#bisexuelle
#crush
#hétérosexuelle
#meilleure amie
8 octobre 2020

Comment séduire ma meilleure amie?

Jaime ma meilleure copine, elle sor avec un mec.
Jé des chances, on sest embrassée sur la bouche une foi au cour d’une soirée, mé je ne sai pas si c par jeu de sa part, elle avé bu. Moi depui ce baiser, je laime et je sé que jaime les filles.
Jespere ne pas faire de film sur elle, je doi lui dire, je ne vi plu.

Comment lui dire (jé pa fai de comin out) ? Comment savoir si elle ai bi ?
Si hétéro, comment la séduire pour qu’elle m’aime ? Je ne supporteré pas si elle ne ve pa, je l’aime !
Jé jamai été avec une fille. Aidé moi !

Cyrielle.

Misanka

Salut Cyrielle,

Merci de nous avoir contacté pour nous parler de ta situation. Je vais faire mon possible pour te fournir une réponse complète et rassurante. Tu éprouves de forts sentiments pour ta meilleure amie qui sort avec un garçon, tu veux savoir comment lui dire et tu te questionnes sur son orientation sexuelle puisque vous vous êtes déjà embrassées dans le passé. Tu ajoutes aussi dans ton message que tu n’as jamais été avec une fille. Ai-je bien résumé la situation?

En premier lieu, j’aimerais te dire que je comprends parfaitement l’anxiété que l’on peut ressentir lorsque nous éprouvons des sentiments forts pour quelqu’un et que nous ne sommes pas certain.e de la réciprocité de ces derniers. Tu dis aimer ton amie depuis la première fois que vous vous êtes embrassées. Votre relation a-t-elle changé depuis? Avez-vous eu l’occasion de vous reparler de ce baiser? Sinon, ce serait peut-être une bonne idée d’avoir une conversation avec ton amie et de revenir sur cet évènement afin d’essayer de voir d’abord comment elle se sent par rapport à ce baiser. Avant d’aborder ce sujet avec elle, par contre, il est important que tu saches ce que tu souhaites de cette situation.

Similaire à ce qui a été mentionné par ma collègue Marion dans une autre question, voici quelques conseil pour t’assurer que cette conversation se passe comme il faut :

1) Choisir l’endroit et le moment

Tu voudras probablement choisir un endroit loin des oreilles indiscrètes où tu ne te sentiras pas coincé et que vous pourrez toutes les deux vous installer confortablement. Aussi, puisque tu ne sais pas combien de temps la conversation pourrait durer, évite un moment où vous serez serrés dans le temps et privilégie un moment où vous serez dans un bon état d’esprit.

2) Parler au “je”

On entend souvent cette expression, mais ce n’est pas toujours évident de la comprendre. En gros, le but ici est de nommer tes émotions par rapport à des situations concrètes et exprimer tes envies et tes besoins. Un bon truc pour une communication au “je”, c’est de construire ta phrase comme suit : “Quand on s’est embrassée , je me suis sentie [nommer une émotion]”.

3) Être le plus honnête possible

Le but de communiquer, c’est de faire en sorte que les choses soient claires entre vous, alors il ne sert à rien de jouer aux devinettes où de passer par quatre chemins. Essaie d’utiliser des phrases à la positive pour plus de clarté dans tes idées (“j’aimerais que” plutôt que “je ne haïrais pas ça si”, etc.) Par ailleurs, si elle dit quelque chose que tu ne comprends pas, n’hésite pas à le dire non plus. La communication est à double sens : c’est savoir s’exprimer, mais aussi savoir écouter.

4) Être prêt.e à accueillir la réaction de l’autre

Tant que tu ne diras pas comment tu te sens à l’intérieur et que tu ne demanderas pas à ton amie ce qu’elle en pense, tu pourras te faire un million de scénarios sans connaître la vérité. De ce fait, tu ne peux pas savoir avec certitude comment elle réagira à ton annonce. Es-tu prêt à entendre ce qu’elle aura à te dire? Encore une fois, le fait de savoir ce que tu veux de cette situation, ce que tu souhaites pour ton avenir et tes craintes liées à cette situation pourra t’aider à mieux te préparer à toutes éventualités.

Des fois, quand les émotions sont trop fortes, ça peut être difficile d’organiser notre pensée, alors si tu es plus à l’aise, tu peux toujours lui écrire un message (par courriel, snapchat, texto, papier, etc.). Tu peux aussi l’écrire et le lui lire en face à face, comme pour te faire un plan!

J’aimerais mentionner qu’il est d’autant plus important que tu te prépares à l’éventualité que ces sentiments puissent ne pas être réciproque, car l’orientation sexuelle est individuelle et personnelle à chacun.e. Le fait que vous vous soyez embrassées n’est pas nécessairement un indicateur de son attirance envers les filles. Je comprends que cette éventualité puisse être difficile à accepter surtout lorsqu’on éprouve des sentiments aussi forts envers quelqu’un. Malheureusement, si elle est hétérosexuelle ou si ses sentiments envers toi ne sont pas les mêmes, tu ne pourras pas la séduire et la convaincre de t’aimer de la même façon que toi tu l’aimes.

Tu dis aussi dans ton message que depuis ce baiser, tu sais que tu l’aimes et que tu aimes les filles! Est-ce ton premier amour? Je sais que c’est très cliché à dire, mais souvent nos premiers amours sont les plus compliqués et complexes. Si jamais, les choses ne se passent pas de la façon dont tu aimerais, j’aimerais te rassurer en te garantissant qu’au cours de ta vie, tu rencontreras d’autres personnes intéressantes avec qui développer des sentiments amoureux. Et selon les émotions que tu peux traverser, n’oublie pas de prendre soin de toi, de t’entourer de personnes avec qui tu te sens bien et de t’occuper avec tes activités préférées. Je te suggère également cette question d’une situation pas entièrment comme la tienne, mais qui pourra te donner des pistes de réflexion : Je suis tombée amoureuse d’une fille hétéro. Comment faire pour perdre ce crush?

Finalement, tu mentionnes aussi rapidement dans ton message que tu n’as pas fait de coming out en tant que bisexuelle. Est-ce bien cela? Est-ce quelque chose que tu aimerais faire? Faire un coming out n’est pas du tout obligatoire : libre à toi de choisir à qui et comment tu veux le faire, que tu en fasses un ou non, tu es autant valide dans ta sexualité. Si jamais tu veux en faire et tu ne sais pas vraiment comment t’y prendre, je te réfère à cette question de ma collègue Cat qui pourrait t’aider dans ta démarches : Comment faire mon coming out de bisexuelle? Tu peux aussi contacter une association pour les jeunes LGBTQ+ de ta région si tu ressens le besoin de socialiser avec d’autres jeunes qui vivent des situations similaires à la tienne.

N’hésites surtout pas à nous réécrire si tu as d’autres questions ou pour nous donner de tes nouvelles. Il nous fera  plaisir de correspondre avec toi à nouveau. 🙂

Chaleureusement,

Misanka, intervenante pour AlterHéros