#autisme
#Définitions
#Expression de genre
#identité de genre
#relations interpersonnelles
4 août 2023
Est-ce que le fait que je suis autiste peut rendre la tâche d'expliquer mon identité de genre à une personne neurotypique difficile?
est ce que le fait que je suis autiste peux rendre la tache de expliquer mon identité
de genre. a une personne non neuro divergente très difficile voir impossible.
exemple. je définie mon genre comme féminin mais féminin dans le même sans que on parle de une fée. et pas comme une femme cis

Émilie Grandmont
Bonjour Estelle!
Merci pour ta question et je suis vraiment désolée pour le délai.
Il est en effet possible que chez les personnes neurodiverses, le rapport au genre soit perçu différemment que chez les personnes neurotypiques, ce qui peut engendrer une difficulté à expliquer son genre. Comme le mentionne cet article de La vie en queer: « pour les personnes trans neuroatypiques, le cadre de référence est totalement différent. Notre vécu global est différent, pas seulement celui par rapport au genre. Il y a donc des personnes neuroatypiques qui estiment que leur identité genre ou le fait de ne pas être leur genre assigné est intrinsèquement lié à leur vécu neuroatypique. Et c’est cela que l’on appelle les neurogenres. » Je mets l’emphase ici sur le fait que ce sont certaines personnes neuroatypiques qui relient leur identité de genre à leur neuroatypie, pas toustes. Il est tout à fait possible aussi de ne pas y faire de lien. Cependant, comme tu le mentionnes très bien, la définition de « féminité » peut changer de personne en personne, celle-ci n’est pas automatiquement reliée aux femmes cis, que ce soit au niveau de l’identité ou de l’expression de genre.
Je tiens à préciser que tu n’es aucunement dans l’obligation d’expliquer ton genre à qui que ce soit, sauf si tu le souhaites. Je te dirais qu’il n’est pas impossible pour les personnes neurotypiques de comprendre que ta féminité s’associe aux fées, du moins, je crois! Il se pourrait cependant que certain·e·s personnes te demandent de développer sur ce sujet et c’est une explication que tu ne leur dois pas. Si jamais tu souhaites trouver un safe space où tu aurais la possibilité de discuter avec d’autres personnes 2SLGBTQIA+ et/ou neurodiverses sans jugement, n’hésite pas à visiter un organisme dans ton coin ou les communautés en ligne. Il y a, par exemple:
• Jeunesse Lambda, qui organise des drop-in les mardis, vendredis et samedi et qui a un Discord
• FEMTL, qui a un Discord accessible aux personnes de 18 ans et + et qui organise aussi des activités
• Notre programme Neuro/Diversités, qui fait des rencontres de groupe 2 fois par mois les mercredis, dont 1 fois en ligne. Si jamais tu souhaites y participer, tu peux écrire à neurodiversites@alterheros.com pour avoir les informations!
J’espère que cette réponse t’aidera. N’hésite pas à nous réécrire au besoin!
Émilie (elle/she), pour AlterHéros