Comment connaître notre orientation sexuelle? Comment savoir si on est amoureuxe?
Bonjour
Je ne sais pas quelle est mon orientation sexuelle comment faire pour savoir ?
Et si on croit être amoureux mais qu’on ne sais pas si on l’est réellement comment le savoir ?

Émilie Grandmont
Bonjour Anya,
Merci pour ta question!
Premièrement, « comment connaître son orientation sexuelle? » est une question que beaucoup de personnes se posent, peu importe à quel moment dans leur vie ou même combien de fois. Malheureusement, je n’ai pas de réponse ultime à cela, puisque tu es la seule personne qui peut définir ton orientation. Voici tout de même quelques pistes.
Pour commencer, comme le dit ma collègue dans cet extrait d’une réponse:
« L’orientation sexuelle se décline en trois aspects : les désirs, les comportements et l’identité. Les désirs, ce sont nos attirances et envers qui elles se déclarent (est-ce qu’on est plutôt attiré par tel ou tel type de corps, tel ou tel type de personne, qui on aurait envie d’embrasser, etc.). Les comportements, ce sont les actions que l’on pose réellement, à l’inverse des désirs qui renvoient à l’imaginaire (ex : avoir embrassé notre amie, avoir eu une relation sexuelle avec un homme, avoir regardé les fesses d’une personne dans la rue). Finalement, l’identité, c’est l’appropriation et le choix de mots pour se décrire par rapport à notre identité sexuelle (hétéro, lesbienne, pansexuel.le, etc.). Certaines femmes, par exemple, qui auraient des désirs invariablement de l’identité de genre des personnes qui l’intéressent, mais n’avoir eu des expériences sexuelles qu’avec d’autres femmes, pourraient se définir comme lesbiennes (se basant plutôt sur leurs comportements) ou comme pansexuelles (se basant davantage sur leurs désirs) ou même d’autres termes s’ils lui conviennent mieux! L’identité, c’est vraiment propre à chaque personne, sa façon de se percevoir et son sentiment d’appartenance à une orientation sexuelle plutôt qu’une autre.
Par ailleurs, bien qu’il ne soit pas possible de volontairement modifier notre orientation sexuelle,celle-ci reste néanmoins fluide et elle peut se modifier avec le temps. »
Pour compléter, mon autre collègue mentionne quelques questionnements utiles dans une autre réponse:
« Lorsque l’on se questionne sur son orientation sexuelle, il est toujours intéressant de se demander par qui l’on est attiré·e romantiquement (vouloir être en couple) et/ou sexuellement (vouloir avec des rapports sexuels). Par exemple, en tant que femme, suis-je sexuellement et/ou romantiquement attirée par les femmes ? Ce questionnement peut être fait avec tous les genres. Il est également possible que tes réponses soient différentes pour le sexuel et le romantique, cela est tout à fait valide. Les deux font partie de l’orientation, mais sont des composantes différentes qui peuvent pour certaines personnes ne pas être les mêmes.  En se posant ces questions, cela peut déboucher sur certaines réalisations par rapport à soi-même.
D’autres pistes seraient également de te demander qu’est-ce qui t’amène à questionner ton orientation sexuelle. La réponse à cette question pourrait également être précieuse pour comprendre davantage ce qui se passe à l’intérieur de toi. »
Maintenant, comment savoir si on est réellement amoureux·e? C’est aussi une excellente question, ça peut être difficile à différencier avec l’amitié, l’attirance sexuelle, l’admiration, etc. J’aurais tendance à dire que l’amour est un sentiment profond qu’on peut ressentir envers une/des personne·s qu’on connaît bien, de ressentir une connexion émotionnelle avec elle·ux et de désirer les voir souvent et de se sentir bien en leur présence. Un dernier petit extrait d’une ancienne réponse:
« Alors, qu’est-ce qui différencie l’amour et l’amitié? D’abord, dans les deux cas, le dénominateur commun entre les deux est le verbe aimer. Peu importe si l’on ressent des sentiments amicaux ou amoureux envers une personne, dans les deux cas, on aime. La différenciation peut donc parfois être difficile entre les deux. En amitié, on ressent un bien-être à partager du temps et du bonheur avec l’autre. On jase, s’écoute, s’entraide, rit. La présence de l’autre nous rend en confiance, nous rend bien. L’amour, pour sa part, reprend toutes ces caractéristiques de l’amitié tout en complémentant avec d’autres. L’amour, c’est le sentiment de vouloir partager un peu plus avec quelqu’un.e. Qu’est-ce qu’on entend par un peu plus? Ça, c’est subjectif à chaque personne. Parfois, on peut ressentir le besoin de plaire à l’autre. L’envie de séduction (au sens large, pas qu’au sens physique!) peut donc être un indice pour distinguer le sentiment d’amour et d’amitié. Il est aussi possible de vouloir se projeter dans le futur avec la personne ou les personnes envers qui on ressent des sentiments amoureux : une envie de bâtir des projets ou de planifier des plans d’avenir avec. »
J’espère que cette réponse pourra t’aider. N’hésite pas à nous recontacter si tu as d’autres questions!
Émilie (elle/she), pour AlterHéros