18 août 2023

Est-ce qu'on peut faire une vaginoplastie tout en gardant son corps d'homme?

Bonsoir,

Je suis un homme bisexuel, en couple avec un homme.

Ma question peut paraître bizarre ou bête, mais j’aimerais savoir s’il-vous-plaît.

Est-ce qu’on peut faire une vaginoplastie, tout en gardant son corps d’homme ?

En gros plus simplement dit… «Garder une anatomie masculine, mais en remplaçant le pénis, par un vagin ?»

Je tiens quand même à préciser que ce n’est pas un délire, ou un effet de mode !

Je me suis toujours senti mal dans ma peau par rapport à mon pénis et ma sexualité.

Je ne souhaite pas devenir une femme dans son ensemble, puisque je n’ai pas de problème de transidentité.

Mais j’ai un mal-être dans ma vie sexuelle.

Mon cas est assez particulier, en espérant avoir été assez explicite.

Béatrice (elle/she/her)

Bonjour Willi!

Merci beaucoup pour ta question et ta confiance, tu es au bon endroit

Je veux d’abord te rassurer que ta question ne soit pas du tout bizarre ou bête, même que j’ai déjà répondu à une question assez similaire sur le site d’AlterHéros. Je te suggérerais donc de consulter cette réponse ici. En bref, j’explique qu’il « est tout à fait normal que tu ressentes plus de confort avec l’idée d’avoir un vagin. Cela ne te rend pas moins masculin et ne fait pas de toi moins un homme que d’autres, parce que tes parties génitales ne déterminent pas ton identité de genre. »

Je te propose aussi de consulter ces réponses à des questions similaires:

Puis, concernant les démarches à faire pour obtenir les services médicaux dont tu aurais besoin pour une vaginoplastie, étant donné que je suis plus familière avec la situation canadienne / québécoise, je te suggère de faire des recherches pour trouver des ressources dans ta région. Une ressource que je connais est la ligne d’écoute et d’orientation Voix Arc-en-Ciel, qui pourrait te guider.

Bonne chance et merci encore pour ta question!

Béatrice (elle/she/her), bénévole pour AlterHéros