#fétichisation
#interdit
#objectification
#porno
#pornographie
#tabou
#Trans
22 octobre 2019
Je me branle sur du porno trans. Suis-je attiré par les trans?
Bonjour tout le monde. J’écris ici, car je sais pas ou en parler d’autre. J’ai peur des juger et critiquer.
Je suis un homme hétéro. Mais, j’ai souvent des envies de masturbation sur du porno trans. Je me branle quasi que sur ça. J’essaye de résister, mais j’y arrive pas. Pourtant, je me sens pas spécialement attiré. Je comprends pas. Je voudrais savoir ce que ça signifie. Est-ce que je suis attiré par les trans ? Est-ce que j’aime les trans ? Merci de votre réponse.
Alexis

Guillaume Perrier
Salut Alexis!
Merci de la confiance que tu portes envers AlterHéros. Je suis heureux de lire que tu te sens à l’aise de nous adresser ta question. Il est normal de parfois avoir peur d’être jugé ou critiqué par d’autres lorsqu’il s’agit de poser des questions concernant la sexualité. Avec nous, tu es entre de bonnes mains!
Si je comprends bien ta situation, tu partages que tu as souvent envie de te masturber sur de la pornographie mettant de l’avant des personnes trans. Il s’agit de ta principale consommation de pornographie. Tu affirmes que ce type de porno t’excite beaucoup, mais que tu ne te sens pas spécialement attiré par des personnes trans. Tu aimerais comprendre ce que cela signifie et si tu es attiré envers les personnes trans.
D’abord, la pornographie est une grande industrie dont l’objectif premier est de faire de l’argent. On s’entend là-dessus, n’est-ce pas? Pour ce faire, la porno nous vend des images et des scénarios dont l’objectif est d’allumer notre imagination et, conséquemment, nous exciter. Puisque notre cerveau est notre principal organe sexuel, il est normal d’être excité par certaines images dont nous n’avons pas l’habitude de voir au quotidien.
En ce sens, il est nécessaire de distinguer que ce qui nous excite sur la pornographie ne constitue pas nécessairement ce qui nous excite dans la vraie vie. Certaines personnes hétérosexuelles vont préférer regarder de la pornographie homosexuelle par exemple, sans pour autant que ces personnes veulent avoir une expérience intime avec une personne du même genre qu’elles. Il est donc complètement normal d’être excité par des scènes ou des acteurs/actrices pornographiques sans pour autant que cela constitue des activités sexuelles que nous désirons expérimenter. Or, ces préférences pornographiques ne sont pas forcément liées à nos attirances de la vie de tous les jours.
Une fois cette distinction faite, abordons un peu la question de la représentation des personnes trans dans l’industrie de la pornographie. D’abord, le terme trans est un adjectif, il ne s’agit pas d’un nom. En ce sens, il est préférable d’utiliser le terme en adjectif comme suit : personnes trans, hommes trans ou femmes trans. Une personne trans est une personne dont l’identité de genre ne correspond pas à au genre qui lui a été assigné à la naissance. Plusieurs acteurs et actrices pornographiques sont effectivement des personnes trans. (À l’inverse, une personne cisgenre est un homme ou une femme qui est confortable avec le genre qu’on lui a assigné à la naissance).
Maintenant, pourquoi les personnes trans constituent une catégorie dans la pornographie? Il est possible de nous questionner sur cette forme de classification. Par exemple, pourquoi la majorité de la pornographie met de l’avant des acteurs et actrices à la peau blanche sauf pour les acteurs et actrices noir.e.s qui, pour leur part, sont regroupé.e.s dans la catégorie ethnique ? Cette forme de classification de la pornographie soulève certaines formes d’inégalités sociales vécues au quotidien par certains groupes de la société et participent à une forme de fétichisation et d’objectivation de certains groupes sociaux. La classification de la pornographie permet aussi de perpétuer certains stéréotypes à l’égard de certains groupes : par exemple, la taille des pénis selon la couleur de la peau. Ce même processus de production de stéréotypes est réalisé lorsqu’on réfléchit sur la pornographie mettant en scène des personnes trans.
Lorsque nous nous interrogeons sur quelles sont les représentations positives des personnes trans dans la sphère publique ou dans les médias, on s’aperçoit qu’elles sont malheureusement souvent représentées uniquement sous une forme de fétichisation sexuelle via la pornographie. La fétichisation, c’est le fait de réduire les corps de personnes trans uniquement à un objet d’excitation. La pornographie met souvent en scène des femmes trans ou des hommes trans n’ayant pas eu d’opération au niveau des organes génitaux. Toutefois, il existe une multiplicité d’expériences et de trajectoires vécues par les personnes trans. Chaque personne trans, qu’elle s’identifie comme homme, comme femme ou comme non-binaire est ainsi unique et il est extrêmement problématique de les définir uniquement par rapport à leurs caractéristiques génitales. Une prudence que l’industrie de la pornographie n’applique pas en représentant les personnes trans de façon uniforme avec exactement les mêmes caractéristiques corporelles.
Par ailleurs, il est possible de se questionner sur les raisons pour lesquelles les images sexuelles d’une femme avec un pénis ou un homme avec une vulve puissent être une source d’excitation. Il arrive que nous soyons sexuellement excités par certaines formes de tabous ou d’interdits que notre société véhicule. Le fait d’être sexuellement excité par de la pornographie trans peut donc directement être lié à cette sphère du tabou ou de l’interdit. Il s’agit simplement de scénarios ou d’images dont nous ne parlons généralement pas, dont nous n’avons jamais nécessairement imaginé possible, dont nous n’avons pas d’autres représentations médiatiques positives outre la pornographie. Le fait d’être excité par ce type d’images est donc très normal.
Maintenant, à la question est-ce que j’aime les trans?, bien que tu sois la seule et unique personne qui peut répondre à cette question, je tenterai néanmoins d’alimenter tes réflexions. Il est fort possible que tu aies déjà rencontré des un garçon trans ou une fille trans dans ton entourage sans savoir que cette personne soit trans. La transitude de toutes et tous n’est pas toujours visible. Tu te dis hétérosexuel. Si un jour tu rencontres une fille qui te plaît beaucoup et que si cette dernière, suite à la confiance qu’elle t’accorde, décide de te dévoiler qu’elle est une fille trans, débute d’abord par la remercier pour la confiance qu’elle te porte. Il n’est pas toujours évident de dévoiler cette partie intime de notre vie! Le fait d’avoir une relation amoureuse ou sexuelle avec une femme trans ne remet pas non plus ton orientation sexuelle en question. Une femme trans est tout autant une femme qu’une femme cisgenre peut l’être. Cependant, rappelons-nous qu’il est inapproprié de poser des questions aux gens (trans ou non!) au sujet de leurs organes génitaux. Je suis persuadé que tu n’aimerais pas beaucoup que quelqu’un te pose des questions indiscrètes à propos de ce qui se trouve dans tes sous-vêtements ! C’est la même chose pour les femmes trans. Aussi, il serait dommage et surtout réducteur d’aimer une personne plus particulièrement pour son pénis ou sa vulve aussi, n’est-ce pas?
J’espère avoir su répondre à ta question! N’hésite surtout pas à nous écrire de nouveau si tu en ressens le besoin.
Bien à toi,
Guillaume, pour AlterHéros