8 février 2023

Est-il possible de garder son genre, mais avoir une réassignation génitale chirurgicale?

Bonjour, actuellement en plein questionnement sur mon genre, j’ai dû mal à trouver des réponses très précises. Je pense être non binaire avec une expression de genre masculine (le même que celui attribué à la naissance)
Cependant, je pense présenter une dysphorie génitale. Ma question est donc la suivante:
Est-il possible de garder son genre mais avoir une réassination génitale chirurgicale ?
Je ne veux pas prendre d’hormones féminisantes car je ne souhaite pas avoir les caractères sexuelles secondaires féminins

Maxim-e
Bonjour!
Désolé.e pour notre temps de réponse, mais merci beaucoup pour la confiance que tu nous accordes.
Les parcours de transition que l’on voit le plus souvent sont binaires, c’est particulièrement vrai au niveau des transitions médicales. en tant que personnes non-binaires, fluides ou créatif.ves dans le genre, ou s’identifiant autrement, il peut être difficile de s’imaginer ce qui est possible pour nous. Mais je t’assure qu’il y a des options! Il y a des personnes qui prennent des micro-doses d’hormones pour obtenir les effets plus graduellement, ou des chirurgies de retrait de la pomme d’adam et des seins (suite à la prise d’oestrogène) en même temps.
Bref, pour revenir à ta question plus spécifiquement, tu aimerais savoir s’il est possible d’avoir une chirurgie génitale (retrait du pénis et des testicules pour la création d’un néo-vagin, ou vaginoplastie si je comprends bien), sans pour autant prendre d’hormones féminisantes. En théorie, oui, cela serait physiquement possible. Le retrait des testicules implique que ton corps ne pourrait plus produire sa propre testostérone, sans prendre d’oestrogène pour la remplacer il te faudrait donc prendre des hormones masculinisantes pour stabiliser ton système.
L’enjeu serait davantage de trouver un.e chirurgien.ne qui accepterait d’effectuer l’opération, de même qu’un médecin ou endocrinologue qui accepterait de te prescrire les hormones masculinisantes et faire un suivi médical suite à l’opération. Tu nous écrit de la France, tu dois être au courant, la transphobie et les idées négatives sur les personnes trans et non-binaires y sont répandues, y compris auprès des professionnel.les de la santé. Beaucoup de personnes trans ont l’impression de devoir se justifier et convaincre leur médecin, par exemple en racontant un récit idéalisé de leur expérience de dysphorie de genre pour s’assurer d’obtenir les soins qu’iels cherchent. Un médecin pourrait insinuer que tu ne ressens «pas suffisamment» de dysphorie puisque tu souhaites garder tes caractéristiques masculines secondaires. Évidemment, selon moi, tu devrais pouvoir faire des choix sur ton corps tant que tu en comprends les risques. Mais le système médical actuel peut être complexe à naviguer en tant que personnes trans et non-binaires.
Pour obtenir de l’aide dans ces démarches, tu pourrais regarder les associations trans françaises, comme les membres de la Fédération trans et intersexe de France, ou les communauté trans en ligne, comme la chaîne Discord Fransgenre. D’ailleurs,  Fransgenre garde à jour une carte des médecins français.e.s trans-affirmatif.ves pour ses membres.
Avant de conclure, j’aimerais aussi te parler de quelques autres options possibles. Il existe une opération qui permet de retirer les testicules mais de garder le pénis (orchidectomie). C’est une opération moins complexe avec une guérison plus facile qui permet tout de même de réduire l’apparence de l’entre-jambe. Il est possible de prendre des hormones féminisantes et de contrer certains de ses effets non-recherchés, par exemple en appliquant une crème à base de testostérone sur les organes génitaux, ou en portant des articles de vêtements pour donner l’apparence d’un torse plat (comme des binders), ou encore d’avoir recours à une chirurgie de retrait/réduction de la poitrine (mastectomie). Il existe aussi des sous-vêtements qui permettent d’aplatir l’entre-jambe (gaffs) sans avoir recours à une vaginoplastie.
J’espère que ces quelques informations te seront utiles! N’hésites pas à nous réécrire s’il y a quoi que ce soit.

Maxim·e, intervenant·e pour AlterHéros
Iel/they/them, accords neutres