#autisme
#autiste
#neuroatypique
#neurodiversité
#test
3 mai 2021
Avez-vous des tests pour savoir si je suis autiste?
Bonjour,
C’est encore moi, ici, je vais juste faire un petit point et introduire la question du moment.
Pour le moment, je suis très angoissé et je ne sais pas trop pourquoi, par contre, je fuis dans le PORN et la masturbation.
Et au vus des rêves que je fais, je me dis que cela n’est pas la solution.
Et puis, il y a un truc qui me turlupine… et la question est autisme…
J’ai fais une fois un test sur internet et cela allait dans ce sens, et donc j’aimerais savoir si vous avez des tests ou lien qui pourrait m’aider à voir clair sur ce sujet.
D’ailleurs, Aspie-Quiz réalisé ce jour, me donne :
Votre résultat Aspie: 112 de 200
Votre score neurotypique (non autistique): 67 de 200
Vous êtes très probablement Aspie
Stéphane

Rose Dorian
Bonjour Stéphane,
Merci de faire à nouveau confiance à AlterHéros!
D’une part, tu exprimes que tu vis beaucoup d’angoisse ces temps-ci et tu sens que tu utilises la consommation de pornographie et la masturbation comme solutions pour te distraire et fuir cette détresse. Tu mentionnes aussi les rêves que tu fais sans préciser de quoi il s’agit, donc il se pourrait qu’il me manque quelques informations pour bien te répondre. Je te suggère de consulter les réponses Suis-je en train de venir homo et accro à la porno? et Est-ce que le porno est néfaste pour la libido?. Comme toujours, sens-toi bien à l’aise de nous réécrire si tu veux préciser des éléments ou si tu demeures avec des questionnements à ce sujet.
D’autre part, tu te questionnes sur la possibilité que tu puisses être autiste et tu aimerais savoir s’il y a des liens ou des ressources qui pourraient t’aider à y voir plus clair. Les résultats de l’Aspie-Quiz vont dans ce sens. Étant moi-même autiste, je vais te partager ceux que je connais avec plaisir.
Justement, voici quelques tests complémentaires que tu peux faire : Quotient du spectre de l’autisme chez l’adulteRAADS-14Test de lecture de l’état d’esprit dans les yeux ainsi que les tests Quotient amitié et relation (FQ), Quotient autistique (AQ), Quotient empathique (EQ) et Quotient méthodique (SQ) que tu preux trouver sur ce premier lien ou sur ce deuxième lien. Je te suggère de sauvegarder les réponses aux questions de chaque test en faisant une capture d’écran ou en imprimant la page avant de cliquer sur le bouton pour obtenir ton score. Cela a deux objectifs : tu peux te créer un dossier virtuel ou papier pour y déposer tous les documents pertinents à ta démarche diagnostique et cela t’évitera de devoir recommencer plusieurs fois les mêmes tests si tu souhaites poursuivre tes démarches d’évaluation.
Bien que ces tests soient très utiles et que plusieurs personnes en questionnement y aient eu recours (moi la première!), je dois tout de même préciser qu’ils ne permettent pas à eux seuls de confirmer ou d’infirmer un diagnostic d’autisme. Le fait d’obtenir des scores élevés peut cependant indiquer que tu as un fonctionnement neurologique différent de celui de la plupart des gens, c’est-à-dire un fonctionnement neurodivergent ou neuroatypique. La page Neuro/Diversités d’AlterHéros (que je te conseille fortement de consulter!) réfère justement à plusieurs définitions du concept de la neurodiversité.
La neurodiversité est un concept très vaste (tout autant que la diversité des êtres humains) et l’autisme est une condition parmi d’autres qui peut expliquer les résultats de ces tests. D’autres conditions neurodéveloppementales ou de santé mentale peuvent aussi co-exister en même temps que l’autisme.
Je trouve aussi qu’il est important de rappeler que la notion même de « diagnostic psychiatrique » est construite sur des consensus médicaux et des systèmes bien imparfaits. Les recherches, les publications, les outils diagnostics ainsi que les outils de soutien ont majoritairement été fait par des personnes (surtout des hommes) blanches, cisgenres et neurotypiques (non autistes). Il est donc parfois difficile pour des personnes autistes de faire reconnaître leur diagnostic quand les barrières d’accès comme le coût du processus, les préjugés et le manque de soutien social ne freinent pas déjà l’accès aux services sociaux, psychologiques et psychiatriques. Plusieurs personnes neurodivergentes vont donc s’autodiagnostiquer autistes par choix ou par contrainte (manque d’accès à des ressources accessibles et compétentes).
Enfin, comme je t’écris depuis le Québec, je ne connais pas très bien les ressources en autisme disponibles dans ta région. Le site Autisme Belgique offre tout de même quelques références francophones qui pourraient t’intéresser.
J’espère que ces informations pourront t’éclairer dans ton cheminement. N’hésite vraiment pas à nous réécrire si tu en ressens le besoin!
Rose Dorian, technicien.ne en travail social pour AlterHéros