Est-ce que mon amie est amoureuse de moi?

Boujour,
Alors je suis très proche d’une amie, on a une relation très ambiguë:on est très complices, elle me touche souvent (les fesses, les cuisses, le visage), se frotte souvent à moi.Quand je me déshabille elle me regarde tout le temps. Une fois on discutait avec des amies et elle à dit «on vas finir ensemble je crois», elle me fait souvent des allusions du type «tu veux faire du sexe avec moi» «tu vas tomber amoureuse de moi» , elle me regarde souvent et elle est jalouse quand je suis trop proche d’autres filles.La dernière fois j’étais assise, elle était à coté de moi et elle a mis sa jambe entre mes jambes, on est restés comme ca 5 min, ce n’est pas la première fois qu’elle fait ca. En effet elle me plait vraiment beaucoup et je pense qu’elle le sait. Je suis tombée amoureuse de cette fille, je pense tout le temps à elle. J’ai envie que notre relation aille plus loin. Le fait est que je veux savoir si elle est vraiment amoureuse de moi ou si c’est juste une attirance sexuelle

Jessica

Boujour,
Alors je suis très proche d’une amie, on a une relation très ambiguë:on est très complices, elle me touche souvent (les fesses, les cuisses, le visage), se frotte souvent à moi.Quand je me déshabille elle me regarde tout le temps. Une fois on discutait avec des amies et elle à dit «on vas finir ensemble je crois», elle me fait souvent des allusions du type «tu veux faire du sexe avec moi» «tu vas tomber amoureuse de moi» , elle me regarde souvent et elle est jalouse quand je suis trop proche d’autres filles.La dernière fois j’étais assise, elle était à coté de moi et elle a mis sa jambe entre mes jambes, on est restés comme ca 5 min, ce n’est pas la première fois qu’elle fait ca. En effet elle me plait vraiment beaucoup et je pense qu’elle le sait. Je suis tombée amoureuse de cette fille, je pense tout le temps à elle. J’ai envie que notre relation aille plus loin. Le fait est que je veux savoir si elle est vraiment amoureuse de moi ou si c’est juste une attirance sexuelle
Bonjour à toi et merci d’avoir écrit à AlterHéros.
Toi et ton amie êtes très proches l’une de l’autre. Vous avez une relation que tu qualifies d’ambiguë en raison, entres autres, de contacts physiques fréquents. Tu as développé, au fil du temps, des sentiments amoureux pour elle. Du coup, te demandes si elle ressent la même chose pour toi.
C’est une question à la fois très complexe… et très simple! Je m’explique. C’est assez complexe pour moi de répondre à ta question parce que je ne connais pas en profondeur ce lien qui vous unit. Même si je vous connaissais toutes les deux personnellement, je ne pourrais pas déterminer avec certitude quels sentiments elle éprouve, au fond d’elle-même, pour toi. Parfois, la frontière entre l’amitié et l’amour est bien mince. Celle entre l’attirance sexuelle et le sentiment amoureux peut aussi être difficile à tracer. Il y a de quoi être confuse!
Tu dis que ton amie te regarde lorsque tu te déshabilles. Que perçois-tu dans son regard? De la curiosité, de l’affection, du désir, de l’admiration, de la tendresse? Un seul regard peut signifier toutes ces choses, voire plus. Lorsqu’elle te fait des commentaires tels que «on va finir ensemble», as tu l’impression qu’elle est sérieuse ou plutôt qu’elle dit cela en blague parce que vous êtes deux amies très proches? Comment se manifeste la jalousie de cette dernière lorsque tu es proche d’autres filles? Avez-vous déjà discuté d’orientation sexuelle, toi et ton amie? Sais-tu si elle serait ouverte à vivre une relation intime avec une autre femme?
Je dois certes admettre que les différents signaux verbaux et non-verbaux qu’elle t’envoie, combinés ensemble, m’apparaissent assez évocateurs. Je demeure toutefois réticente à apposer un sentiment aux différents comportements de ton amie… J’ignore les véritables intentions qui se cachent derrière tout cela. Il y a également la possibilité que tu sois biaisée dans l’interprétation de ses agissements. Nous avons tous besoin de trouver un sens à ce que nous vivons. Nous établissons donc des liens entre les événements afin qu’ils forment un tout plus cohérent dans notre esprit. Parfois, nos conclusions sont rationnelles et reflètent avec exactitude ce qui se passe dans la réalité… d’autres fois non. Elles sont teintées, voire altérées par nos expériences passées, nos émotions, nos appréhensions ou nos souhaits.
Maintenant, la bonne nouvelle, c’est qu’il y a une façon plutôt simple de connaître la réponse à ta question (tu me vois venir j’imagine!) 😉 La lui poser! Je sais, ce n’est pas une chose facile à faire. Ça demande une bonne dose de courage. On se met dans une position de vulnérabilité face à l’autre. C’est toutefois la seule véritable façon d’en avoir le cœur net. À moins qu’elle t’en parle de sa propre initiative… Mais ça, on ne sait pas dans combien de temps cela va se produire, ni même si elle va le faire un jour!
Alors, si tu décides d’aller de l’avant avec le dévoilement, il n’y a pas de recette magique pour le faire, mais plusieurs options s’offrent à toi. Tu peux y aller directement, et lui dire que tu es amoureuse d’elle. Ça peut être fait en personne, ou par écrit, avec une lettre, par exemple. Sinon une manière plus «douce» serait de tâter le terrain petit à petit. Essayer de comprendre, par exemple, pourquoi elle est jalouse, quelles émotions sont sous-jacentes à ses réactions. Ses réponses pourraient te donner des indices à savoir comment elle réagira dans l’éventualité d’un aveu de ta part. Tu peux aussi profiter de l’occasion d’un commentaire à connotation sexuelle pour aborder le sujet avec elle de façon plus sérieuse. Elle te tend des perches, pourquoi ne pas les saisir? Finalement, oser une approche spontanée lors d’un contact physique (lui prendre la main, l’embrasser peut-être?) est une option envisageable, quoi que risquée car elle vous expose à davantage de malentendus. Non seulement elle pourrait réagir négativement, mais même si elle réagissait positivement (en te retournant le baiser par exemple) tu ne saurais pas plus si son geste est motivé par une attirance sexuelle ou s’il est basé sur des sentiments plus profonds… À toi de déterminer avec quoi tu te sens le plus à l’aise.
Sinon, ma suggestion personnelle, en toute humilité: un dialogue le plus honnête possible. Dans le meilleur des mondes, vous serez sur la même longueur d’ondes et ce sera le début d’une nouvelle aventure pour vous deux. Si ce n’est pas le cas, tu seras sans doute triste et déçue… Tu dois t’attendre à faire face à cette éventualité. Au moins, tu ne seras plus dans l’inconnu et tu sauras à quoi t’en tenir.
J’espère avoir été en mesure de t’éclairer un peu.
Bonne continuation! N’hésite pas à nous ré-écrire si tu as d’autres questions.
Joyeuses Fêtes!
Jessica, bachelière en psychologie, pour AlterHéros