Suite à une discussion avec des ami·e·s, je suis stressée d'aller à l'école...

Bonjour à toute l’équipe!

Je vous écris parce que je suis dans une situation qui me rend assez mal à l’aise et qui me rend stressée d’aller à l’école.

Petite mise en contexte, je suis lesbienne et j’ai un crush sur l’une de mes meilleures amies, appelons-la Mika. Nous avons un lien unique qui nous unit, pour rien au monde je voudrais le perdre.

Récemment, j’ai eu une discussion avec elle autour de deux autres de nos amies, appelons les Lila et Nina. Nous sommes arrivées au sujet des crushs, je ne me rappelle plus comment… Quand Mika m’a demandé si moi j’avais un crush (parce que ce n’est pas quelque chose dont nous parlons très souvent), j’ai complètement figée, ce qui lui a fait comprendre que j’avais un crush. Et elle a raison. Je me sentais observée par mes amies qui insistaient et posaient des questions pour savoir qui était la fille que j’appréciais particulièrement. J’étais un peu mal à l’aise et j’ai évité les questions. Parce que c’est sur Mika que j’ai un crush, et je ne voulais pas l’avouer devant toutes mes amies. J’avais déjà dit à Lila que j’aimais beaucoup Mika (plus qu’en amie) et elle m’a permis de me confier, ce dont je lui suis vraiment reconnaissante. J’ai vu qu’à ce moment où nous avons abordé la conversation, elle a essayé de changer le sujet. J’ai eu une expérience qui m’a beaucoup fragilisée auparavant avec une autre fille, alors je ne veux pas perdre Mika comme amie comme ça a fait avec une autre fille avec qui je suis sortie mais que j’étais amie avant et que ça a mal fini. Je l’adore plus que tout et je ne veux pas mettre ni Mika ni Lila et Nina dans une position inconfortable/malaisante. Je ne voudrais pas les perdre non plus, elles sont trop importantes pour moi pour que je risque ces trois amitiés. Ce qui ne m’aide pas, c’est que je ne sais pas l’orientation sexuelle de Mika, elle dit ne jamais avoir eu de crush, vraiment.

Je sais aussi que j’ai tendance à être impulsive, alors cette fois j’ai pris des précautions, et je veux avoir le plus de conseils afin de prendre une décision avec laquelle je serais à l’aise et confortable et pas que j’agisse et que je regrette par la suite. Ma question est donc la suivante: auriez vous des conseils pour moi afin que je prenne la bonne décision pour moi (lui dire, ne pas lui dire, patienter, etc.) et me dire quelles conséquences pourraient arriver, autant négatives que positives, s’il vous plaît? Je commence vraiment à être perdue, je ne vois pas plus très clair et j’ai besoin d’aide… je ne peux même pas aller à l’école sans être stressée ou que j’aie l’impression de cacher quelque chose à Mika… C’est rendu qu’elle pose des questions à Lila pour savoir c’est qui mon crush… Pourquoi ça la chicoterait tant? Est-ce que c’est moi qui voit des choses qui n’existent pas? Quelles seraient les éventuelles conséquences si j’avoue à Mika que je ressens plus que de l’amitié pour elle? Aidez moi s’il vous plaît je suis perdue…

Merci d’avance

Audrey la licorne (elle/she/her)

Salut Anonyme!

J’espère que tu vas bien! J’aimerais commencer par te remercier pour ta confiance envers l’équipe d’AlterHéros.

Pour résumer ta situation: tu as des sentiments d’ordre plutôt romantique pour ton amie Mika, cependant tu ne connais pas son orientation sexuelle et romantique. Récemment, toi, Mika et deux autres de tes amies, Lila et Nina, avez échangé au sujet de vos crushs et, ayant eu une expérience qui t’a fragilisée, ayant peur de perdre ton amitié avec Mika et ne voulant pas mettre Lila et Nina dans une position inconfortable, tu as préféré ne pas révéler ton crush sur elle. Pour te confier, tu as révélé ton crush à Lila, ce que tu as vraiment apprécié pouvoir faire. De ce que je comprends, tu es également énormément stressée par la situation et tu as l’impression de cacher quelque chose à Mika et tu as également l’impression qu’elle essaie de découvrir qui est ton crush.

Tu nous demandes donc des conseils afin de savoir si tu devrais ou non révéler ton attirance pour Mika. Tu nous demandes également quelles conséquences pourraient arriver dépendamment de si tu le dis ou non.

Premièrement, je trouve ça important de mentionner qu’il est impossible de savoir exactement comment Mika réagirait si tu révélais tes sentiments. Chaque personne réagit de manière différente et c’est une chose à tout de même prendre en compte.

Ensuite, considérant que tu ne connais pas son orientation, j’aimerais te suggérer de peut-être « enquêter » subtilement sur l’orientation sexuelle/romantique ainsi que l’attirance de Mika. Cela pourrait te permettre de directement savoir si tu as des chances avec elle. Je te recommande de tâter le terrain, le mot enquêter est peut-être un peu gros, mais comme dit dans cette réponse , tu pourrais par exemple : « tu pourrais lui demander qui sont ses crushs dans les personnalités publiques (celebrity crush) et voir si elle nomme des hommes, des femmes, des personnes queer… Si tu veux aller plus loin, tu peux lui demander si elle a ou a déjà eu des crushs sur des personnes dans votre école par exemple. »

Ensuite, pour répondre directement à ta question, je pense, personnellement, que révéler ses sentiments peut libérer un grand poids sur la conscience. Je pense aussi que cela pourrait estomper ton stress par rapport à la situation.

Au niveau des conséquences possibles, il y a deux scénarios principaux :

Scénario 1 : Ton crush pour Mika est réciproque. Vous allez probablement alors vous rapprocher. C’est vraiment cool pour toi et pour elle !

 Scénario 2 : Ton crush n’est malheureusement pas réciproque. Dans ce scénario, considérant que Mika est ta meilleure amie et que tu décris votre lien comme unique et vous unissant, je pense à la limite que cela peut créer un mini-malaise sur le moment mais ensuite ça risque de passer.

Néanmoins, si tu ne te sens pas à l’aise de nommer tes sentiments, tu n’es vraiment pas obligée.

À AlterHéros, nous recevons beaucoup de questions de ce genre, je me suis donc permis de m’inspirer de réponses précédentes dont je t’invite à lire si jamais :

J’espère avoir pu t’éclairer un peu dans ton raisonnement !

 Si jamais tu as d’autres questions, n’hésite pas à nous réécrire!

Bien queerdialement,

Audrey (elle/she/her), une vraie licorne