#anatomie
#première fois
#vagin
#virginité
#vulve
29 mai 2022
Comment se fait-il que mon copain ait pu mettre son doigt sans problème dans mon vagin alors que c'était ma première fois?
Bonjour
Je souhaiterais comprendre une situation que j’ai vécu avec mon copain
Enfaite dernièrement qu’on s’est vue avec mon copain, on a fait des chose… il m’as mis son doigt « son majeur et il s’est inséré facilement sans être coincé ou bloqué il est rentré entièrement ceci dis j’ai ressenti quelque douleurs , mais d’après mon copain et plusieurs témoignages qu’on a eu c’est pas possible que je sois vierge avant cette action parce que sinon son doigt n’allait pas rentrer facilement tout entière et sur tout arrivé à me faire des vas et vien avec sont doigt facilement, d’après tous ça si j’étais vraiment vierge que je n’avais rien fais auparavant cela n’allait jamais se passer comme ça … mon copain me dit qu’il a fréquenté des filles vierge et non vierge et il a vue la différence et d’après lui c’est pas le cas pour moi, « je ne suis pas vierge » « je ne l’était pas avant sa »
Mais sauf que avant lui j’ai jamais fait quelque chose c’est à dire avoir des relations sexuel, me mettre un doigt, me doigter ou même me faire doigter
Donc on comprend pas comment cela est possible ?
Moi de mon côté je ne ment pas c’est sûr et certains que je n’est jamais rien fais avant lui même pas me masturbé ou me mettre un doigt sur ce point je suis tout à fais sur de moi
On souhaite comprendre comment ce fais t’il qu’il est insérer son grand doigt sans problème et arrivé à me doigter sans problème alors que c’est ma première fois ???!!
Mercii d’avance….

Séré
Bonjour Ray!
Merci beaucoup de faire confiance à AlterHéros en nous adressant ta question.
Si je comprends bien, tu te demandes comment il est possible que ton copain ait pu entrer facilement son doigt dans ton vagin si tu es vierge. Tu précises que ton copain a des expériences avec des filles qui étaient vierges et d’autres qui ne l’étaient pas, et qu’il y a selon-lui une grande différence entre les deux.
En fait, c’est tout à fait normal que toi ou ton copain puissent insérer un doigt dans ton vagin sans que cela soit trop serré, et ce, même si tu n’as jamais eu de rapport sexuels auparavant! En fait, c’est même un plutôt bon signe!
Pour t’expliquer comment tout cela fonctionne, commençons par démystifier l’anatomie du vagin. Je vais citer une réponse de ma collègue Claude, en réponse à une question similaire à la tienne.
«Les questions qui concernent notre anatomie sont fréquente, et elles peuvent très bien devenir préoccupantes. Tu as bien fait de nous écrire! Effectivement, la réaction de ton corps est tout à fait normale, et il n’y a pas de quoi s’en faire. Afin de t’aider à mieux comprendre la situation, regardons le schéma ci-dessous :
Ce que tu peux voir, c’est ce que l’on appelle la vulve, c’est-à-dire la partie externe du système reproducteur des personnes nées avec un vagin. Comme tu peux le constater, l’image est dessinée de manière à représenter une personne assise avec les jambes écartées devant un miroir. La personne représentée sur l’image n’a pas de poil sur le pubis, alors que dans la vraie vie, cela peut très bien être le cas; il en revient à toi de choisir si tu souhaites te raser, et de quelle manière! De plus, souviens-toi que toutes les vulves ne se ressemblent pas! Ce dessin est fait de sorte à représenter les différentes composantes de la vulve selon des proportions égales. Or, il se peut très bien que ta vulve ne ressemble pas à cela; parfois, les petites lèvres sont plus grandes et dépassent des grandes lèvres, ou alors la pigmentation de la peau est différente, tout comme la couleur des muqueuses.
Si tu es confortable avec l’idée, t’installer devant un miroir (comme la personne illustrée dans l’image un peu plus haut) pourrait être un exercice très intéressant qui te permettrait de te familiariser avec l’anatomie de ta vulve. Il s’agit simplement de choisir un moment où tu es seule à la maison, de t’installer face à un miroir avec les jambes écartées et de prendre le temps d’examiner comment ta vulve à toi est faite. Tu peux t’aider d’une lampe de poche si tu as de la difficulté à bien voir. Essaie de repérer les éléments suivants (en t’aidant également du schéma ci-haut):
1. Tout d’abord, les grandes lèvres : il s’agit des deux plus grand replis de peau que l’on peut observer. Elles ont comme fonction de couvrir et de protéger les autres organes génitaux externes. Pendant l’excitation sexuelle, ces grandes lèvres peuvent se gonfler.
2. À l’intérieur des grandes lèvres, on retrouve ce que l’on appelle les petites lèvres. Il ne s’agit encore que de deux (plus petits) replis de peau, qui couvrent l’orifice vaginal et le méat urinaire.
3. Tout en haut, protégé par un petit capuchon, on retrouve le gland du clitoris. C’est le seul organe de tout le corps humain qui n’est dédié qu’au plaisir sexuel 😛 Il est constitué de tout plein de petites terminaisons nerveuses, qui sont très sensibles. Lorsqu’une personne ayant un vagin devient excité.e sexuellement, le gland du clitoris gonfle lui aussi. Beaucoup parviennent à atteindre l’orgasme par la stimulation du clitoris. D’ailleurs, contrairement à ce que rapporte la culture populaire, qui affirme que la pénétration est absolument nécessaire pour ressentir du plaisir, la stimulation clitoridienne est rapportée comme étant la manière la plus fréquente d’atteindre l’orgasme. Avant de vivre une première relation sexuelle avec un.e partenaire, la masturbation est une bonne façon d’apprendre à se connaître et à découvrir son corps; c’est souvent ainsi que certain.e.s réalisent que la stimulation du clitoris leur fait ressentir plus de plaisir.
4. Situé un peu en-dessous du clitoris, on retrouve le méat (ou l’orifice) urinaire. Il est relié à la vessie, et c’est par cet orifice que l’on peut évacuer l’urine.
5. Finalement, sous le méat urinaire, on retrouve l’orifice vaginal, qui conduit au vagin. Le vagin est le canal musculaire qui mène au col de l’utérus.
Qui dit « canal musculaire » dit aussi « muscle ». Eh oui : le vagin est bel et bien un muscle! Ce que cela signifie, c’est qu’il a la possibilité de s’élargir ou de se resserrer au besoin. Cela va de même pour l’orifice vaginal. Ainsi, il n’est pas du tout nécessaire d’avoir eu de relation(s) sexuelle(s) avec pénétration pour que ce muscle prenne de l’expansion (et permette donc d’y insérer un objet ou un/des doigts). Il s’agit d’une réaction naturelle de ton corps. Tu te demandes sûrement comment ça fonctionne? Eh bien, je t’explique!
Au repos, le muscle du vagin est contracté, ce qui signifie qu’il ne permet généralement pas d’y insérer un objet bien plus gros qu’un doigt (ou un tampon). Pour ce qui possède une plus grande circonférence (par exemple, un jouet sexuel (un « dildo », un vibrateur qui s’insère dans la cavité vaginale, ect.), ou bien le pénis d’un.e partenaire), c’est l’excitation sexuelle qui joue le rôle le plus important du processus. Quand une personne possédant un vagin devient excitée sexuellement, son corps présente beaucoup de signes. Par exemple, on note un gonflement et un changement de couleur des grosses et petites lèvres, qui prennent souvent une teinte plus foncée (voire rouge), ainsi que le gonflement du clitoris, l’érection de l’aréole des seins, le gonflement des seins, la respiration qui devient plus rapide, etc. De plus, avec l’excitation sexuelle, le vagin (soit le conduit qui mène à l’utérus) s’allonge de sorte à créer suffisamment d’espace pour que la pénétration (par un pénis, un/des doigt(s) ou un jouet sexuel quelconque) soit possible. Encore une fois, pour que ce processus s’enclenche, il n’est pas nécessaire d’avoir déjà eu de relation sexuelle avec pénétration; ton corps est programmé de sorte que cette réaction se produise lorsque tu ressens de l’excitation sexuelle.
Il est important de noter que, pour ressentir de l’excitation sexuelle, il n’est pas nécessaire d’être avec un.e partenaire; il est tout à fait possible de ressentir de l’excitation et du plaisir par soi-même. On appelle « masturbation » le fait de caresser ses organes génitaux afin de se procurer du plaisir. Chez les personnes nées avec un vagin, la stimulation du clitoris (cet organe dédié au plaisir sexuel décrit un peu plus tôt) est souvent une méthode privilégiée puisque, le clitoris étant un organe très sensible, il est plus « facile » de le caresser afin de ressentir du plaisir. L’insertion de doigt(s) ou de jouets sexuels dans la cavité vaginale est aussi une technique utilisée par plusieurs. Pour certain.e.s, la masturbation est une pratique courante; d’autres sont plus inconfortables et préfèrent ne pas la pratiquer. Il en revient à toi de décider ce qui te rend le plus à l’aise selon ton éducation, tes valeurs et tes besoins.
Si tu prévois bientôt avoir des relations sexuelles par pénétration, il pourrait être pertinent pour toi de consulter un.e médecin ou un.e gynécologue pour te faire prescrire un contraceptif. Tu peux consulter ce site web pour te donner une idée des différents types de contraceptifs existant actuellement. Cependant, il te faudra discuter avec un.e professionnel.le de la santé pour choisir quelle marque de quel contraceptif convient le plus à tes besoins, à ton style de vie et à ton budget. Souviens-toi également que le condom est un excellent outils pour se protéger des ITSS (Infections Transmissibles Sexuellement et par le Sang). «
En résumé, il est tout à fait normal de pouvoir insérer un doigt dans ton vagin. Ainsi, les filles vierges avec qui ton copain a été étaient probablement plus stressées que les filles ayant déjà de l’expérience, et c’est donc pourquoi leur vagin était plus serré. Le fait que le tien ne le soit pas ne veut pas dire que tu n’es pas vierge: ça peut plutôt être un signe que tu es à l’aise et excitée lorsque tu es intime avec ton copain. C’est positif, non?
J’espère que ma réponse t’aide!
Si tu veux lire d’autres réponses à des questions sur la virginité, je t’invite à consulter la section de notre site web qui y est consacrée.
Je te souhaite une belle journée, et n’hésite surtout pas à nous recontacter si tu as d’autres questions.
Séré, intervenant pour AlterHéros