La bisexualité est-elle une orientation sexuelle à part entière?

Bonjour,
Je suis une fille qui pense être bisexuelle. Je me pose plusieurs questions. Plusieurs m’ont dit que la bisexualité est une orientation à part entière par contre, je suis allée naviguer sur Internet et j’ai vu des sites qui appellent cela « un non-orientation ». Je me sens confuse et j’ai beaucoup de difficulté à l’accepter. J’aimerais mieux être totalement hétérosexuelle ou totalement homosexuelle pour que cela soit plus clair.. mais je navigue entre les deux! J’ai lu sur l’échelle de Alfred Kinsey, et j’ai une préférence pour les hommes émotionnellement mais je ne veux pas nier mon attirance sexuelle pour les femmes. Je ne sais pas comment percevoir cela surtout qu’aujourd’hui on caractérise la bisexualité comme étant une « mode ».. S’il vous plait aidez moi à m’éclairez sur le sujet ..

Marion Téjédor

 Bonjour,
Je suis une fille qui pense être bisexuelle. Je me pose plusieurs questions. Plusieurs m’ont dit que la bisexualité est une orientation à part entière par contre, je suis allée naviguer sur Internet et j’ai vu des sites qui appellent cela « un non-orientation ». Je me sens confuse et j’ai beaucoup de difficulté à l’accepter. J’aimerais mieux être totalement hétérosexuelle ou totalement homosexuelle pour que cela soit plus clair.. mais je navigue entre les deux! J’ai lu sur l’échelle de Alfred Kinsey, et j’ai une préférence pour les hommes émotionnellement mais je ne veux pas nier mon attirance sexuelle pour les femmes. Je ne sais pas comment percevoir cela surtout qu’aujourd’hui on caractérise la bisexualité comme étant une « mode ».. S’il vous plait aidez moi à m’éclairez sur le sujet ..
Bonjour à toi, et merci de faire confiance à AlterHéros. Nous allons tenter de t’éclairer du mieux possible !
Si je comprends bien ; tu as la sensation d’être bisexuelle, mais cela te questionne beaucoup par rapport à ce que tu as pu entendre au sujet de la bisexualité, à savoir que cela était une « non-orientation », entre autres choses. Tu es donc présentement un peu perdue et cela est tout à fait compréhensible.
De nos jours, l’orientation bisexuelle est malheureusement peu connue et mal documentée, c’est pourquoi il est commun d’entendre de multiples discours sur la bisexualité, qui pousseraient à croire que c’est une « non orientation », ou bien que ce n’est qu’une étape, menant à la découverte de son homosexualité, ou encore que les « bisexuels ne peuvent jamais être complètement fidèles et satisfaits par un partenaire seulement ». Parmi tout cela, beaucoup de stéréotypes et malheureusement trop peu de vérités.
La bisexualité est bel et bien une orientation à part entière, qui sera un jour je l’espère reconnue et acceptée au même titre que l’hétérosexualité et l’homosexualité.
Si tu ressens une attirance émotionnelle envers les hommes et une attirance sexuelle pour les femmes, c’est effectivement que tu expérimentes une forme de bisexualité (également d’après Kinsey, que tu cites dans ta question), et personne ne peut te dire que tu ne ressens pas cela puisque seule toi l’expérimente au quotidien.
Après, l’orientation sexuelle est fluide et peut évoluer avec le temps et les événements vécus. De ce fait, la tienne pourrait très bien évoluer : tu pourrais, par exemple, rencontrer un homme pour qui tu ressens de l’attirance physique en plus de l’attirance émotionnelle, et vice-versa avec les femmes. Mais tu pourrais aussi bien demeurer comme cela toute ta vie, sans que cela ne soit problématique ou « anormal ».
Je comprends que cela soit difficile de ne pas pouvoir se « catégoriser » dans une ou l’autre des catégories « homosexuelle » ou « hétérosexuelle », mais souvent ces catégories deviennent des étiquettes qui sont plus restrictives qu’autre chose. Je te conseillerai donc de ne pas trop de mettre de pression par rapport à cela, fais toi confiance et apprends à cerner tes désirs et envies à travers tes expériences et réflexions.
Si tu ressens le besoin de discuter avec des personnes bisexuelles, voici un site qui pourrait peut-être  t’intéresser: http://www.polyvalence.ca/f/bisexual.html. Je ne sais pas où tu résides au Canada, mais sache qu’il existe à Montréal de nombreuses associations relatives à la bisexualité, et organisant des rencontres ou offrant des discussions en ligne via forums, etc. Cela pourrait être intéressant pour toi, qu’en penses-tu?
J’espère avoir pu t’aider. N’hésite pas à nous réécrire pour toute autre question.
Marion, pour AlterHéros