#désir
#fantasme
#hétéro
#hétérosexuel
#orientation sexuelle
#TOC
15 avril 2021

Est-ce que de trouver des hommes beaux sans avoir de désirs fait de moi un bisexuel ou un gay?

Bonjour
Depuis bientot je me questionnes sur mon orientation sexuel. Me concernant j’ai 15 ans et j’ai toujours voulu avoir une relation avec une femme que soit sexuel comme romantique tandis qu’avec les hommes rien mais je me demande si je suis bi car mon questionnement dur longtemps du coup pour si je l’etais ou pas j’ai essaye de me masturber en m’imaginant entrain de faire l’amour à un homme mais sa donne rien je n’arrive meme pas à rentrer en érection ni eprouver un sentiment d’exitation j’ai deja aussi regarder du porno gay et ce qui me faisais rentrer en erection (demi-molle) sont les pratiques qu’on retrouve chez les heterosexuels donc j’en ai deduis que ces pratiques me plaisaient mais pas les hommes et niveau romantique sa ne m’intéresse pas car c’est pas le mode de vie qui me convient je vais pas vous le cacher j’ai deja eu des fantasmes homo (il me semble que les fantasmes n’ont rien avoir avec l’orientation sexuel ?)et j’ai jamais eu de désir puis j’ai fais des recherches car sa m’angoissé et je voulais savoir ce que j’avais et sa ressemble à un toc homosexuel (je dis pas que j’en ai un loin de là) donc je voudrais avoir votre AVIS sur mon orientation sexuel et est ce que de trouver juste des hommes beau sans avoir de desir fais de moi un bisexuel ou un gay ?
merci de votre reponse

Tihô

Ribz

Bonjour Tihô,

Tout d’abord, merci de faire confiance à AlterHéros pour répondre à ta question. Si je comprends bien, il t’arrive de trouver des hommes beaux physiquement, mais tu ne te sens pas attiré sexuellement par ces derniers. Le fait que tu te questionnes sur ces fantasmes te fait douter de ta sexualité et tu aimerais avoir un peu d’éclaircissements à ce sujet.

Tout d’abord, tout comme tu l’as si bien dit, les fantasmes peuvent ne pas du tout être en lien avec l’orientation sexuelle. Les fantasmes sont plutôt dans ton imaginaire, ce qui peut stimuler ton cerveau (ton principal organe sexuel!), ce que tu aimerais peut-être essayer ou même de la curiosité simplement. Car oui, il est possible d’avoir des fantasmes sans pour autant désirer expérimenter cela dans la vraie vie! Le fait d’avoir des fantasmes est tout à fait normal et il ne s’agit pas d’un TOC (trouble obsessif compulsif) ni de quoi que ce soit d’anormal. Plusieurs hommes ont des fantaisies homosexuelles et si tu te sens bien là-dedans, tu n’as pas à questionner ton orientation pour autant!

L’orientation est une belle facette de la sexualité de chacun. Elle peut faire peur (notamment quand on est en questionnement), mais peu importe la conclusion à laquelle on arrive, il est possible de changer d’avis. Si tu te sens bien en ce moment en te définissant comme hétérosexuel, alors il n’y a aucun problème à te définir comme tel, sans nécessairement tenter de faire disparaître tes fantasmes! Cette facette de toi peut plutôt être positive, tu peux expérimenter, prendre ton temps et te familiariser avec ce que tu aimes. D’ailleurs, quand tu dis avoir déjà essayé de te masturber devant de la pornographie gaie ou encore t’imaginer faire l’amour avec un homme, c’est une façon d’expérimenter, ce qui est très positif et tout à ton honneur. Tu apprends à te connaître, simplement. 🙂

Pour répondre plus précisément à ta question, le fait de trouver des hommes beaux n’est pas un indicateur de l’orientation sexuelle, mais bien un indicateur de ta capacité à apprécier l’esthétisme et la beauté humaine! On a la capacité de trouver n’importe quel être humain beau sans que cela influence notre orientation sexuelle ou sans que cela n’influence nos désirs à son égard. Et puis, un petit mot sur la pornographie, mais le fait d’écouter de la pornographie homosexuelle n’est pas non plus un indicateur fiable de l’orientation sexuelle! Par exemple, plusieurs femmes lesbiennes préfèrent écouter de la pornographie d’hommes homosexuels… même si elles aiment les femmes! Il est donc impossible de tracer une corrélation entre la pornographie écoutée et nos préférences dans la vraie vie. Il y a de nombreuses réponses sur notre site internet abordant la notion de la pornographie, je t’invite à en consulter quelques unes si tu le désires! 🙂

Ton orientation sexuelle t’appartient, il m’est donc impossible de me prononcer à ta place sur quelle est ton orientation sexuelle. Peu importe ce que les autres peuvent dire, c’est toi qui décides comment tu t’identifies, à toi de choisir les mots qui semblent le mieux résonner en toi. Néanmoins, tu sembles très clair que tu as des attirances au minimum pour les filles. À toi de voir si ces attirances sont exclusives envers les filles ou non! Et comme ce n’est pas un choix que tu es obligé de faire tout de suite, tu peux te laisser du temps. Tu peux être attiré sexuellement et/ou de façon romantique par une personne, tu peux seulement avoir des fantasmes ou bien tu peux aussi être entre les deux, sans nécessairement être figé dans une orientation en particulier. Bref, c’est toi qui contrôle ton orientation sexuelle et tu n’as pas à en avoir peur, au contraire !

Si tu le souhaites, voici d’autres réponses à des questions similaires à la tienne répondues par mes collègues. Tu es loin d’être le seul à naviguer ce type de questionnements, tu y trouveras possiblement des pistes de réponses complémentaires :

Je tiens à souligner toutes les démarches que tu as déjà fais pour explorer tes différents désirs et te dire que tu as beaucoup de courage de demander de l’aide dans ta réflexion. Si jamais il y a quoi que ce soit qui te travaille, tu peux toujours nous réécrire et nous serons heureux de te lire à nouveau et d’essayer de t’éclairer du mieux que l’on peut!

Rébecca Frappier, bénévole pour AlterHéros