#Bisexualité
#bisexuelle
#coming-out
#Montréal
#Québec
8 octobre 2020

Comment annoncer à mes amis que je suis bisexuelle?

bonjours, je mappelle byanca je suis bisexuel. jaime tout le monde et je cest pas comment annoncer a mes amis que je suis bis pouver vous maider svp. merci et bonne journee

Byanca

Cat

Bonjour Byanca,

Merci de te tourner vers AlterHéros pour adresser tes questionnements face à ton coming out. Nous sommes là pour t’épauler dans ce processus. De ce que je comprends de ta situation, tu es bisexuel.le. Tu dis aimer tout le monde et tu aimerais l’annoncer à tes ami.e.s. Cependant, tu ne sais pas trop comment t’y prendre. Je vais tenter de t’éclairer tant que possible et de t’accompagner virtuellement dans tout ça.

D’abord, je tiens à te féliciter. Il n’est pas toujours facile de trouver les bons mots pour s’identifier. C’est donc déjà un pas de fait pour toi-même. L’orientation sexuelle et/ou romantique, c’est d’abord une façon de s’auto-identifier. C’est une façon de te reconnaître dans ce que tu es et de mieux comprendre tes préférences sexuelles et/ou romantiques. Ensuite, la question du coming out ou du dévoilement de cette partie de ton identité avec les autres t’appartient.  Le coming out n’est pas une obligation, et il s’agit d’un processus qui peut se vivre en différentes étapes. Qu’est-ce que j’entends par là? Je veux dire que tu peux choisir comment et avec qui tu as envie d’en parler. Tu n’es pas tenue d’en parler à tout le monde dans ton entourage. Tu peux déterminer le moment et l’endroit qui te convient pour en discuter. Il s’agit donc de ton processus et il n’y a pas de bonne ou de mauvaise façon de le faire, tant que tu restes à l’écoute de tes besoins dans tout ça. Je me permets toutefois de te poser certaines questions pour guider un peu ce processus. As-tu déjà parlé de cette partie de ton identité avec quelqu’un.e autour de toi? Y a-t’il un.e de tes ami.es en qui tu as réellement confiance et avec qui tu te sentirais à l’aise d’en parler? Parfois, le fait de commencer à en parler avec une ou des personnes de qui tu te sens vraiment très proche peut être aidant. Dans mon cas, j’ai trouvé ça très aidant d’en parler en premier à des gens avec qui j’étais certaine de ne pas être jugée et d’être bien accueillie. Par la suite, ces personnes peuvent potentiellement devenir une ressource et t’aider dans ton coming out auprès de d’autres personnes. Qu’en dis-tu? Aussi, tu peux déterminer si tu as envie de parler de la bisexualité à plusieurs personnes en même temps, ou d’en parler à chaque personne de manière individuelle? Tu peux décider d’en parler en personne ou bien par écrit. Par exemple, si tu choisis de l’annoncer en personne, tu pourrais demander à tes ami.es de se regrouper au parc et en discuter avec elleux (contraction de elles et eux). Tu pourrais aussi choisir d’écrire un petit texte que tu pourrais envoyer de manière individuelle ou collective à ta bande d’ami.es. Parfois, le fait de l’écrire peut t’aider à mettre en mot ta propre réalité. Même si tu choisis de leur annoncer en personne, cela peut être une bonne idée d’écrire ce que tu as envie de partager avec elleux et de réfléchir à comment tu souhaites le faire.

Sache que peu importe comment tu choisis de faire ton dévoilement et à qui tu choisis de le faire, tu demeures valide et tout à fait légitime dans ton identité de personne bisexuelle. Je comprends comment cela peut être soulageant d’une certaine manière d’en parler avec son entourage, mais permets-toi de respecter ton rythme, de trouver les mots et de prendre soin de toi dans tout ça sans te mettre trop de pression !

Je me permets aussi de citer  une ancienne réponse que j’ai écrit à ce sujet pour approfondir ta réflexion. « Il se peut que [tes ami.e.s] te posent des questions, je te propose donc de te préparer mentalement pour savoir ce que tu as envie de partager. Je te fait parvenir certaines questions pertinentes que proposent Interligne quant à ton dévoilement :

  • Est-ce que tu es confortable avec ta bisexualité?

  • Pour quelles raisons souhaites-tu partager cette information à [tes ami.e.s]?

  • Est-ce que tu es généralement à l’aise pour parler de trucs personnels avec [tes ami.e.s]?

  • Est-ce que tu as des ami.e.s ou frère/soeur/un.e meilleur.e ami.e qui pourrait t’aider dans cette démarche?

  • Comment est-ce que tu anticipes la réaction de [tes ami.e.s]? Est-ce que tu as déjà entendu certains commentaires de leur part à l’égard des personnes LGBTQ+? Est-ce que c’était des commentaires positifs, neutres ou négatifs? As-tu déjà partagé une nouvelle de l’actualité LGBTQ+ ou une information sur une vedette LGBTQ+ pour analyser la réaction de [tes ami.e.s]?

  • Est-ce que tu te sens confortable de répondre à leurs questions concernant la bisexualité et, le cas échéant, de défaire les fausses conceptions de leur part?»

Toutes ces questions ne sont que des lignes directrices pour t’aider à approfondir ton propre cheminement et te sentir prête le moment venu. Pour ma part, mes ami.e.s ont été très à l’écoute lorsque j’ai fait mon coming out bisexuelle. Ce sont elles et eux qui m’ont accompagné dans mes réflexions et je me suis sentie supportée et comprise. Si jamais tu sens que ton groupe d’ami.e.s n’est pas supportant comme tu aurais envie qu’ils et elles le soient, as-tu déjà pensé à fréquenter des espaces pour les jeunes LGBTQ+? Je comprends qu’il est difficile en ce moment de se réunir à cause du contexte de la pandémie mondiale, mais il existe également différents groupes de support virtuels. Par exemple, tu peux lire ces réponses pour en savoir davantage sur les différentes possibilités pour réseauter avec d’autres jeunes LGBTQ+ au Québec :

1) Est-ce qu’il y a des ressources pour discuter virtuellement avec d’autres jeunes LGBT+ au Québec?

2)Comment rencontrer d’autres jeunes LGBTQ au Québec?

Je t’invite à consulter ce lien pour trouver la ressource LGBTQ+ la plus près de chez toi.

Aussi, je te suggère de te référer à cette ressource web au besoin: C’est comme ça. Il s’agit d’un site qui aborde les enjeux liés aux orientations sexuelles & romantiques ainsi qu’à l’identité de genre. De plus, je t’invite à lire cette réponse que j’ai déjà composée concernant la bisexualité : J’ai beaucoup de questions concernant ma bisexualité.

De plus, sache que tu peux nous réécrire à n’importe quel moment si tu en ressens le besoin !

Bonne chance pour la suite Byanca,

Cat, intervenante pour AlterHéros