Ma copine et moi voulons avoir un rapport sexuel, mais ça lui fait trop mal...

Ma copine et moi sommes d’accord sur le fait de faire le rapport sexuel, mais pourtant à chaque fois que nous sommes au point de le faire elle a trop mal même quand j’essaye de lui doigter elle a très mal et aussi je n’arrive pas à bien pénétrer quoi que ce soit dans son vagin à en croire que c’est trop serrer, pourtant elle a 17ans et moi j’en ai 18

Ann-So (elle)
Bonjour Dems! Merci de faire confiance à notre équipe avec ta question.

De ce que je comprends, toi et ta copine avez envie d’avoir une relation sexuelle pénétrative, mais sa douleur vous en empêche, c’est bien ça? Je comprends également que tu t’inquiètes de lui faire mal. Je pense que ça pourrait peut-être vous aider d’avoir quelques conseils et informations par rapport à la pénétration pénis-vagin!

Premièrement, est-ce que tu t’assures que ta copine est lubrifiée lorsque tu tentes de rentrer ton pénis ou tes doigts dans son vagin? Afin de faciliter la pénétration, le vagin peut se lubrifier naturellement, afin de diminuer la friction et la douleur de la pénétration. Pour savoir si elle est suffisamment lubrifiée, il suffit de glisser tes doigts ou ses doigts à l’entrée de son vagin. Si vous ressentez un liquide visqueux transparent, c’est signe que son vagin est lubrifié! S’il n’y en a pas assez ou pas du tout, tu peux lubrifier avec de la salive ou bien utiliser du lubrifiant, disponible en pharmacie.

Deuxièmement, est-ce que ta copine est détendue lorsque tu essayes de la pénétrer? Si elle est stressée, il est possible que ses muscles, dont ceux qui entourent son vagin, se contractent, ce qui peut provoquer des douleurs à la pénétration, puisque le vagin devient plus étroit. Il est donc important de t’assurer que ta copine est détendue et que vous respectez son rythme. Afin de l’aider à se détendre, tu pourrais lui proposer un massage, ou bien prendre ton temps avant de la pénétrer, par exemple en la caressant et en l’embrassant. C’est important de ne pas aller trop vite et de ne pas essayer de forcer la pénétration si son corps ne veut pas!

Il est aussi possible que ta copine ait une condition gynécologique. Le mieux, ce serait d’en parler avec un professionnel ou une professionnelle de la santé, qui pourrait l’examiner et la conseiller si les douleurs persistent.

Sinon, n’oublie pas que la sexualité n’est pas seulement liée à la pénétration! C’est important de prendre le temps d’apprendre à connaître l’autre et son corps, de savourer le plaisir de s’embrasser, se toucher et se caresser. D’autres pratiques existent aussi, comme les relations sexuelles orales ou manuelles, avec les mains. En enlevant l’accent de la pénétration, ça peut permettre d’apprécier l’autre et la sexualité, ainsi que de passer un bon moment. La pénétration du pénis dans le vagin n’est donc pas du tout un élément essentiel à une sexualité plaisante!

Je t’inviterais aussi à consulter la section Virginité/Hymen sur notre site, tu y trouveras sûrement d’autres informations utiles que nous avons données à d’autres personnes qui ont des questionnements similaires aux tiens!

Je vous souhaite une sexualité (avec pénétration ou non!) qui soit la plus plaisante possible. N’hésite pas à nous réécrire si tu as d’autres questions!

Ann-So (elle), bénévole pour AlterHéros