Comment débuter une transition hormonale en habitant à Montréal?

Donc salut!
Je suis un jeune homme trans (ftm) de 19 ans ayant fait son coming out il n’y a pas très longtemps. J’aimerais savoir si on pouvait m’éclairer sur comment débuter une transition hormonale en habitant à Montréal? Je suis allé voir mon médecin de famille et il m’a dit qu’il ne pouvait pas m’aider, car il ne connaissait rien sur ce sujet. C’est pour cela que j’ai décidé de me tourner vers AlterHeros!
Merci beaucoup de votre attention
Alex

June

Donc salut!
Je suis un jeune homme trans (ftm) de 19 ans ayant fait son coming out il n’y a pas très longtemps. J’aimerais savoir si on pouvait m’éclairer sur comment débuter une transition hormonale en habitant à Montréal? Je suis allé voir mon médecin de famille et il m’a dit qu’il ne pouvait pas m’aider, car il ne connaissait rien sur ce sujet. C’est pour cela que j’ai décidé de me tourner vers AlterHeros!
Merci beaucoup de votre attention
Alex

Bonjour, premièrement merci beaucoup d’avoir envoyé ta question à AlterHéros! Naviguer le système de santé lorsqu’on est trans n’est pas facile, c’est pourquoi nous offrons ce service.

Si je comprends bien ta question, tu te demandes comment débuter une transition hormonale en habitant à Montréal. Ton médecin de famille affirme ne pas pouvoir t’aider, car il ne connaît pas suffisamment l’hormonothérapie. Il existe deux différentes manières pour commencer l’hormonothérapie au Québec : soit en consultant un.e endocrinologue ou par le biais du parcours en consentement éclairé. L’endocrinologue est surtout recommandé.e pour les moins de 18 ans puisque c’est leur seule façon d’accéder à l’hormonothérapie pour les personnes mineures. Une consultation chez un.e endocrinologue nécessite plusieurs références de psychologues et de médecins, c’est donc plusieurs étapes pour y accéder.

Toutefois, puisque tu as plus de 18 ans, la manière la plus efficace serait par le parcours de consentement éclairé. Une personne trans de plus de 18 ans et déterminée à commencer l’hormonothérapie peut obtenir sa prescription d’hormones auprès d’un.e médecin généraliste (formé.e par la CPATH (l’Association professionnelle canadienne pour la santé transgenre)) sans lettre de recommandation d’un.e sexologue ou psychologue. Lors de la première rencontre, le ou la médecin fera une évaluation de la demande pour s’assurer que les conditions médicales nécessaires à l’hormonothérapie sont rencontrées. Dans ce cas-ci, le ou la patient.e doit signer un formulaire de consentement informé avec son ou sa médecin où il ou elle atteste comprendre les risques de l’hormonothérapie et retirer toute responsabilité au médecin concernant de potentielles complications reliées au traitement. Ce parcours simplifié est adopté par une minorité de médecins. Je te mets ici une liste des cliniques montréalaises où est offert le consentement éclairé, il faut noter que les listes d’attente pour ces cliniques sont parfois très longues.

https://www.cliniquemedicalelalicorne.com/

https://cliniquemedicale1851.com/

https://cliniquelactuel.com/

https://headandhands.ca/programs-services/medical-services/

http://cliniquequorum.com/

Ma recommandation serait de contacter toutes ces cliniques pour connaître la durée de l’attente, ainsi que de réserver ta place sur les listes d’attente! Les demandes sont en hausse et le besoin d’engager plus de médecins est criant, en te mettant sur toutes les listes tu auras donc plus de chance de te faire appeler rapidement!

Lorsque tu te feras contacter par une de ces cliniques, tu auras un premier rendez-vous où tu discuteras avec le ou la médecin de tes attentes. Il te demandera ensuite de faire un bilan sanguin complet pour connaître tes niveaux de testostérone actuels et ainsi pouvoir te prescrire la dose appropriée. Au second rendez-vous, vous allez discuter davantage de tes besoins, mais aussi de tes appréhensions. Si tout se passe bien, au deuxième rendez-vous tu signeras une décharge et tu recevras ta prescription de testostérone. C’est la technique que j’ai personnellement utilisée pour avoir accès à l’hormonothérapie, les médecins sont formés par le CPATH pour offrir des soins appropriés et t’offrir un suivi. Signer la décharge peut être un moment assez stressant, mais ma médecin a pris le temps de me rassurer en me promettant un bon suivi.

Trois mois après ta première dose de testostérone, ton ou ta médecin te demandera de faire un autre bilan sanguin afin de s’assurer que tes niveaux de testostérone soient adéquats!

Toutes ces démarches peuvent être éprouvantes, c’est pourquoi je te conseille d’avoir recours au support de tes ami.e.s et ou de ta famille afin qu’ils puissent t’offrir le support dont tu as besoin après tes rendez-vous ou durant l’attente. Si tu n’as pas la chance d’avoir accès à un réseau de support dans ta vie, tu peux trouver une communauté en ligne qui te représente bien. Il existe plusieurs groupes Facebook de support pour les personnes trans où il est possible de discuter de ton expérience personnelle en ligne, c’est très aidant! Puisque tu as moins que 25 ans, tu peux aussi jeter un coup d’oeil à la programme de l’organisme Projet 10 basé à Montréal, un organisme de support pour les jeunes LGBTQ+ de 14 à 25 ans et qui organise plusieurs activités sociales ou de soutien!

Encore une fois, merci de nous avoir envoyé cette question et n’hésite pas à nous recontacter si tu as plus de questions! Je te mets à la fin de cette présente réponse les différents effets de la testostérone. Cela te permettra de te faire une bonne idée des effets de la prise de testostérone et pourra probablement faciliter la discussion avec le ou la médecin que tu rencontreras.

June et Emz
_ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _

Les hormones et ses effets
La testostérone et ses effets

Changements permanents

  • Développement d’une voix plus grave
  • Développement et augmentation de la pilosité faciale et corporelle
  • Risque de stérilité
  • Risque de perte de cheveux
  • Augmentation de la taille du clitoris

Changements réversibles (si l’hormonothérapie est interrompue)

  • Arrêt des menstruations
  • Redistribution du gras des cuisses vers le centre suivant un profil typiquement masculin
  • Redistribution du gras facial suivant un profil typiquement masculin
  • Changement de la texture de la pilosité (Plus robuste et foncé)
  • Augmentation de la masse musculaire
  • Épaississement de la peau et augmentation de son caractère huileux
  • Développement de problèmes d’acné
  • Augmentation de la libido
  • Humeur changeante