#communication
#consentement
#couple
#sexe anal
9 mai 2024
Mon conjoint me respecte pas du tout, je n'aime pas la pénétration anal et il me mets la pression pour cela
Bonjour,
Mon conjoint me respecte pas du tout, je n’aime pas la pénétration anal et il me mets la pression pour cela, je lui ai dit que je n’aime pas du tout et que c’est douleureux, et il n’arrete pas de me dire que je l’ai fait dans le passe avec un autre homme et que je dois le faire avec lui aussi, de plus Il remet le sujet sur la table tout les mois ce qui fait des disputes tout les mois, j’en ai marre

Tam
Bonjour Naty,
J’espère que tu vas bien! Je suis heureuse de faire ta connaissance et de pouvoir échanger avec toi.  Tu as bien fait de rechercher un avis extérieur et je salue ton courage d’avoir contacté notre organisme !
Si je comprends bien, ton conjoint apprécie inclure la pénétration anale dans vos pratiques sexuelles, mais toi non. Malgré que tu lui a communiqué que ça ne t’intéressais pas, il revient à la charge, il te met de la pression ce qui créer des chicanes de couple… Est-ce bien ça?
Tout d’abord, c’est une belle preuve d’affirmation que tu nous écrives et j’espère sincèrement que cette réponse pourra t’éclairer. Je suis désolé que vos désaccords entrainent des disputes et je suis optimiste à l’idée que tu trouves une solution qui te convient.
Je tiens à te dire que ton vécu est complètement valide et c’est excellent que tu saches ce que tu aimes et ce que tu n’aimes pas en lien avec ta sexualité. De plus, c’est très cliché à dire, mais le passé ne définit pas le présent. Autrement dit, ce n’est pas parce que tu as pratiqué la pénétration anale avec un ancien partenaire que tu es dans l’obligation de reproduire le tout. Les pratiques, les préférences et les intérêts sexuels peuvent grandement évoluer avec le temps. Ce n’est donc pas parce que tu essais une position sexuelle que tu dois la refaire à tout jamais. C’est important de mettre des limites, et au sein de ta question, je vois que tu as déjà essayé sans succès, mais il serait peut-être pertinent de mentionner à ton conjoint qu’il ne respecte pas tes limites. Tu peux également lui communiquer les émotions négatives que tu vis lorsqu’il te met de la pression. Je comprends tout à fait la douleur et la pression que tu semble vivre et je sympathise beaucoup avec toi.
Un autre aspect que j’aimerais te partager, c’est la notion de consentement. Voici une citation d’un organisme québécois (Éducaloi) concernant le consentement sexuel, il peut y avoir certaines différences au Luxembourg, mais sommes toutes, les informations importantes y sont : « Chacun des partenaires doit consentir à une activité sexuelle. C’est-à-dire que chacun accepte que l’activité ait lieu, que ce soit une relation sexuelle, un baiser ou tout autre geste de nature sexuelle. Le consentement des partenaires doit être clair, libre et éclairé. Si ces conditions ne sont pas réunies, il peut y avoir agression sexuelle. » (Éducaloi, 2024) Je te partage cette citation pour te sensibiliser à l’importance d’écouter ton cœur et d’instaurer tes limites afin d’accroitre ta satisfaction sexuelle et conjugale. Même si c’est ton conjoint et que tu l’aime, la notion de consentement reste toujours présente et tu as l’entière liberté d’accepter ou de refuser des pratiques sexuelles.
Je comprends aussi que tu en a marre de vivre cette situation et malheureusement, je n’ai pas de conseil miracle pour régler le tout. Je ne suis pas dans ta relation et c’est toi qui connais mieux ton conjoint. Cependant, je sens que le niveau de pression et d’inconfort que tu vis est élevé. De ce fait, je t’encouragerais à avoir une discussion sérieuse et claire avec ton partenaire afin de lui mentionner les émotions que tu vis à cause de son manque de respect et de considération. Je t’invite à discuter d’un terrain d’entente, mais gardes en tête que tu n’es JAMAIS dans l’obligation de faire de la pénétration anale ou toutes autres pratiques sexuelles dont tu n’a pas envie. Ton corps t’appartient et la sexualité ne devrait pas être source de douleur et de pression.
Je suis 100% derrière toi et j’espère que tu pourras vivre un sentiment de respect et de légèreté associé à ta sexualité. J’ai espoir que ton conjoint saura écouter ton point de vue afin que vos disputes disparaissent ou du moins, qu’elles soient moins fréquentes.
Je te remercie pour ta confiance et n’hésite pas à nous réécrire s’il y a des développements concernant ta situation ou quoi que ce soit d’autre.
Je te conseille fortement d’aller te promener sur notre site afin de lire les réponses à des questions similaires à la tienne, elles pourraient être des pistes de réflexions en lien avec ta situation.
En voici un exemple:
J’espère que cette réponse t’éclaire un peu et tu peux toujours nous écrire à nouveau pour toutes autres questions ou pour simplement nous donner de tes nouvelles!
Je t’envoie plein d’amour et de courage!
Tam (elle), bénévole à AlterHéros