#homme trans
#Transition
#transition légale
#transition médicale
#transition sociale
29 mars 2024

Comment faire une transition?

encore une question: comment faire une transitions comment faire les démarche qu’est ce qu’il faut faire ect…

Bonjour ! je voulais d’abord vous remerciez pour votre aide dans mon premier mail j’ai pue donc me « trouver » donc merci beaucoup !
je suis donc un gars trans… Seul problème: j’y connais rien dans la transition pour devenir un homme moi ! si vous pourriez m’éclairer encore une fois sa serais génial merci beaucoup pour votre aide !!

Lee

Séré

Bonjour Lee!

Je suis bien content d’avoir de tes nouvelles, ça fait toujours plaisir quand une personne nous réécrit! C’est aussi super de savoir que ma réponse t’a aidé dans ton cheminement.

Maintenant, tu te demandes à quoi ressemble une transition pour un homme trans, car tu as réalisé que tu en es un.

Une transition peut comporter plusieurs aspects différents, qu’on sépare généralement en trois : la transition sociale, médicale et légale. Aucune d’entre elles n’est obligatoire! Chaque personne trans est unique et a un parcours différent. Ce qui est important, c’est de faire les étapes que tu as envie de faire pour être plus à l’aise avec ton corps et ton expression de genre.

La transition sociale commence généralement par un coming-out auprès des personnes qui nous entourent afin qu’elles puissent adopter notre nouveau nom et nos nouveaux pronoms, s’il y a lieu. Si tu veux des conseils pour faire un coming-out, je te conseille de consulter la section de notre site web qui recense les questions à ce sujet! La transition sociale peut aussi consister à changer la façon dont on se présente, par exemple en changeant de coupe de cheveux, en portant des vêtements plus masculins ou féminins et en utilisant des articles d’affirmation du genre comme un binder ou un packer

La transition médicale comprend quant à elle les hormones et les chirurgies. Encore une fois, ce ne sont pas des choses qui sont obligatoires pour les personnes trans. Tu dis que tu es un homme et ton corps t’appartient : c’est donc déjà un corps d’homme. Par contre, il y a certaines étapes que tu peux prendre pour masculiniser et changer certaines parties de ton corps si tu le désires.

L’hormonothérapie masculinisante consiste en la prise de testostérone, soit par injection ou par gel. Les principaux effets de la testostérone sont de faire muer la voix, de redistribuer les graisses du corps, de causer le grossissement du clitoris et d’augmenter la pilosité faciale et corporelle.

Voici un schéma que j’aime bien utiliser pour démontrer les changements que provoque la testostérone. Les flèches jaunes représentent le début du changement et les flèches mauves représentent le temps que ça prend pour que les effets atteignent leur maximum :

Effet physique Réversibilité Début de l’effet
Acné Réversible 1 à 6 mois
Redistribution des graisses Réversible/Variable 3 à 6 mois
Augmentation de la masse musculaire et de la force Réversible 6 à 12 mois
Augmentation de la pilosité faciale et corporelle Irréversible 3 à 6 mois
Calvitie Irréversible Variable
Arrêt des menstruations Réversibles 2 à 6 mois
Agrandissement du clitoris Irréversible 3 à 6 mois
Atrophie vaginale Réversible 3 à 6 mois
Mue de la voix Irréversible 3 à 12 mois

Outre les hormones, il est aussi possible d’avoir des chirurgies. Les principales chirurgies que peuvent vouloir les hommes trans sont la mastectomie/masculinisation du torse, la métoidioplastie, la phalloplastie et l’hystérectomie. Je te conseille de regarder ce guide sur les chirurgies d’affirmation du genre possible pour les personnes assignées fille à la naissance. Il illustre très bien les différentes possibilités!

Malheureusement, puisque AlterHéros est un organisme québécois, je ne suis pas en mesure de t’indiquer comment avoir accès à l’hormonothérapie ou aux chirurgies d’affirmation du genre en France. Je t’invite donc à lire ce guide sur l’hormonothérapie en France et à contacter l’association trans la plus près de chez toi

Finalement, la transition médicale consiste à apporter des changements à ses pièces d’identité pour qu’elles reflètent notre identité. Cela peut être un changement de prénom, de mention de sexe ou les deux! Depuis quelques années en France, il est possible d’obtenir ces changements sans avoir à entreprendre une transition médicale. Malheureusement, le changement de marqueur de genre n’est pas possible à obtenir pour les mineur.e.s et requiert encore de passer devant un.e juge. Pour obtenir plus d’information par rapport à ces démarches, je t’invite à consulter ce document par l’Association nationale transgenre

J’espère que ma réponse t’éclaire sur les différentes démarches que tu peux entreprendre maintenant que tu as réalisé que tu es un homme trans. Si tu as d’autres questions, n’hésite surtout pas à nous recontacter!

Séré, intervenant pour AlterHéros