#chirurgie
#dysphorie de genre
#Transition
#transition médicale
#vagin
#vaginoplastie
28 mars 2024

Est-ce possible de rester un homme en apparence et d’avoir un vagin?

Petite question de dysphorie de genre, je suis né homme mais dans ma tête j’ai toujours été une femme, voici donc ma question: tout en restant homme, est-ce possible d’avoir l’opération que les femme trans ont pour avoir un vagin, autrement dit, est-ce possible de rester un homme en apparence et d’avoir un vagin?

De mon côté j’ai déjà pris de l’œstrogène pendant deux ans et mes seins ont poussé un peu (42a). Dans un sens, j’aime qui je suis mais dans l’autre, j’aimerais avoir un vagin et un peu plus de seins. Ça je sais que l’opération pour les seins est possible mais pas pour le vagin. Merci à vous.

Maxim-e

Bonjour,

Très bonne question! Au Québec, pour avoir accès aux chirurgies d’affirmation de genre, dont ici la vaginoplastie, il faut passer par la clinique GrS. Après les avoir envoyé les documents requis, leur équipe s’occupe de la couverture des soins avec la RAMQ.

Pour la vaginoplastie spécifiquement, il est demandé d’avoir une formulaire d’état de santé général rempli par un.e médecin généraliste ainsi qu’une lettre de recommandation de la part du médecin qui prescrit l’hormonothérapie (si applicable, sinon d’un.e psychologue, sexologue ou travailleur.euse social.e)

La création d’un vagin implique le retrait du pénis et des testicules, ce qui peut donc avoir un impact sur le production de testostérone, qui doit généralement être remplacée par la prise d’oestrogène.

N’étant pas docteur, je ne veux pas m’avancer sur les aspects médicaux plus spécifiques. Tu pourrais contacter le GrS avec le formulaire sur cette page ou encore en les appelant (514 288-2097).

Enfin,  ce qui est jugé “homme” ou “femme”, les deux ou ni l’un ni l’autre est débatable. Est-ce qu’il s’agit de la pilosité, la forme du corps, la voix? Il y a des hommes et des femmes cisgenres qui ne correspondent pas aux critères typiques de la masculinité et de la féminité. De plus, les parcours de transition non-traditionnels existent. Il y a des personnes trans qui ont recours à la mastectomie (retrait des seins) et à la réduction de la pomme d’adam en même temps. Il y a plusieurs parcours possibles.

J’espère que ma réponse t’aidera un peu, même si elle n’est pas entièrement complète,

Au plaisir,

Maxim·e, intervenant·e pour AlterHéros

Iel/they/them, accords neutres