#attirance
#femmes trans
#porno
#porno trans
#pornographie
#Transphobie
19 juillet 2020

Est-ce que je suis attiré par les femmes trans si j'ai été excité par du porno trans?

Je voudrais si je suis attiré les femmes trans car j’ai regardé une scène pornographique incluant des femmes trans et cela m’a excité alors qu’en temps normal je ne suis pas excité par les femmes trans et cela me perturbe étant donné que je ne veux pas avoir de relations sexuelles avec des trans,voilà pourquoi je voudrais votre avis sur la question

Anonyme

Guillaume Perrier

Bonjour Anonyme!

Un grand merci pour la confiance que tu portes envers AlterHéros. Tu vis présentement un moment de stress puisque tu as été excité par un vidéo pornographique mettant en scène une femme trans. Tu te dis perturbé, car tu dis ne pas vouloir avoir de relations sexuelles avec des trans. Analysons le tout ensemble!

Permets-moi de citer cette ancienne réponse que j’ai composée à une question ma foi très similaire à la tienne : Je me branle sur du porno trans. Suis-je attiré par les trans? Une rapide lecture du titre de cette question nous permets de constater que tu n’es pas seul à te poser ce genre de questions. 🙂

«D’abord, la pornographie est une grande industrie dont l’objectif premier est de faire de l’argent. On s’entend là-dessus, n’est-ce pas? Pour ce faire, la porno nous vend des images et des scénarios dont l’objectif est d’allumer notre imagination et, conséquemment, nous exciter. Puisque notre cerveau est notre principal organe sexuel, il est normal d’être excité par certaines images dont nous n’avons pas l’habitude de voir au quotidien.

En ce sens, il est nécessaire de distinguer que ce qui nous excite sur la pornographie ne constitue pas nécessairement ce qui nous excite dans la vraie vie. Certaines personnes hétérosexuelles vont préférer regarder de la pornographie homosexuelle par exemple, sans pour autant que ces personnes veulent avoir une expérience intime avec une personne du même genre qu’elles. Il est donc complètement normal d’être excité par des scènes ou des acteurs/actrices pornographiques sans pour autant que cela constitue des activités sexuelles que nous désirons expérimenter. Or, ces préférences pornographies ne sont pas forcément liées à nos attirances de la vie de tous les jours.

Une fois cette distinction faite, abordons un peu la question de la représentation des personnes trans dans l’industrie de la pornographie. D’abord, le terme trans est un adjectif, il ne s’agit pas d’un nom. En ce sens, il est préférable d’utiliser le terme en adjectif comme suit : personnes trans, hommes trans ou femmes trans. Une personne trans est une personne dont l’identité de genre ne correspond pas à au genre qui lui a été assigné à la naissance. Plusieurs acteurs et actrices pornographiques sont effectivement des personnes trans. (À l’inverse, une personne cisgenre est un homme ou une femme qui est confortable avec le genre qu’on lui a assigné à la naissance).

Maintenant, pourquoi les personnes trans constituent une catégorie dans la pornographie? Il est possible de nous questionner sur cette forme de classification. Par exemple, pourquoi la majorité de la pornographie met de l’avant des acteurs et actrices à la peau blanche sauf pour les acteurs et actrices noir.e.s qui, pour leur part, sont regroupé.e.s dans la catégorie ethnique ? Cette forme de classification de la pornographie soulève certaines formes d’inégalités sociales vécues au quotidien par certains groupes de la société et participent à une forme de fétichisation et d’objectivation de certains groupes sociaux. La classification de la pornographie permet aussi de perpétuer certains stéréotypes à l’égard de certains groupes : par exemple, la taille des pénis selon la couleur de la peau. Ce même processus de production de stéréotypes est réalisé lorsqu’on réfléchit sur la pornographie mettant en scène des personnes trans.

Lorsque nous nous interrogeons sur quelles sont les représentations positives des personnes trans dans la sphère publique ou dans les médias, on s’aperçoit qu’elles sont malheureusement souvent représentées uniquement sous une forme de fétichisation sexuelle via la pornographie. La fétichisation, c’est le fait de réduire les corps de personnes trans uniquement à un objet d’excitation. La pornographie met souvent en scène des femmes trans ou des hommes trans n’ayant pas eu d’opération au niveau des organes génitaux. Toutefois, il existe une multiplicité d’expériences et de trajectoires vécues par les personnes trans. Chaque personne trans, qu’elle s’identifie comme homme, comme femme ou comme non-binaire est ainsi unique et il est extrêmement problématique de les définir uniquement par rapport à leurs caractéristiques génitales. Une prudence que l’industrie de la pornographie n’applique pas en représentant les personnes trans de façon uniforme avec exactement les mêmes caractéristiques corporelles.

Par ailleurs, il est possible de se questionner sur les raisons pour lesquelles les images sexuelles d’une femme avec un pénis ou un homme avec une vulve puissent être une source d’excitation. Il arrive que nous soyons sexuellement excités par certaines formes de tabous ou d’interdits que notre société véhicule. Le fait d’être sexuellement excité par de la pornographie trans peut donc directement être lié à cette sphère du tabou ou de l’interdit. Il s’agit simplement de scénarios ou d’images dont nous ne parlons généralement pas, dont nous n’avons jamais nécessairement imaginé possible, dont nous n’avons pas d’autres représentations médiatiques positives outre la pornographie. Le fait d’être excité par ce type d’images est donc très normal dans ce contexte.»

Je suis conscient que cela fait beaucoup à lire et comprendre! C’est normal. On ne parle que peu des réalités des personnes trans et il est fort possible que, tout comme moi, tu aies grandi dans un environnement social (ou médiatique!) qui pouvait parfois tenir des propos négatifs à l’égard des personnes trans. Je suis donc super heureux que tu nous écrives aujourd’hui afin de t’offrir un accès à un autre type de discours. Tu affirmes ne pas être attiré envers les femmes trans et ne pas vouloir avoir de relations sexuelles avec une personne trans. Pour reciter mon ancienne réponse : «Il est fort possible que tu aies déjà rencontré un garçon trans ou une fille trans dans ton entourage sans savoir que cette personne soit trans. La transitude de toutes et tous n’est pas toujours visible. Tu te dis hétérosexuel. Si un jour tu rencontres une fille qui te plaît beaucoup et que si cette dernière, suite à la confiance qu’elle t’accorde, décide de te dévoiler qu’elle est une fille trans, débute d’abord par la remercier pour la confiance qu’elle te porte. Il n’est pas toujours évident de dévoiler cette partie intime de notre vie! Le fait d’avoir une relation amoureuse ou sexuelle avec une femme trans ne remet pas non plus ton orientation sexuelle en question. Une femme trans est tout autant une femme qu’une femme cisgenre peut l’être. Cependant, rappelons-nous qu’il est inapproprié de poser des questions aux gens (trans ou non!) au sujet de leurs organes génitaux. Je suis persuadé que tu n’aimerais pas beaucoup que quelqu’un te pose des questions indiscrètes à propos de ce qui se trouve dans tes sous-vêtements ! C’est la même chose pour les femmes trans. Aussi, il serait dommage et surtout réducteur d’aimer une personne plus particulièrement pour son pénis ou sa vulve aussi, n’est-ce pas?»

En résumé, le fait d’avoir ressenti de l’excitation sexuelle en regardant une scène pornographique n’est pas un signe permettant de définir une forme d’attirance physique. Je t’invite néanmoins à poursuivre tes réflexions et tes recherches concernant les personnes trans. Chaque femme trans étant différente, il se peut qu’un jour tu puisses ressentir une attirance pour l’une d’entre elle, tel qu’expliqué plus haut. Si tu souhaites poursuivre tes réflexions à ce sujet, je te propose la lecture de ces articles : Comment être un allié des personnes trans ainsi que Les différentes questions à ne pas poser à une personne trans ou non-binaire. Il y a aussi ce nouveau documentaire de Netflix DisclosureDe type de documentaire peut nous offrir une nouvelle image de ces femmes trans qui va au-delà de l’image dont l’industrie pornographique nous vend ou des préjugés que nous pouvons entendre au quotidien.

De plus, si tu souhaites lire d’autres questions concernent la consommation de pornographie mettant en scène des femmes trans, je te propose ces articles :

  1. Je me masturbe souvent et souvent sur du porno trans, comment assumer le fait d’aimer les personnes trans?
  2. Une brève expérience homosexuelle à l’adolescence expliquerait-elle mon attirance pour les corps trans?
  3. J’aimerais rencontrer une femme trans pour construire une relation sérieuse.
  4. Pourquoi est-ce que j’aime autant les shemale?

Finalement, il est aussi possible de lire cette belle réponse de ma collègue Rose au sujet de la pornographie : Est-ce le porno est néfaste pour la libido? Est-ce que le porno audio aussi?

J’espère avoir su répondre à ta question! N’hésite surtout pas à nous écrire de nouveau si tu en ressens le besoin ou si tu as davantage de questions. Et je ne le répèterai jamais assez, mais tu as très bien fait de nous écrire! Certains questionnements entourant la sexualité peuvent facilement occuper beaucoup de place dans notre cerveau. En parler avec nous comme tu as fait aujourd’hui est un excellent réflexe! 🙂

Bien à toi,
Guillaume, pour AlterHéros