Je jalouse le corps des garçons de mon âge et maintenant, certains d'entre eux m'attirent

Alors voilà : Adolescent de 16 ans , jusque là je me questionnai plus sur mon identité de genre mais maintenant je commence à questionner mon orientation … étant un garçon trans , je me suis vite rendu compte que je jalousais le corps des garçons de mon âges et maintenant je me dis qu’en plus de les jalousais , certains m’attirent …
Je ne sais pas vraiment en fait , c’est compliqué . Il m’arrive d’être attiré par le physique de certaine personnes (parfois des filles d’autre des garçons) .Si je pose cette question maintenant c’est parce que … Et bien je pense être tombé amoureux d’un garçon de mon établissement . Je jalouse son physique puisqu’il est en partit ce à qui j’aimerais ressembler et en même temps je l’aime beaucoup et j’aime passer du temps avec lui et tout ça .
Es-ce de l’amour ? Ou simplement que je suis jaloux de lui , que j’envie sont physique et sa voix grave ?
Je tiens aussi à préciser qu’il est la seule personne pour qui j’ai ressenti de l’amour (peut-être) de toute ma vie … Et que j’envisage mal ( contrairement à beaucoup d’autres) des rapports sexuels .. J’ai un problème avec tout ce qui est génital je crois , enfin je ne me sentirais pas de passer à l’acte pour tout dire .
Cordialement ,
Gabriel .

Jeanne

Heu oui , encore moi . Je sais que j’ai déjà envoyé un message il y à peu mais comme le sujet n’était pas le même j’ai pensé que ce serait mieux sur un message différent. Alors voilà : Adolescent de 16 ans , jusque là je me questionnai plus sur mon identité de genre mais maintenant je commence à questionner mon orientation … étant un garçon trans , je me suis vite rendu compte que je jalousais le corps des garçons de mon âges et maintenant je me dis qu’en plus de les jalousais , certains m’attirent …
Je ne sais pas vraiment en fait , c’est compliqué . Il m’arrive d’être attiré par le physique de certaine personnes (parfois des filles d’autre des garçons) .Si je pose cette question maintenant c’est parce que … Et bien je pense être tombé amoureux d’un garçon de mon établissement . Je jalouse son physique puisqu’il est en partit ce à qui j’aimerais ressembler et en même temps je l’aime beaucoup et j’aime passer du temps avec lui et tout ça .
Es-ce de l’amour ? Ou simplement que je suis jaloux de lui , que j’envie sont physique et sa voix grave ?

Je tiens aussi à préciser qu’il est la seule personne pour qui j’ai ressenti de l’amour (peut-être) de toute ma vie … Et que j’envisage mal ( contrairement à beaucoup d’autres) des rapports sexuels .. J’ai un problème avec tout ce qui est génital je crois , enfin je ne me sentirais pas de passer à l’acte pour tout dire .
Cordialement ,
Gabriel
Rebonjour Gabriel !
Merci de nous écrire de nouveau !
Je commence en te disant de ne pas t’inquiéter, tu peux nous poser autant de questions que tu veux; nous sommes là pour ça ! Si nous pouvons t’aider, t’apporter des pistes de réflexion ou, encore mieux, quelques réponses, ça nous fait super plaisir.
Si je comprends bien, tu penses être amoureux d’un garçon que tu connais, mais tu as des doutes pour différentes raisons. Premièrement, tu crains de confondre amour et jalousie, puisque tu envies le physique du garçon en question. Ensuite, le fait que tu n’aies pas forcément envie d’avoir des relations sexuelles avec lui te fait également douter de tes sentiments. Est-ce bien ce que tu voulais dire ?
Je comprends tes doutes et d’où ils viennent. Compte tenu de ton identité trans, tu as tendance à envier le corps des autres garçons, car il représente pour toi une forme d’idéal. Ça me semble tout à fait normal et logique. Cependant, à mon avis, il est parfaitement possible qu’un sentiment de jalousie coexiste avec un sentiment amoureux : le fait que tu envies le physique ou la voix de ce garçon n’annule pas la possibilité que tu sois attiré par lui ou amoureux de lui. De même, la jalousie que tu penses ressentir n’entache en rien la pureté de ton sentiment. En effet, il existe des tonnes de raisons pour lesquelles les gens peuvent envier leur partenaire amoureux : charisme, connaissances, situation professionnelle, etc. Comme tu le vois, ces raisons n’ont pas toujours rapport avec le physique. La jalousie est un sentiment normal que l’on ressent tous et qui n’invalide pas l’amour que l’on ressent pour les autres. C’est sur notre manière de gérer la jalousie que nous avons du contrôle et une responsabilité.
Ensuite, tu abordes ton absence de désir d’avoir des relations sexuelles avec garçon (et en général). Garde en tête que désir sexuel ne va pas toujours de pair avec sentiments amoureux. D’ailleurs, beaucoup de personnes sont amoureuses et ont le désir d’être en relation de couple sans pour autant avoir envie d’avoir des rapports sexuels. (Tu peux voir ici une panoplie de définitions, dont celle de l’asexualité à la page 8: «Une personne asexuelle ne ressent pas d’attirance sexuelle, ou rarement. Il s’agit d’un terme parapluie qui inclut une diversité de degrés d’attirances; par exemple, certaines personnes asexuelles ressentent du désir seulement après avoir créé un lien affectif fort avec une personne, alors que d’autres n’en ressentiront jamais.») Chez d’autres personnes, qui s’identifient souvent comme demi-sexuelles, le désir sexuel s’éveille et s’épanouit uniquement en présence d’une connexion émotionnelle suffisamment profonde ou intense. Peut-être que l’une de ces hypothèses t’interpelle ? Même si ce n’est pas le cas, ne t’inquiète pas. Tu as entièrement le droit de préférer prendre ton temps avant d’avoir des relations sexuelles, et ce, quelle que soit la raison.
Tu as aussi mentionné être parfois attiré par certaines filles. L’attirance que tu ressens envers des personnes du sexe opposé n’invalide en rien celle que tu ressens pour des personnes du même sexe que toi, et vice-versa. Je suis certaine que tu connais déjà l’existence de la bisexualité, mais voici une réponse rédigée par une de mes collègues qui traite de cette orientation sexuelle et qui pourrait t’intéresser.
Tu sais, les raisons qui mènent à un sentiment ne sont pas toujours claires. Dans certaines situations, il peut être libérateur d’accepter un état ou un sentiment tel qu’il est, sans trop chercher à en comprendre les origines. C’est un peu le principe de la pleine conscience. En lisant ta question, j’ai surtout retenu que tu dis apprécier passer du temps avec lui et beaucoup aimer la personne qu’il est. Je pense qu’il s’agit là d’éléments très importants, de certitudes sur lesquelles tu peux t’appuyer. Au fond, si tu ressens pour lui de forts sentiments positifs et que tu aimes passer du temps avec lui, c’est ce qui importe réellement. Profites-en !
Encore une fois, n’hésite pas à nous écrire de nouveau de peur de nous déranger. Nous sommes contents de pouvoir suivre ton cheminement. D’ailleurs, je suis heureuse de lire que tes questionnements au sujet de ton identité de genre semblent avoir porté fruit ! Bonne chance avec tout ça !
Jeanne