Est-ce que je préfère le porno homo en raison d'un abus dans mon enfance?
Bonjour je suis mère de 2 enfants je me suis mise à lire des manga hétéro mais aussi gay uniquement avec les hommes mais je n’ai pas l’habitude de regarder du porno hétéro je me suis mise mais cela a juste un peu d’effet sur moi mais quand je regarde du porno gay sa me fais plus d’effets et sa tourmente un peu sur ma sexualité car je ne suis pas attirer par les femmes même si parfois mais yeux tombée dessus mais c’est plus pour les hommes que je suis attirée je ne c’est pas si c’est du a un blocage en étant enfant car j’ai été abuser mais cela me marque jusqu’à présent mais comme je suis une femme qui acceptent qu’un partenaire je suppose que c’est juste un fantasme mercredi de bien vouloir me conseiller svp
Mayou

Marie-Édith Vigneau
Bonjour Mayou !
Merci beaucoup pour votre message. Pour résumer, vous regardez de la pornographie où seulement des hommes sont en scène. Cela vous fait plus d’effet que la porno hétéro et vous vous demandez si c’est en raison d’un blocage puisque vous avez vécu des abus dans l’enfance.
Les goûts en matière de pornographie varient d’une personne à l’autre, peu importe notre orientation sexuelle ou notre genre. Plusieurs personnes et en particulier plusieurs femmes (hétérosexuelles ou non) préfèrent la pornographie gaie. Cela s’explique par des raisons variables. Parmi ces raisons, on note le fait de ne pas se retrouver devant des images de femmes qui font semblant d’avoir du plaisir. La pornographie gaie serait, à ce moment, «plus vraie». Aussi, la dynamique de pouvoir y serait différente que celle qu’on retrouve dans la porno hétéro. Vous reconnaissez-vous dans ces idées ? Vous pouvez trouver des témoignages à cet effet dans ce reportage : «Des femmes nous expliquent pourquoi elles préfèrent le porno sans femmes» (par Vice). Rappelons-nous qu’à l’inverse, beaucoup d’hommes hétérosexuels préfèrent la porno lesbienne à d’autres types de pornographie. De même, certaines femmes, peu importe leur orientation sexuelle, préfèrent aussi la porno lesbienne – parfois parce que selon elles, les scènes seraient plus sensuelles, ou parce qu’encore une fois, les dynamiques de pouvoir seraient différentes que dans la porno hétéro. Tu peux en lire plus sur le sujet ici: «C’tu normal si… une femme hétéro aime regarder de la porno gay?» (Urbania).
Les abus vécus à l’enfance peuvent causer certains traumatismes et sensibilités, en effet. Cependant, selon un organisme offrant des services aux hommes abusés sexuellement à l’enfance, le CRIPHASE : «les experts en sexualité humaine ne croient pas que l’expérience sexuelle prématurée puisse jouer un rôle significatif dans la détermination de l’orientation sexuelle de l’adolescent ou de l’adulte.» Si jamais cette situation d’abus pendant l’enfance vous provoque toujours des sensations négatives, n’hésitez pas à aller chercher de l’aide dans l’association d’aide pour les personnes survivantes de violences sexuelles la plus près de chez vous. En Martinique, par exemple, il est possible de téléphoner au 3919, soit un numéro d’écoute téléphonique à destination des femmes victimes de violences. De plus, ce qui nous excite dans la «vraie vie» est parfois en lien avec la pornographie qu’on regarde, parfois pas. Ne l’oublions pas, le premier but de l’industrie de la porno est de faire de l’argent, donc de présenter des images qui vont nous marquer de toute façon, qu’elle mette en scène des personnes avec une vulve ou un pénis.
Voici quelques questions similaires à la vôtre, pour plus d’informations:
Alors pour résumer, il n’y a rien d’inquiétant dans votre situation. Vous pouvez regarder le type de pornographie qui vous plaît le plus, qui vous apporte le plus de plaisir !
N’hésitez pas à nous écrire à nouveau si vous avez d’autres questions.
Cordialement,
Marie-Édith (elle/she), B.A. sexologie, pour AlterHéros