#bonheur
#Famille
#projets
#rêve
#Stereotypes
#vie
27 octobre 2016

Une vie différente du bonheur stéréotypé... rêve ou possible réalité?

Bonjour, voilà je suis perdu en ce moment car j’espère avoir une vie hors du commun et différente du bonheur stéréotypé avec une femme des enfants et une maison. Ça me rendrait qu’à moitié heureux. J’ai besoin de me sentir vivant et en interaction avec le monde (connaissances, partage, humanitaire, choses simples, balades, percer dans la musique…) de relever des défis, de vivre des instants d’émotions, joies avec une petite amie, d’en prendre plein les yeux, des aventures, surprises; en somme d’avoir une vie trépidante ou routine et ennui seraient bannis malgré les obligations. En tant que graphiste à la recherche d’emploi, je crains que ce ne soit qu’un rêve (réservé aux artistes?) demandant beaucoup d’argent surtout que la frustration fait partie de la vie. Quand je vais à Paris je me sens vivre et suis charmé. Je me demande si je devrais vivre à la campagne ou en ville?
Que pensez-vous de tout ça?
Cette vie n’est-elle que rêve?
Des pistes?
Idées de choses à vivre?
Merci!

Marie-Édith Vigneau

Bonjour, voilà je suis perdu en ce moment car j’espère avoir une vie hors du commun et différente du bonheur stéréotypé avec une femme des enfants et une maison. Ça me rendrait qu’à moitié heureux. J’ai besoin de me sentir vivant et en interaction avec le monde (connaissances, partage, humanitaire, choses simples, balades, percer dans la musique…) de relever des défis, de vivre des instants d’émotions, joies avec une petite amie, d’en prendre plein les yeux, des aventures, surprises; en somme d’avoir une vie trépidante ou routine et ennui seraient bannis malgré les obligations. En tant que graphiste à la recherche d’emploi, je crains que ce ne soit qu’un rêve (réservé aux artistes?) demandant beaucoup d’argent surtout que la frustration fait partie de la vie. Quand je vais à Paris je me sens vivre et suis charmé. Je me demande si je devrais vivre à la campagne ou en ville?
Que pensez-vous de tout ça?
Cette vie n’est-elle que rêve?
Des pistes?
Idées de choses à vivre?
Merci!
Bonjour et merci de faire confiance à AlterHéros!
Vous vous demandez s’il est possible de vivre une vie hors des sentiers battus et recherchez des pistes à suivre pour être heureux sans passer par le trajet typique «conjoint.e-maison-enfant.s».
Bonne nouvelle: tout est possible si vous êtes motivé!
Ce que vous nommez est tout à fait compatible avec une vie partagée avec quelqu’un, des enfants et une maison. La routine et l’ennui ne sont pas automatiquement liés à un style de vie plus «classique»! Il en tient à chaque personne et à chaque couple de créer ses petits bonheurs, ses joies, ses défis et ses surprises.
Je vous invite d’abord à faire une liste claire de vos objectifs. Qu’est-ce que vous aimez faire dans la vie, mis à part de la musique et du graphisme? Souhaitez-vous voyager? Vous installer à Paris, cette ville qui vous fait vibrer? Retourner sur les bancs d’école? Pourriez-vous conjuguer certains projets de vie avec votre formation de graphiste, ou vous souhaitez vous tourner vers d’autres horizons?
Quand vous aurez mis sur papier vos objectifs, je vous invite à créer une liste de moyens qui vous permettraient de les réaliser. Vous pouvez aussi noter les obstacles importants qui pourraient vous en empêcher, auxquels vous joindrez une potentielle solution.
Il est possible de réaliser la plupart de ses rêves sans dépenser une fortune, à moins que vous souhaitiez voyager rapidement dans l’espace. Blague à part, prenons l’exemple du voyage sur Terre: il existe des compagnies d’aviation où les tarifs sont très bas. Vous pouvez utiliser un comparateur de prix comme JetCost, Google Flights ou Kayak. Pour l’hébergement, pourquoi ne pas se tourner vers CouchSurfing? Plusieurs CouchSurfers proposent des espaces sécuritaires pour les personnes LGBTQ, par exemple. Vous pourriez aussi faire du woofing. Pour le transport, si vous planifiez très à l’avance ou à la dernière minute, vous pourriez tomber sur des aubaines intéressantes (train ou autobus, par exemple). Aussi, le covoiturage est possible! Cependant, appel à la prudence: quelques êtres sur cette planète ont de mauvaises intentions. Suivez votre instinct, n’hésitez pas à décliner des invitations et listez des solutions alternatives pour chaque projet si vous le souhaitez. Plaisir et sécurité peuvent très bien se conjuguer!
Le voyage n’est qu’un exemple. Des solutions alternatives aux cheminements habituels sont disponibles dans plusieurs domaines. Concernant la musique, pourquoi ne pas commencer par proposer vos services dans de petits restaurants ou pubs? Vous pourriez également créer une page web pour vous faire connaître davantage, et suggérer des collaborations avec d’autres artistes. Des soirées de réseautage pourraient vous permettre de créer des contacts avec des personnes qui vous donneraient un coup de pouce avec vos projets.
Quoi qu’il en soit, oui, il est possible de réaliser des projets qui nous passionnent et de vivre une vie heureuse. Il suffit d’y mettre du coeur et d’avoir de bons contacts. N’hésitez pas à nous écrire si vous avez d’autres questions, particulièrement si elles sont en lien avec l’orientation sexuelle, l’identité et l’expression de genre et la santé sexuelle; ce sont nos spécialités! 😉
Bonne route et bon succès dans la poursuite de vos objectifs!
Marie-Édith, B.A. sexologie, pour AlterHéros