#chirurgie
#homme
#identité de genre
#Transition
#transition médicale
#vagin
11 avril 2023
Est-ce possible de rester un homme, mais d'avoir un vagin?
Bonjour,
Je suis né homme j’ai aucun problème avec mon apparence que j’aime et que j’accepte mais pas mes parties génitale je préfère avoir un vagin je veut rester un homme mais avec un vagin c’est possible ?

Béatrice (elle/she/her)
Bonjour Pmarc,
Merci beaucoup de nous faire confiance avec ta question. J’espère pouvoir t’offrir une réponse satisfaisante. Si je comprends bien, tu t’identifies comme homme et tu ne ressens pas d’inconfort avec ton apparence masculine, sauf pour tes parties génitales, parce que tu aimerais avoir un vagin. Je t’assure que ton questionnement ainsi que tes sentiments sont complètement normaux et valides.
D’abord, il est tout à fait possible d’être un homme avec un vagin. L’identité de genre, le sexe assigné à la naissance et ton expression de genre sont trois choses différentes et une multitude de combinaisons sont possible. Le sexe assigné à la naissance fait référence à la mention F, M ou Intersexe déterminée par un médecin et basée sur l’observation des organes génitaux du nouveau-né. Ton identité de genre, c’est plutôt ton sentiment intérieur d’être une femme, un homme, ni l’un ni l’autre, les deux ou autre. Puis, l’expression de genre réfère à la façon de se présenter, donc aux caractéristiques externes, comme les vêtements, l’attitude, les cheveux, la pilosité, etc. Je rajoute que dans ces trois éléments, il n’y pas de binarité, mais plutôt tout un spectre de possibilités. Même le sexe n’est pas aussi simple que « homme » ou « femme », car une multitude de variations existent et elles sont toutes normales.
Pour citer un de mes collègues, « Si tu es un garçon, ton corps est déjà un corps de garçon, car il est à toi. Les garçons ont toutes sortes de corps. Certains sont nés avec un pénis, d’autres avec une vulve, d’autres avec un mélange des deux ». Donc, pour résumer, il est tout à fait normal que tu ressentes plus de confort avec l’idée d’avoir un vagin. Cela ne te rend pas moins masculin et ne fait pas de toi moins un homme que d’autres, parce que tes parties génitales ne déterminent pas ton identité de genre.
Enfin, étant donné que je suis plus familière avec la situation au Québec et au Canada, aller chercher de l’aide auprès d’organismes locaux pourrait être bénéfique dans ta situation. J’aimerais donc te diriger vers la réponse d’un.e collègue, qui contient des informations pour des ressources en Côte d’Ivoire. Je rajoute à sa liste l’organisme QET Inclusion, basé à Abidjan, qui a pour mission l’amélioration du bien-être des diversités de genre. Je t’encourage également, si cela est possible pour toi, de parler de ta situation avec une personne de confiance. Si cela n’est pas possible ou si cela mettrait en danger ta sécurité, n’hésite pas à consulter les organismes mentionnés ou à nous réécrire. Cela nous fera plaisir de te répondre 😊
Je te laisse avec des réponses à des questions similaires qui pourraient peut-être t’inspirer ou te rassurer :
Bonne chance et merci encore pour ta question!
Béatrice (elle/she/her), bénévole pour AlterHéros