Comment faire mon coming-out de bisexuelle?
Bonjour je m’appelle Mélissa et jai 15 ans je voudrais annoncer à mon pere et ma mère et ma soeur que je suis bisexuelles mais j’ai très peur de leur réaction et je ne sais pas comment m’y prendre pouvez vous m’aider cela fais 3 ans que j’y réfléchit mais je ne sais pas comment m’y prendre silvouplait
Mélissa

Cat
Bonjour Mélissa !
Déjà, je veux te remercier de ta confiance envers AlterHéros pour nous poser cette question. Je comprends que dévoiler des informations relatives à ton orientation sexuelle peut parfois être stressant. Merci de nous partager cette situation. Je vais faire de mon mieux pour t’accompagner dans ce processus.
Donc, si je comprends bien, tu aimerais partager le fait que tu es bisexuelle avec tes parents et ta sœur, mais tu redoutes leur réaction et tu aimerais avoir de l’aide pour t’orienter dans cette démarche. Sache que, dans un premier temps, ta réaction est tout à fait normale. Dans une société où l’on reconnaît l’hétérosexualité comme étant une norme, il n’est pas toujours simple de se dévoiler à son entourage. Plusieurs personnes issues des communautés LGBTQ+ passent par ce processus, sache que tu n’es pas seule et qu’on est là pour t’appuyer là-dedans. Le fait de choisir de faire ton coming out à tes proches est quelque chose qui t’appartient. C’est à toi de choisir le moment opportun et les gens avec qui tu as envie de partager cette information. Chaque personne a ses propres motivations à se dévoiler et toutes les raisons de vouloir faire son coming out (ou non) sont valides. Je comprends tout à fait comment le fait de partager cette part de ton identité peut être libérateur et peut être une manière de t’affirmer. L’important, c’est que tu te sentes prête !
Maintenant, tu te demandes comment t’y prendre ? Il n’y a pas de recette magique. Par contre, il peut être facilitant de commencer à en parler avec quelqu’un.e en qui tu as confiance. Est-ce qu’il y a un membre de ta famille dont tu es plus proche ? Que ce soit ta sœur ? Ta mère ? Ton père ? Un autre adulte significatif ? En as-tu déjà parlé avec des ami.e.s ou des personnes avec qui tu te sens à l’aise ? Pour ma part, mes ami.e.s proches ont été les premières personnes avec qui j’ai abordé ma bisexualité. Je trouve que c’était plus fluide et aidant de m’adresser à des gens avec qui j’étais certaine de ne pas être jugée. Qu’en penses-tu ? Dans mon contexte, ce premier pas m’a permis de prendre de l’assurance quant à mon orientation pour la partager avec ma famille par la suite. Par exemple, si tu as une bonne relation avec ta sœur, peut-être serait-il intéressant de lui en parler en premier ? Cela pourrait faciliter le fait d’en parler à tes parents par la suite.
Aussi, afin de favoriser la discussion avec ta famille, je te propose de parler dans un endroit où tu te sens bien et en sécurité. Par exemple, tu peux choisir d’en parler au souper, lors d’une marche ou d’une balade en vélo, tu peux en parler à tout le monde en même temps ou choisir d’en discuter séparément avec chaque personne. C’est à toi de déterminer la façon qui te convient et avec laquelle tu te sens le plus à l’aise. Tu peux aussi choisir d’écrire une lettre ou un courriel. L’avantage de choisir cette option est de permettre à ta famille de décompresser avant d’aborder le sujet en personne, si tu crains leur réaction immédiate. Aussi, il se peut que ta famille te pose des questions, je te propose donc de te préparer mentalement pour savoir ce que tu as envie de partager. Je te partage certaines questions pertinentes que proposent Interligne quant à ton dévoilement :
• Est-ce que tu es confortable avec ta bisexualité?
• Pour quelles raisons souhaites-tu partager cette information à ta famille?
• Est-ce que tu es généralement à l’aise pour parler de trucs personnels avec tes parents?
• Est-ce que tu as des ami.e.s ou frère/soeur qui pourrait t’aider dans cette démarche?
• Est-ce que tu as quelqu’un de ta famille ou un.e bon.ne ami.e chez qui tu pourrais te réfugier si la discussion avec tes parents tourne mal?
• Comment est-ce que tu anticipes la réaction de tes parents? Est-ce que tu as déjà entendu certains commentaires de leur part à l’égard des personnes LGBTQ+? Est-ce que c’était des commentaires positifs, neutres ou négatifs? As-tu déjà partagé une nouvelle de l’actualité LGBTQ+ ou une information sur une vedette LGBTQ+ pour analyser la réaction de tes parents?
• Est-ce que tu te sens confortable de répondre à leurs questions concernant la bisexualité et, le cas échéant, de défaire les fausses conceptions de leur part?
Souviens-toi que tu peux partager ce dont tu as envie, au moment où tu as envie, avec qui tu as envie et à ton propre rythme ! Si c’est quelque chose qui peut te paraitre aidant, je te conseille de faire un tour sur la page C’est comme ça, une association qui offre un soutien aux jeunes LGBT+ ou de te renseigner sur la fondation Le Refuge, une ressource pour les jeunes LGBT+ qui vivent des enjeux dans la sphère familiale.
Aussi, je te partage cette petite vidéo de Grand-mère Grunge, qui aborde les différents mythes liés à la bisexualité ! Elle aborde ces mythes avec humour et intensité, en souhaitant que ça ta plaise.
Je t’invite à consulter cette réponse de mon collègue Guillaume, qui saura peut-être t’éclairer également. Il y a également cette jolie réponse de ma collègue Marion au sujet de la bisexualité qui pourrait t’apporter de bons tuyaux!
J’espère sincèrement que j’ai pu t’accompagner un peu dans tes questionnements et  que tout se passera le mieux pour toi. N’hésite pas à nous réécrire si tu en ressens le besoin !
Cat