#Attirances
#orientation romantique
#orientation sexuelle
#questionnement
16 mai 2022

Comment savoir son orientation sexuelle?

Comment savoir son orientation sexuelle??

Alyssa
Bonjour,

Merci de faire confiance à Alterhéros.

Tu poses une très bonne question et malheureusement il n’existe pas de formule magique. Toutefois, voici quelques pistes qui pourront aider ton questionnement.

Lorsque l’on se questionne sur son orientation sexuelle, il est toujours intéressant de se demander par qui l’on est attiré·e romantiquement (vouloir être en couple) et/ou sexuellement (vouloir avec des rapports sexuels). Par exemple, en tant que femme, suis-je sexuellement et/ou romantiquement attirée par les femmes ? Ce questionnement peut être fait avec tous les genres. Il est également possible que tes réponses soient différentes pour le sexuel et le romantique, cela est tout à fait valide. Les deux font partie de l’orientation, mais sont des composantes différentes qui peuvent pour certaines personnes ne pas être les mêmes.  En se posant ces questions, cela peut déboucher sur certaines réalisations par rapport à soi-même.

D’autres pistes seraient également de te demander qu’est-ce qui t’amène à questionner ton orientation sexuelle. La réponse à cette question pourrait également être précieuse pour comprendre davantage ce qui se passe à l’intérieur de toi.

De plus, il n’y a que toi qui peux réellement savoir quelle est ton orientation sexuelle. Celle-ci peut changer avec le temps, donc cela veut dire qu’il est possible que tu t’identifies d’une certaine manière maintenant, mais que cela change au cours du temps. Enfin, et ceci est très important, il n’existe aucune orientation sexuelle qui est meilleure que d’autres.

Il est tout à fait valide de vouloir connaître son orientation sexuelle, mais rien ne presse. Si tu n’as pas les réponses à tes questions actuellement, cela n’est pas grave.

En bref, je t’invite à prendre ton temps pour départager les questionnements que tu as actuellement. Il est tout à fait compréhensible de ne pas avoir toutes les réponses directement à propos de ton orientation sexuelle. Tu restes une personne merveilleuse, peu importe ton orientation sexuelle et romantique.

Pour plus de questions, n’hésite pas à nous réécrire ou bien contacter Interligne (1 888 505-1010) si tu désires avoir une conversation anonyme et en directe concernant les questionnements que tu as.

Queerdialement
Alyssa