#courbes
#fesses
#hormones
#oestrogel
#oestrogène
6 novembre 2019

Quels sont les effets et les risques d'un gel à l'oestradiol?

Bonjour , je suis un gars rien de plus classique , j’ai aucun problème de santé et tout va bien , je ne fume pas , je suis clean disons x) , malheureusement j’ai un soucis depuis toujours ; j’ai une obsession sur mes fessier depuis petit .. j’ai toujours eu des fessier très plats , le temps a fait que aujourd’hui après tout le sport et tout se que j’ai pu tenté de faire pour arranger cela , j’ai disons bien évolué .. le soucie c’est que je ne serais pas expliqué cela mais .. étant un homme et ayant des attirances envers les femmes , je réssent une envie d’avoir des formes identique à elles … ma question est la suivante : j’utilise aujourd’hui un gel à l’oestradiol (très léger ) et naturel , le gel s’appelle biestro-care à 1mg oestriol et o,25 d’otradiol . Je risque quelque chose ? Aurait-il un effet ?
Sinon je remercie ce site car je connaissait pas et c’est vraiment bien que on peut parler à quelqu’un comme ça , merci
Robin

gabrielle0mr

Allô Robin!

Je suis contente de lire que tu as récemment découvert Alterhéros! Nous travaillons fort à donner un espace positif où des personnes comme toi se sentent écouté.e.s et accueilli.e.s. Merci pour ton partage et ta confiance!

Si je comprends bien, depuis ton jeune âge, tu as envie d’avoir des formes dites plus féminines.   Après diverses tentatives, tu utilises un gel à l’œstradiol et naturel. Tu te questionnes sur les effets de son utilisation.

D’abord, je tiens à souligner ta persévérance pour habiter un corps dans lequel tu te sens bien : ça démontre une bonne connaissance de soi et ça demande beaucoup de courage pour y prendre action. Chapeau bas!
Je vais, rapidement, prendre la balle au bond. Tu indiques « étant un homme et ayant des attirances envers les femmes, je ressens une envie d’avoir des formes identiques à elles ». Comment décrirais-tu cette envie? Est-ce comme une forme d’attirance purement esthétique? (J’aimerais avoir des formes, car je trouve ça beau.) Ou est-ce que c’est pour avoir une expression de genre correspondant plus à ton identité? (J’aimerais avoir des formes féminines, car je trouve que c’est qui je suis.) Si cette dernière question t’habite, n’hésite pas à nous réécrire. Nous serons là pour t’écouter et t’accompagner dans ces réflexions.

D’abord, je me dois te souligner que la prise d’hormone la plus sécuritaire passe par un suivi auprès d’un.e professionnel.le de la santé. Toutefois, il est compréhensible d’utiliser d’autres voies. Je comprends que cela puisse être intimidant d’en parler à un.e médecin et que cela implique un processus complexe. Au final, c’est une décision qui te revient, je te fais confiance pour faire un choix qui te fait sens.

Comme le dit mon collègue Guillaume sur une question concernant la prise d’oestrogène, ici : «  peu importe les produits naturels que nous prenons, il est important de s’informer sur les effets secondaires et sur les risques si ces produits sont mélangés à d’autres médicaments. En ce sens, si tu prends la décision de te procurer de l’oestrogène sous format de produits naturels, je te recommande de rencontrer directement l’herboriste en question avec la liste de médicaments que tu prends présentement afin d’être certain.e qu’il n’y a aucune contre-indication. N’hésite pas à demander l’avis d’autres professionnel.le.s de la santé! À ma connaissance, il n’existe pas de danger important à prendre des produits naturels comportant de l’oestrogène. Toutefois, l’hormonothérapie est un traitement très sérieux qu’il ne faut pas prendre à la légère. Il est important d’être transparent.e sur les médicaments que nous prenons déjà avant de prendre d’autres hormones. À titre d’exemple, plusieurs produits naturels comportant de la testostérone sont contre-indiqués si la personne prend des antidépresseurs. Il est donc important de se renseigner! ».

Essayons, maintenant, d’éclairer les divers effets de l’utilisation de gel à l’œstradiol.
L’utilisation de gel à l’œstradiol comme d’autres méthodes de prise d’œstrogène apporte des changements d’ordre physique, physiologique et psychologique. Ceux-ci sont différents d’une personne à l’autre; ils peuvent apparaître à des vitesses et des degrés différents. Voici les différents effets secondaires de la prise d’œstrogène selon le site internet Santé Trans Health

« Changements permanents :

  • Développement du tissu mammaire
  • Risque de stérilité

Changements réversibles (si l’hormonothérapie est interrompue)

  • Perte de la fonction érectile (érections spontanées et matinales) et difficulté à maintenir une érection assez ferme pendant la pénétration
  • Diminution des problèmes d’acné
  • Diminution et ralentissement de la chute des cheveux
  • Adoucissement de la peau
  • Pilosité faciale et corporelle moins apparente
  • Redistribution du gras de l’abdomen vers les cuisses et les fesses suivant un profil   stéréotypiquement féminin
  • Changements au niveau de la libido et diminution de la libido »

Alors, l’utilisation de gel d’œstrogène peut amener l’effet que tu désires c’est-à-dire que tu ailles plus de courbes aux fesses et aux cuisses. Toutefois, il est nécessaire de prendre en compte les autres effets secondaires. Comme l’indique Interligne ici : « Il n’est pas possible de choisir les changements des œstrogènes sur son corps. » Ton corps réagira comme il réagira. Ce seront, peut-être, des changements qui te plairont totalement ou en partie. Alors, comment te sens-tu avec ces autres changements? Comment réagirais-tu face à une perte de fonction érectile? Ou une pilosité faciale moins apparente? Ou à un développement du tissus mammaire? C’est à toi de voir ce qui te plait dans cette nouvelle façon d’habiter ton corps.
Finalement, je te suggère de rester sensible face aux divers effets secondaires. Tu peux profiter de ce début de démarche pour observer divers aspects de ton corps. Tu peux utiliser la liste ci-haut comme check- list. En faisant cela de manière régulière, tu pourras constater plus facilement les changements s’opérant dans ton corps. Si tu notes des effets indésirables sur son corps, il est important de consulter un.e professionnel.le de la santé pour un suivi médical adéquat. Aussi, il est recommandé de faire des bilans sanguins régulièrement.
Dans tous les cas, tu sembles déjà être sensible aux effets de l’oestrogène et d’être à l’écoute de ton corps. Ta simple question ici est une preuve que tu te soucies de ton bien-être. Je ne peux que t’encourager de continuer dans ce sens.

J’espère avoir su t’éclairer et te donner quelques pistes de réflexion!
N’hésite pas à nous récrire s’il y a quoi que ce soit!

Attention à toi là!

-Gabrielle, stagiaire à AlterHéros