17 septembre 2020
Est-ce qu'il y a des ressources pour discuter virtuellement avec d'autres jeunes LGBT+ au Québec?
Bonjour à vous,
C’est la deuxième fois que je vous écrit. La première fois je me questionnait sur mon orientation sexuelle et aujourd’hui je m’identifie comme étant homosexuel. J’ai fait mon coming-out à ma mère et mon frère et ils ont étés très compréhensifs.
Cependant, je voulais savoir s’il y avait des ressources en ligne pour pouvoir texter avec d’autres jeunes personnes LGBT de mon âge, pas pour dater, juste pour échanger sur les défis que sa sexualité ou son identité apportent (je précise que je préfère texter ou téléphoner au pire car je me considère comme trop jeune pour rencontrer des personnes dans des discussions de groupes ou je ne sais quoi en vrai). Parce que même si les personnes acceptent ma sexualité, je n’ai pas le sentiment qu’ils peuvent comprendre ce que ça fait d’être différent de tous, d’être mît dans une case à part. Alors c’est ça, j’espère que vous pourrez m’aidez.
Vincent

Maxim-e
Bonjour Vincent!
Merci de nous réécrire, ça nous fait toujours plaisir d’avoir des nouvelles des gens qui nous ont déjà écrit! Félicitations pour ton coming out à ta famille, je suis super content.e que ça se soit bien passé 🙂 Je te trouve très brave d’avoir fait autant de progrès en seulement deux mois.
Ça fait beaucoup de sens que tu te sentes seul au début et que ressente le besoin d’échanger avec des gens de ton âge qui vivent des choses semblables. Tu dis que tu aimerais rencontrer d’autres jeunes de la communauté LGBTQ+ qui comprennent ce que c’est que d’être mis dans la catégorie des “différent.e.s”. Je tiens juste à te rappeler que tes différences sont ce qui te rend unique et intéressant!
Je crois tout de même pouvoir t’aider à trouver quelques ressources.
La dernière fois que tu nous as écrit tu mentionnais ton meilleur ami à qui tu avais fait ton coming out. Est-ce que tu sens que tu peux te confier à lui? C’est possible qu’il ne puisse pas tout comprendre, mais il pourrait quand même être là pour toi.
Comme tu as mentionné, malheureusement beaucoup des applications de rencontre LGBTQ+ sont pour le dating entre adultes. Je pourrais te recommander l’application bilingue de rencontre et d’entraide “AdoTolerent” permet aux jeunes (15-20 ans) LGBTQ+ de socialiser ensemble. Iels (contraction entre -il- et -elle-) ont aussi un forum si tu préfères. Sur Facebook il existe plusieurs groupes de discussion publics (LGBTQ+ et Alliés du Québec) ou privés (Rencontre Ado LGBT+ Québec ou LGBTQ+ ado) que tu pourrais rejoindre. Je sais aussi que beaucoup de jeunes utilisent la plateforme Discord, tu pourrais regarder du côté des serveurs LGBTPLUS ou French LGBT par exemple.
Tu pourrais regarder les groupes virtuels de discussion pour jeunes LGBTQ+ de nos ami.es de Projet 10 sur Zoom les mercredis à 17h. Pour avoir le lien tu peux écrire à questions@p10.qc.ca. Tu n’es pas obligé d’ouvrir ta caméra si tu ne veux pas et tu peux parfaitement seulement utiliser la fonction de clavardage.
Si parfois tu ne te sens pas bien, Interligne et Jeunesse J’écoute ont des intervenant.es avec qui tu peux texter ou clavarder. Iels sauraient t’offrir de l’écoute et de l’aide dans les temps plus difficiles.
Sinon, regarder des films et des émissions mettant en vedette des jeunes LGBTQ+ et leurs réalités pourrait te permettre de te sentir visible et compris, Tu avais mentionné “Love, Simon” la dernière fois, je me dis que tu aimerais sûrement sa série spin-off “Love, Victor” et la série “Sex Education”.
Si un jour tu aimerais rencontrer des gens en personnes il y a plusieurs organismes communautaires LGBTQ+ jeunesse à Montréal (Jeunesse Lambda, Projet 10) qui organisent des activités où tu peux rencontrer d’autres jeunes. Cela dit, vas-y à ton rythme, ne te presse pas si tu ne te sens pas prêt.
Je sais qu’il est plus difficile de rencontrer des gens et de socialiser en contexte de COVID-19, mais plusieurs nouvelles ressources en ligne commencent à voir le jour et j’ai confiance que tu y arriveras. Rappelle-toi que tu peux toujours nous écrire à propos de ce que tu vis et des défis que tu rencontres.
Bonne chance! Tu es capable!
Maxime, stagiaire pour AlterHéros