#autisme
#coming-out
#neurodiversité
3 juillet 2023

Comment dire à mes parents que je pense être autiste?

Bonjour, j’aimerais savoir comment dire à mes parents que je pense être autiste. J’ai pris un teste en ligne sur spycomedia et j’ai eu un résulta de 37/50. J’ai également vue des vidéo sur YouTube qui parle de l’autisme et je trouve que j’ai beaucoup de caractéristiques en commun avec les personnes autistiques dans les vidéos que j’ai regardé. Je tiens à ajouter que je me reconnais dans certaines de ces personnes mais également je trouve des ressemblances entre certain enfant autiste et comment moi j’agissais plus jeune.

Maxim-e
Allô!
Désolé.e pour notre délai de réponse! Mais merci beaucoup de nous avoir écrit.

Alors, après avoir fait des tests en ligne, regardé des vidéos et t’être reconnu.e dans le parcours de personnes autistes, tu aimerais des conseils pour en parler avec tes parents.
Je tiens à commencer par dire que même si cela n’a techniquement pas la même «crédibilité» qu’un diagnostique par un.e professionnel.le, c’est tout à fait valide que tu te reconnaisse dans les expériences des personnes autistes, et que ce terme t’aide à mieux décrire ton vécu. Le processus pour obtenir un diagnostic formel est complexe et dispendieux, beaucoup de personnes n’y ont pas nécessairement accès.
Maintenant, pour en parler avec tes parents. Je crois que beaucoup d’éléments dépendent de la personnalité de tes parents et de ta relation avec eux. Même s’iels peuvent te surprendre et que tu ne peux pas prédire à 100% leur réaction, en les connaissant tu a peut-être déjà une idée de comment iels risquent de réagir.
Plusieurs des conseils pour un coming out en tant que personne LGBTQIA+ peuvent tout de même s’appliquer, même si le contexte est différent. Par exemple, tu pourrais commencer par parler de la neurodiversité et de l’autisme de façon plus générale, simplement pour avoir une meilleure idée de l’opinion de tes parents sur le sujet. En prévision de l’annonce, tu pourrais faire des recherches pour trouver les bons mots pour bien expliquer ce que tu vis, et peut-être avoir quelques ressources et articles à partager à tes parents. Tu n’as pas à te forcer pour leur en parler si tu ne te sens pas en sécurité d’en discuter. Une fois que tu te sens prêt.e, tu pourrais t’assurer d’avoir la discussion dans un contexte calme et confortable, pas dans un moment trop stressant ou publique. Si tu as une personne proche à qui tu pourrais parler avant et/ou après pour te préparer ou pour obtenir un peu de soutien, cela pourrait être très bénéfique. Si tu sens que tu as besoin de te retirer de la conversation ou de prendre une pause pour la reprendre à un autre moment, c’est toujours possible.
Sinon, connais-tu notre programme Neuro/Diversité à AlterHéros? Notre intervenante, Noa, organise des rencontres de groupe aux deux semaines, une en ligne et une en personne, pour les jeunes LGBTQIA+ et neurodivers.e.s, incluant les jeunes autistes. Noa peut aussi offrir des rencontres de soutien individuel, et pourrait peut-être t’aider à préparer ton coming out. Si ça t’intéresse, tu peux la contacter à neurodiversites@alterheros.com
J’espère que ton annonce à tes parents se passera bien! On est toujours là si tu aimerais nous réécrire.
Bon courage,
Maxim-e (iel) pour AlterHéros