26 mai 2020

Je suis très attiré par mon crush, mais j'ai tellement peur d'aller lui parler.

Hey désolé vraiment je sais que j’écris vraiment beaucoup mais je suis perdue je sais pas avec mon crush un jour tout est rose et le jour d’après tout est noir je suis perdu cette fois il a un nouveau comportement

Il a fait la paix avec sa meuf qui est ma meilleure amie mais il continue de rester chez moi avec moi et mes colocs de plus pas plus tard qu’hier soir on a eu une conversation un peu étrange. Au début on parlait de mon ex(fille) puis il m’a posé une question, il m’a dit qu’elles sont tes préférences? Bien sûr j’ai fait le gars qui comprenaient pas et quand on s’est retrouvé seul il m’a fait tu comprends très bien et je lui ai répondu qu’honnêtement je n’avais aucune préférence mais je veux juste qu’on m’aime! En échange je lui ai demander à quoi ça allait lui servir et il m’a dit à rien mais qu’il voulait juste savoir puis il me fait de toute façon j’ai une copine et je l’aime, énerver je rentre dans son jeux et je lui fait et alors?! Je sais que t’es en couple et que tu l’aimes donc pourquoi me le dire, il m’a répondu que c’était parce que Mr était sûr que j’allais recommencer à mettre des statues tristes et d’amour sur Snapchat! Je lui demande si il se sent visé par ces dits status il me fait non je suis déjà en couple après je me tais et j’arrête de parler et il en fait de même. 1h plus tard quand je décide d’aller me coucher il vient s’allonger à côté de moi et il me dit pourquoi tu boudes je rétorque que je boude pas et que je suis très calme puis il décide d’appeler mon cousin en lui disant que j’avais un problème et que je boudais puis tellement irrité et énerver pour de vrai cette fois je m’endors avec lui a mes côtés mais en gardant une certaines distances entre lui et moi. J’ai vraiment besoin de conseils s’il vous plaît je suis fatiguer de ce jeux de regards, taquineries ou je sais plus quelle autre bordel avec ce type je le veux tellement mais j’ai tellement peur aussi d’aller lui parler je sais plus quoi faire
Éden
Marion Brodeur-Laperrière
Coucou Éden!
Tu n’as aucunement à t’excuser de nous écrire! Répondre aux questions des internautes est la raison d’être d’AlterHéros, alors ça nous fait plaisir de voir que tu nous fais confiance. 🙂
Je constate que ton crush et toi communiquez toujours à demi-mots et par sous-entendus, vous lançant des piques. Il s’est par ailleurs réconcilié avec ta meilleure amie et, lorsque vous avez eu une conversation sur tes attirances, il a insisté sur ce point quand tu lui a demandé pourquoi il s’intéressait à cette information. Comme lors de tes deux précédents messages, tu indiques que tu éprouves beaucoup d’attirance pour ce garçon, mais que tu as peur de lui parler de ces attirances.
Permets-moi d’abord une question : de quoi as-tu peur? Qu’il te rejette? Qu’il te dise qu’il a également envie de toi et que tu sois pris entre ton désir pour lui et ta relation avec ta meilleure amie? Répondre à cette question pourrait déjà te donner une piste de réflexion quant à ce que tu souhaites faire de ta relation avec lui. Aller de l’avant? Prendre du recul? Faire ton deuil? Mettre ta meilleure amie au courant? Comme je te le disais la dernière fois, il serait important que tu prennes un moment de réflexion sur ce que tu souhaites de cette relation afin de prendre une décision éclairée à ce propos.
Ensuite, je ne pourrai que t’encourager à nouveau à avoir une discussion franche avec ton crush. Pour que tout ça se passe le mieux possible, voici quelques trucs :
1) Choisir l’endroit et le moment
Tu voudras probablement choisir un endroit loin des oreilles indiscrètes où tu ne te sentiras pas coincé et que vous pourrez tous les deux vous installer confortablement. Aussi, puisque tu ne sais pas combien de temps la conversation pourrait durer, évites un moment où vous serez serrés dans le temps (vos colocs rentrent du travail dans peu de temps, il doit partir rejoindre sa copine dans 5 minutes, etc.) et privilégie un moment où vous serez dans un bon état d’esprit (pas juste après une dispute ou pendant qu’il joue à des jeux vidéos et est distrait, par exemple).
2) Parler au «je»
On entend souvent cette expression, mais ce n’est pas toujours évident de la comprendre. En gros, le but ici est de nommer tes émotions par rapport à des situations concrètes et exprimer tes envies et tes besoins. Un bon truc pour une communication au «je», c’est de construire ta phrase comme suit : «Quand tu as dit [insérer ses paroles], je me suis senti [nommer une émotion]» ou «Quand tu fais [nommer une action qu’il fait], ça me donne envie de [insérer une action].
3) Être le plus honnête possible
Le but de communiquer, c’est de faire en sorte que les choses soient claires entre vous, alors il ne sert à rien de jouer aux devinettes où de passer par quatre chemins. Essaie d’utiliser des phrases à la positive pour plus de clarté dans tes idées («j’aimerais que» plutôt que «je n’haïrais pas ça si», etc.) Par ailleurs, s’il dit quelque chose que tu ne comprends pas, n’hésite pas à le dire non plus. La communication est à double sens : c’est savoir s’exprimer, mais aussi savoir écouter.
4) Être prêt.e à accueillir la réaction de l’autre
Tant que tu ne diras pas comment tu te sens à l’intérieur et que tu ne demanderas pas à ton crush ce qu’il en pense, tu pourras te faire un million de scénarios sans connaître la vérité. De ce fait, tu ne peux pas savoir avec certitude comment il réagira à ton annonce. Es-tu prêt à entendre ce qu’il aura à te dire? Encore une fois, le fait de savoir ce que tu veux de cette relation, ce que tu souhaites pour ton avenir et tes craintes liées à cette situation pourra t’aider à mieux te préparer à toutes éventualités.
Des fois, quand les émotions sont trop fortes, ça peut être difficile d’organiser notre pensée, alors si tu es plus à l’aise, tu peux toujours lui écrire un message (par courriel, snapchat, texto, papier, etc.). Tu peux aussi l’écrire et le lui lire en face à face, comme pour te faire un plan!
Par ailleurs, je reviens à nouveau sur le fait que ce garçon soit en couple avec ta meilleure amie. S’il s’avérait que tes sentiments soient réciproques, tu devrais te demander ce que tu veux faire à partir de là. Veux-tu prioriser ton désir pour lui ou ton amitié avec sa copine? Je t’invite à relire notre dernier échange par rapport aux pistes de réflexions que tu pourrais vouloir explorer pour te faire une meilleure idée de tes désirs, tes besoins, tes priorités et tes sentiments.
À nouveau, prends ton temps pour bien réfléchir à tout ce que cette situation avec ton crush implique dans ta vie. Brasse tout ça, mets au clair tes envies et choisis ce que tu souhaites faire. Si tu veux avoir le coeur net et l’esprit tranquille, le seul moyen est d’en parler avec la ou les personnes concerné.e.s, alors fonce! Ça peut faire peur, mais c’est d’abord l’inconnu qui effraie; une fois que tu auras mis les choses au clair, tu auras devant toi toutes les informations nécessaires pour prendre une décision éclairée.
Bonne réflexion et bonne chance pour la suite!