#coming-out trans
#école
#mégenrer
#transidentité
28 mars 2024
Je suis trans et m'identifie comme garçon et j'aimerai faire mon coming out au lycée où je vais allez cette année...
bonjour je m’appele Osy suis trans et m’identifie comme garçon et j’aimerai faire mon coming out au lycée ou je vais allez cette année
je rentre en seconde et je ne veut vraiment pas entendre mon deadname ou me faire mégenrer a longueur de journée car ça joue de plus en plus sur moi et je me sens extrêmement mal quand on le fais surtout que je rentre en internat et mes parent ne sont pas vraiment avec moi quand je leurs en parle…
j’aimerai donc éviter de me sentir mal a longueur de journée pendant 3 années là bas..

Émilie Grandmont
Bonjour Osy!
Merci de faire confiance à notre équipe pour répondre à ta question. Je suis désolée pour le délai de réponse, j’espère que ta rentrée s’est bien passée?
Je ne sais pas si tu as déjà fait ton coming out à l’école et si oui, comment cela s’est passé et si les autres respectent ton genre et ton prénom, mais voici tout de même quelques conseils si jamais ce n’est pas encore fait.
Pour commencer, est-ce que tu as des ami·e·s à qui tu as déjà fait un coming out à ton école? Si ce n’est pas le cas, penses-tu que ce serait une bonne idée de commencer en en parlant à un·e/des ami·e·s en qui tu as confiance et que tu penses qu’iels sont ouvert·e·s à la diversité de genre? Ainsi, tes ami·e·s pourraient t’appeler Osy et parler de toi au masculin, peut-être même que ça aiderait à répandre l’information dans l’école (si c’est ce que tu veux bien sûr). Pour leur en parler, tu peux aussi le faire de la manière que tu veux, que ce soit en personne, par message texte, par lettre, par téléphone, etc. Tu pourrais aussi décider d’en parler à un·e professeur·e ou un·e intervenant·e avec qui tu as un bon lien de confiance. De cette manière, tu pourrais leur demander si iels pourraient t’accompagner dans tes démarches et t’aider.
Il y aurait aussi d’autres options, comme profiter d’un sujet abordé en classe ouvrant la conversation sur l’identité de genre pour en parler, ou comme inviter une association LGBTQ+ à venir faire une intervention à ton école, tu peux regarder avec le MAG Jeunes LGBT ou SOS Homophobie.
Il est aussi absolument en ton droit de demander à l’administration de ton école de changer ton prénom dans ton dossier et normalement, tout le personnel devrait le respecter et ne pas utiliser ton deadname. Je ne sais pas si ton école a des politiques contre l’homophobie et la transphobie, mais voici une page du site de l’association Chrysalide parlant des droits des personnes trans en milieu scolaire. Pour ajouter, tu pourrais envoyer cette liste de ressources à l’administration et la direction si jamais iels ont besoin de formations, d’information, de médias et plein d’autres choses pour aider à faire de leur établissement un endroit plus inclusif.
Concernant tes parents, je suis vraiment désolée qu’ils ne semblent pas être à ton écoute et d’un bon soutien. Si tu le souhaites, tu pourrais leur envoyer cette liste de choses à lire qui pourrait les aider à comprendre que leur compréhension, leur écoute et leur respect sont importants:
J’espère que cette réponse t’aidera. Rappelle-toi, ton bien-être est important et tu n’as pas à être seul dans tes démarches, tu peux demander du soutien, et tu n’es pas dans l’obligation d’être la source d’éducation des autres personnes sur tout ce qui englobe la communauté 2SLGBQTIA+. Si jamais tu remarques des préjugés, biais, propos transphobes, un manque d’ouverture ou de respect envers ton identité ou celle de d’autres personnes, il existe plein de ressources externes qui peuvent intervenir ou informer.
N’hésite pas à nous recontacter au besoin!
Émilie (elle/she), pour AlterHéros