Est-ce que l'assurance médicament du Québec couvre l'épilation des poils pour les personnes trans?
Je voudrais savoir est-ce que l’assurance gouvernemental peut couvrir la reduction des poils?

Alex
Salut Alex!
Il existe plusieurs solutions pour réduire l’apparence des poils, mais malheureusement je n’en connais aucune couverte à 100% par la RAMQ. Je vais tout de même te les présenter et te donner des organismes communautaires qui peuvent offrir une forme de soutien financier pour les personnes trans et non-binaires.
Premièrement, il y a l’hormonothérapie, la prise d’oestrogène peut avoir différents effets permanents et réversibles sur le corps. Un de ces effets est la réduction de l’apparence des poils (plus pâles, poussent plus lentement). Les effets et leur temps d’apparition peuvent varier selon les personnes. Il est possible d’en prendre par comprimés, timbres, gel ou crème. Comme pour les autres médicaments, la RAMQ couvre une partie des coûts. Le prix que tu paies va dépendre de ta dose et de la marque, autour de 10$-50$ par mois mais ce serait à confirmer avec un.e médecin ou un.e endocrinologue. Il existe deux parcours pour accéder à l’hormonothérapie, le “traditionnel” (nécessite une lettre de recommandation d’un.e professionnel.le en santé mentale) ou le consentement éclairé (directement auprès du médecin/endocrino). Dans les deux cas, les démarches et les listes d’attente peuvent prendre un certain temps, surtout depuis la pandémie.
C’est une description très rapide de l’hormonothérapie, pour plus de détails tu peux lire les réponses suivantes de notre site :
- Comment débuter une transition hormonale en habitant à Montréal?
- Quelles sont les ressources financières pour entamer une transition au Québec?
- Quels sont les effets et les risques d’un gel à l’oestradiol?
Ou encore les pages sur le traitement hormonal substitutif de Santé Trans Health ou d’InfoTrangenre.
Ensuite, il existe des traitements d’épilation, d’électrolyse (permanent et plus cher) et de laser (réduit la densité). Ces services ne sont pas couverts par la RAMQ, car ces soins sont malheureusement considérés comme «esthétiques» aux yeux du gouvernement. Ces soins requièrent généralement une douzaine de séances mensuelles, ce qui peut monter à 500-1000$ au total (parfois même plus) selon la quantité, densité et couleur de ta pilosité. InfoTransgenre a d’autres détails sur le sujet.
J’ai fait quelques recherches et j’ai compilé une petite liste d’endroits qui offrent ces services recommandés par des personnes trans et non-binaires et dans la région de Montréal. J’ai supposé puisque tu n’as pas mentionné ta région, mais si tu habites ailleurs n’hésite pas à le dire!
- Maya électrolyse
- Electrolyse Therese
- Physotech
- Clientèle surtout masculine, mais rabais pour personnes transféminines
- Star Laser
- Clientèle trans mais communications difficiles selon plusieur.e.s
- Dermamode
- Epiderma
- Laser, parfois par des étudiant.e.s donc moins cher
- Académie Dectro
- Électrolyse, par des étudiant.e.s donc moins cher
Enfin, il y aussi des crèmes dépilatoires en vente libre et des petites machines au laser que tu peux te procurer. Et évidemment la possibilité de se raser avec un rasoir, avec les inconvénients que cela comporte.
Au niveau financier, tu pourrais contacter l’ATQ (ecoute@atq1980.org), l’ASTT(e)Q (info@astteq.org) ou Jeunesse Lambda (jeunesselambda.officiel@gmail.com) et leur demander si tu pourrais bénéficier de leurs programmes d’aide financière.
Tu peux également consulter cette réponse : Je cherche des références pour des esthéticien.ne.s trans/queer/non-binaire friendly pour l’épilation des régions intimes.
J’espère que ces quelques informations t’aideront un peu! Tu peux toujours nous écrire pour d’autres questions.
Maxime, stagiaire pour AlterHéros