#Coming out à la famille
#coming-out trans
24 juin 2023

J'ai découvert que j'étais transgenre (ftm) depuis longtemps. Cela fait un certain moment que j'ai fait ma lettre de coming out, mais je ne sais pas comment, ni quand le faire...

Bonjour je m’appelle Sacha et j’ai 13 ans, depuis petit je ressens un mal être et j’ai découvert que j’étais transgenre (ftm) depuis longtemps, cela fait un certain moment que j’ai fais ma lettre de Comming out … Mais je ne sais pas comment ni quand le faire ( donner ma lettre car je me sens pas trop de le faire a vive voix )
Merci d’avance

Maxim-e

Salut Sacha,

Merci pour nous avoir fait confiance, et désolé.e pour notre important temps de réponse.

Je comprends que tu ressens un mal-être depuis longtemps et que tu as découvert que tu es trans. Déjà, je trouve ça très courageux de ta part d’avoir écrit une lettre de coming-out. Donner une lettre peut être une option plus confortable pour annoncer ton identité et exprimer tes sentiments, et tu as le droit de ne pas te sentir à l’aise de le faire à voix haute.

Lorsqu’il s’agit de choisir le moment et la manière de donner ta lettre, il est important que tu prennes en compte tes propres sentiments et ta sécurité. Il n’y a rien de mal à garder ton identité pour toi-même si tu sens que la dévoiler te mettrait dans une position plus difficile. Cela ne vient pas annuler ou invalider ton parcours transmasculin.
Cela dit, si te sens prêt pour passer à la prochaine étape, voici quelques suggestions pour t’aider à planifier et à te préparer :
  • Choisis un moment de calme : Trouve un moment où tu te sens détendu et où tu sais que tu ne seras pas dérangé. Par exemple, un moment où tes proches semblent disponibles pour discuter.
  • Choisis un environnement sûr : Assure-toi que l’endroit où tu remets la lettre est un environnement où tu te sens en sécurité et où tu sens que tu seras respecté. Cela peut être à la maison ou dans un endroit neutre où tu te sens à l’aise et dont tu peux facilement te retirer.
  • Prépare-toi à expliquer : Il est possible que les personnes à qui tu remets la lettre aient des questions ou aient besoin de temps pour comprendre ce que tu ressens. Prends le temps de réfléchir à tes propres sentiments, à ce que tu aimerais leur expliquer, et à ce que tu veux éviter.
  • Demandes du soutien : Si tu te sens nerveux à l’idée de donner ta lettre, tu peux demander à un ami de confiance ou à un autre membre de ta famille de t’accompagner pour te sentir soutenu(e) lors de ce moment important.
  • Sois patient avec toi-même et avec les autres : Le coming-out est un processus qui peut prendre du temps. Ce n’est pas une course, tu as le droit d’y aller à ton rythme. Certaines personnes pourraient avoir besoin de temps pour assimiler l’information et réagir. Sois patient avec toi-même et avec les autres tout au long de ce processus.
Partager ta vérité avec tes proches n’est peut-être pas facile, mais pour certaines personnes il peut aussi s’agir d’un grand soulagement. Je te souhaite très sincèrement que les personnes qui t’entourent t’acceptent et te soutiennent à travers ta transition.
Avant de conclure, je te partage quelques récentes questions/réponses similaires tirées de notre site qui pourraient amener plus de ressources et de conseils :

Je te souhaite que le meilleur pour ton coming out et notre équipe est là pour toi si tu as besoin de parler ou de poser d’autres questions.

Solidairement,
Maxim-e (iel) pour AlterHéros