20 avril 2020

J'ai beaucoup de questions concernant ma bisexualité.

Il y a peu( 1semaine), je me suis rendu compte que j’étais Bisexuel. J’en suis sur. J’aime autant les femmes que hommes.
On dit que souvent, on s’en rend compte étant jeunes
J’aurais des question :
– Est-ce que j’ai toujours était Bisexuel sans jamais le savoir ?
– Comment est arrivé ma bisexualité ?
– Le faite d’avoir regarder du porno normal/gay, à changé mon orientation sexuel ?
– Le faite d’avoir parler à des gay, l’a t’il également changé ?
– Le faite d’être tombé sur des photos de gay, à t’il pu également changer mon orientation ?
– Des fois, pour m’occuper le soir, je lisez des histoires érotiques. Est-ce que d’avoir lu des histoires érotiques gay, à pu changer mon orientation sexuel ?
– Est-ce que, voir des hommes torse nues, dans des séries et films, à t’il pu changer mon orientation ?
– Voir des hommes beaux, dans des séries/films/jeux, à t’il également pu ?
– Le faite de voir des commentaires d’hommes gay, sur les forums ou les réseaux, a t’il pu également ?
Qu’on soit d’accord, je suis à 100% Bi. J’aimerais juste savoir comment est née cette Bisexualité en moi ?
Désolé de toutes les questions haha !
Merci et à la prochaine !

Cat

Bonjour William.

Dans un premier temps, merci de faire confiance à AlterHéros pour adresser tes questionnements. Je tenterai du mieux que je peux de t’éclairer dans tout ça. De ce que je comprends, tu as récemment réalisé que tu étais bisexuel. Cette prise de conscience t’amène à te questionner sur ton cheminement de vie et sur les éléments qui auraient pu « influencer » ton orientation sexuelle. D’abord, je tiens à te rassurer, il est tout à fait normal de chercher à mieux comprendre ta sexualité et ton orientation. Ces réflexions sont tout à fait pertinentes et peuvent te permettre d’apprendre à mieux te connaître. 🙂
Dans ta première question, tu te demandes si tu as toujours été bisexuel sans le savoir. Tu fais référence également au fait que souvent, on se rend compte de notre orientation sexuelle étant jeune. Pour répondre à cette question, je te dirais que l’orientation sexuelle est un concept fluide et qui peut varier durant notre vie et selon chaque personne. En effet, plusieurs personnes découvriront leur orientation sexuelle vers l’âge de la puberté, d’autres la découvriront plus tardivement. Certaines personnes affirment s’être interrogées dès leur très jeune âge sur leur orientation alors que d’autres affirment s’être questionné à un âge avancé, même après avoir été marié ou avoir eu des relations hétérosexuelles uniquement durant leur vie. Chaque parcours est valide et il n’y a pas de meilleur moment que d’autre pour découvrir et affirmer son orientation sexuelle.

De plus, lorsque tu te questionnes sur comment est « arrivée » ta bisexualité,  je te dirais que dans la majorité des cas, il est difficile d’identifier un moment précis où  ta sexualité change ou se révèle à toi. Par contre, la majorité des personnes se considèrent hétérosexuelles par défaut avant d’avoir exploré leurs désirs. Plusieurs éléments peuvent faire en sorte qu’on s’interroge sur nos attirances et préférences sexuelles, et qu’on découvre que notre orientation n’est pas exclusivement celle que l’on croyait. C’est la somme de tes expériences et tes explorations personnelles qui te permettent de mieux de connaître et de mieux te définir. La manière que tu as de d’identifier et de raconter ton parcours lié à ton orientation sexuelle t’appartient. Il s’agit d’un processus personnel et unique à chaque personne, tu es donc la personne la mieux placée pour répondre à ce questionnement.

Ensuite, pour répondre à toutes les autres questions concernant les pratiques ou les comportements qui auraient pu « influencés » ton orientation sexuelle, j’aimerais revenir sur la manière de définir les orientations sexuelles. L’orientation sexuelle  comprend à la fois l’attirance physique et émotionnelle envers certaines personnes. De plus, l’orientation sexuelle peut se décliner en 3 aspects : soit les désirs, les comportements et l’identité. Permets-moi de citer ma collègue Marion pour t’éclairer en ce sens : «Les désirs, ce sont nos attirances et envers qui elles se déclarent (est-ce qu’on est plutôt attiré par tel ou tel type de corps, tel ou tel type de personne, qui on aurait envie d’embrasser, etc.). Les comportements, ce sont les actions que l’on pose réellement, à l’inverse des désirs qui renvoient à l’imaginaire (ex : avoir embrassé notre amie, avoir eu une relation sexuelle avec un homme, avoir regardé les fesses d’une personne dans la rue). Finalement, l’identité, c’est l’appropriation et le choix de mots pour se décrire par rapport à notre identité sexuelle (hétéro, lesbienne, pansexuel.le,bisexuel.le etc.).» Certains hommes qui auraient principalement des liaisons intimes et amoureuses avec d’autres femmes peuvent donc décider de s’identifier comme hétérosexuels, puisque c’est le terme qui correspond le mieux à leurs comportements. D’autres pourront décider de s’identifier comme bisexuels, puisque c’est le terme qui correspond le mieux à leurs désirs. L’identité, c’est vraiment propre à chaque personne, sa façon de se percevoir et son sentiment d’appartenance à une orientation sexuelle plutôt qu’une autre.

Ces trois aspects sont inter-reliés et peuvent être inter-influencés. Il faut toutefois faire la distinction entre chacun de ceux-ci. Ce n’est pas parce que tu regardes de la porno gaie, que tu regardes des photos, des films ou des jeux mettant en scène des hommes gais, ou que tu lis des histoires érotiques gais que cela impactera nécessairement la manière dont tu t’identifies. En effet, la pornographie, tout  comme les histoires érotiques, ont pour but de créer de l’excitation, peu importe l’orientation sexuelle de la personne qui regarde, peu importe le type de scène ou de représentation, une montée du désir peut être possible. Plusieurs personnes hétérosexuelles écoutent de la pornographie gaie et y prennent du plaisir. L’inverse peut aussi être vrai. Certaines personnes peuvent même avoir des relations homosexuelles et continuer de s’identifier comme étant hétérosexuel.le.s.
Dans ton cas, cela semble clair, tu t’identifies comme étant bisexuel, ainsi, je t’invite à te questionner personnellement sur l’impact de ces photos, ces vidéos, ces histoires et ces représentations homo-érotiques sur ta propre vision de ta bisexualité. Est-ce que ce matériel et ce contenu a changé ou influencé la manière dont tu t’identifies? Cette curiosité pour les représentations homo-érotiques semble, selon moi, tout à fait en adéquation avec tes questionnements et ton exploration liée à ta bisexualité. Il est normal de vouloir avoir accès à des représentations auxquelles s’identifier et se rattacher. Ainsi, on pourrait dire que le fait de chercher à lire des commentaires d’hommes gais sur les forums et réseaux sociaux, le fait de regarder de la pornographie gaie ou encore de lire des nouvelles érotiques gais font partie intégrante de ton exploration pour découvrir et démystifier différentes facettes de ta sexualité. Je ne peux que t’encourager à continuer cette exploration et cette réflexion.

J’espère que ma réponse a pu t’aider à cheminer dans tes réflexions, sache que tu peux toujours nous réécrire si tu en ressens le besoin! Si jamais tu le souhaites, il est possible de prendre contact avec ton association LGBTQ+ la plus près de chez toi si tu as envie de rencontrer des personnes vivant ou ayant vécu des réflexions similaires aux tiennes. 🙂

Prends bien soin de toi!
Cat