#communication
#meilleure amie
#relations interpersonnelles
#sentiments amoureux
28 juillet 2023
Je suis amoureuse de ma meilleure amie, que faire? Comment savoir quel est le bon choix?
Je suis amoureuse de ma meilleure amie, ou du moins je crois l’être. Je me ronge depuis des mois sur l’expression totalement honnête de mes sentiments ou de les taire, par peur de perdre notre amitié et ne pas avoir cette réciprocité. Que faire ? et comment ? comment savoir quel est le bon choix

Arri
Bonjour Minou,
Tout d’abord, merci de nous faire confiance avec ta question. Je comprends qu’être amoureuse de sa meilleure amie est une situation délicate, ça m’est arrivé aussi dans le passé. Je vais donc essayer de te conseiller de mon mieux, mais seule toi peux prendre la décision finale.
Tu dis que tu penses être amoureuse de ta meilleure amie, mais tu ne sembles pas certaine. Avant de lui en parler, il pourrait être bien de clarifier cet aspect pour toi-même. Qu’est-ce qui te fait penser que tu pourrais être amoureuse d’elle? La différence entre amis proches et attirance romantique peut être bien mince. Est-ce qu’il y a des activités ou comportements que tu as l’impression que tu ne peux pas faire avec elle qui sont plus de l’ordre du “couple” selon toi? Est-ce qu’il y a quelque chose que tu aimerais changer dans votre relation ou es-tu contente en ce moment? Est-ce que poser une étiquette différente sur votre relation serait quelque chose qui te ferait sentir mieux? Tu peux essayer de t’imaginer plusieurs scénarios pour votre futur et voir ce qui te plairait le plus.
Une fois que tout cela sera plus clair pour toi, tu pourras voir si tu es à l’aise de lui en parler. Dans mon cas, cacher mes sentiments à mes ami·e·s a provoqué des situations malaisantes, donc je te conseillerais de lui en parler, mais rien ne t’y oblige si tu n’es pas à l’aise.
Tu semble aussi avoir peur que tes sentiments ne soient pas réciproques. Il n’y a pas de moyen sûr de savoir si c’est réciproque sans lui demander, mais il peut y avoir des indices dans son comportement envers toi, si certains éléments se rapprochent de comportements romantiques ou non. Par exemple, est-ce qu’elle s’approche de toi pour te faire des câlins?
Finalement, si tu décides de lui en parler, y avoir réfléchi t’aideras à savoir quoi dire. Tu peux prendre en note ce que tu veux lui dire, soit sous forme de liste ou de texte. Tu peux aussi lui faire lire le texte, en ta présence ou pas, selon ce que tu es le plus à l’aise. Voici une petite idée pour structurer : Tu peux commencer à lui exprimer que son amitié est importante pour toi et ce que la relation que tu as avec elle représente pour toi, puis lui exprimer comment tu vois votre relation évoluer dans le temps, ce que tu aimerais, ce que tu as peur, etc. Tu pourrais finir par poser une demande, par exemple quels comportements tu aimerais essayer avec elle dans le court terme. Évidemment, il est toujours possible qu’elle refuse. Est-ce que tu es prête à faire des compromis?
J’aime beaucoup le modèle de la communication consciente, voici un court vidéo sur le sujet: https://youtube.com/shorts/focLT62ghJ4?feature=share
Voici aussi une réponse à une question similaire à la tienne : https://alterheros.com/question/comment-je-peux-savoir-si-je-suis-amoureuse-de-ma-meilleur-amie/
J’espère avoir fait le tour 🙂 N’hésite pas à nous réécrire si tu as plus de questions et bonne chance!
Arri