-C’est quoi la différence entre l’amour et l’amitié ?
-Si on ne considère pas les relations sexuelles ou les rapprochements intimes, l’amitié et l’amour c’est la même chose non ??
En amitié :
1-(Connaissances) On apprend à connaître l’autre personne (avant de devenir ami(e)) – La phase des questions de surfaces jusqu’aux questions plus profondes sur la philosophie, les croyances, la psychologie de l’autre personne.
2-On fait des activités, sorties avec l’autre personne, on passe du temps avec elle pour entretenir la relation. On se parle, on s’écoute, on se conseille, etc.
3-(Amitié)On s’attache peu à peu à la personne tout en créant un lien plus solide. (On ne se rend pas toujours là. Quelques fois l’autre personne n’est plus intéressée ou nous laisse tombé, ou inversement c’est nous qui délaisse ou abandonne la relation, etc.)
4-On découvre peu à peu quel type de relation d’amitié, est-ce qu’on entretient (égalitaire, mouton, fusionnel, indépendant). C’est à cette étape que l’on réalise si la relation nous convient ou pas.
-Alors, après ma description de l’amitié dont la durée varie, mais la relation peut aller loin… Qu’est-ce que l’amour ? Il me semble que c’est la même chose et ma psychologue est d’accord avec moi. Elle m’a dit que la seule différence entre les deux est l’attirance sexuelle en amour… ?? Je suis perdu ??
Merci d’avance.

Anonyme
Salut Anonyme!
Merci encore une fois pour les questions que tu nous adresses. Si je comprends bien ta question, tu te demandes quelle est la différence entre l’amour et l’amitié. Tu te demandes si, en enlevant la sexualité du calcul, si l’amitié et l’amour ne seraient pas la même chose. Tu nous affirmes aussi être perdue après que ta psychologue t’ait dit que la seule différence entre l’amour et l’amitié est l’attirance sexuelle. Tu nous demandes donc notre avis sur ce sujet!
Pour commencer, je vais citer un extrait d’une ancienne réponse que j’ai composée à ce sujet : «La façon que l’on définit l’amour et l’amitié est propre à chaque personne, il n’existe pas de définition universelle de l’amitié ou de l’amour pouvant plaire à tout le monde. La frontière est effectivement mince pour plusieurs personnes, tu n’es pas la seule à te poser ce genre de questions. On ne choisit pas nécessairement l’intensité des émotions que nous pouvons ressentir envers quelqu’un.e, mais nous avons la possibilité de choisir ce que l’on souhaite faire avec ces émotions et choisir quel type de relations nous désirons. En ce sens, qu’est-ce que tu aimerais retrouver dans une relation ? Quelle est ta vision du couple ? Quelle serait la configuration relationnelle dans laquelle tu serais le plus confortable ?»
Pour répondre directement à la question concernant ta psychologue, je dois partager un certain désaccord avec le point de vue de ta psychologue. Il n’est pas vrai que la seule différence entre l’amour et l’amitié est la question des attirances sexuelles. En effet, plusieurs personnes asexuelles peuvent être dans une relation amoureuse avec un.e partenaire principal.e sans toutefois éprouver des attirances sexuelles pour cette personne. Les personnes asexuelles peuvent ressentir des sentiments amoureux, à moins qu’elles soient également aromantiques.
Alors, qu’est-ce qui différencie l’amour et l’amitié? D’abord, dans les deux cas, le dénominateur commun entre les deux est le verbe aimer. Peu importe si l’on ressent des sentiments amicaux ou amoureux envers une personne, dans les deux cas, on aime. La différenciation peut donc parfois être difficile entre les deux. En amitié, on ressent un bien-être à partager du temps et du bonheur avec l’autre. On jase, s’écoute, s’entraide, rit. La présence de l’autre nous rend en confiance, nous rend bien. L’amour, pour sa part, reprend toutes ces caractéristiques de l’amitié tout en complémentant avec d’autres. L’amour, c’est le sentiment de vouloir partager un peu plus avec quelqu’un.e. Qu’est-ce qu’on entend par un peu plus? Ça, c’est subjectif à chaque personne. Parfois, on peut ressentir le besoin de plaire à l’autre. L’envie de séduction (au sens large, pas qu’au sens physique!) peut donc être un indice à distinguer le sentiment d’amour et d’amitié. Il est aussi possible de vouloir se projeter dans le futur avec la personne ou les personnes envers qui on ressent des sentiments amoureux : une envie de bâtir des projets ou de planifier des plans d’avenir avec.La question des attentes peut également être différente entre l’amitié et l’amour. On s’attend par exemple à ce que notre partenaire amoureux.se nous tienne informé.e de ses plans, des attentes que nous n’avons pas systématiquement avec nos ami.e.s. Le sujet de l’attirance physique, comme l’exprime ta psychologue, s’inscrit comme l’un des nombreux indices différenciant amour et amitié, mais tel qu’expliqué il en existe bien d’autres! Et puis, l’attirance physique s’inscrit également sur un continuum. Il est donc possible de ressentir l’envie d’écouter un film dans les bras d’un.e partenaire sans pour autant ressentir l’envie d’aller au-delà de cette proximité physique. Finalement, l’amour se consolide également entre partenaires qui partagent le même sentiment. Est-ce que les sentiments et les émotions ressentis sont réciproques?
J’espère avoir réussi à t’éclairer un peu sur ce sujet bien difficile qu’est l’amour et l’amitié! N’hésite pas à nous écrire à nouveau au besoin.
Solidairement, Guillaume pour AlterHéros
Leave a comment
You must be logged in to post a comment.
Pingback: Comment accompagner mon fils dans son cheminement d'acceptation de son orientation sexuelle? -