#Amitié
#relations amoureuses
#relations interpersonnelles
#sentiments
29 mars 2024

Je crois aimer deux filles et je ne sais pas quoi faire...

Bonjour,

Je vous écris car j’ai un petit problème…

Petite mise en contexte, je me considère comme étant une fille (je suis lesbienne) et j’éprouve une attirance envers les filles et pas du tout envers les garçons. Nous sommes un quatuor d’amies.

J’ai dit à l’une de ces quatres amies il y a environ 4 mois que j’aimais une autre de nos amies, ce qui est toujours le cas aujourd’hui (pour la question appelons-la Ines même si ce n’est pas son vrai nom). Je n’ai rien dit de plus à cette amie, car à chaque fois que j’abordais le sujet avec elle (les rares fois), c’était souvent car je ne savais pas trop comment m’y prendre avec Ines, et je ne voulais pas trop la déranger, l’énerver avec mes problèmes. Alors je ne lui ai rien dit de plus. Mais également, une autre fille est apparue dans le décor (ce sera Isa) dernièrement, et elle est dans ma classe, dans tous mes cours.

J’ai souvent l’impression qu’Isa me regarde, elle me sourit la plupart du temps quand on se croise dans les corridors et elle me parle aussi plutôt régulièrement ces derniers temps, alors qu’on ne s’était à peu près jamais parlé avant, jamais sourit, jamais regardées. Je crois que je commence à avoir des sentiments pour elle… Pourtant, mes sentiments pour Ines n’ont pas trop changé, j’ai l’impression qu’ils ont peu diminués, mais à peine. Je sais que quand elle me prend le bras (exemple) ou qu’elle me donne une pichenotte simplement pour rire, ça me fait quelque chose, un effet. Je ressens également de la jalousie quand elle parle à cette amie à qui j’ai confié mon secret, je me fais des scénarios comme quoi elles sont ensemble et tout (meme si je ne crois pas que c’est le cas)… Bref, je l’aime encore. J’ai aussi l’impression de compter pour elle seulement quand je m’en vais. Ça peut sonner bizarre, mais je vous explique. Nous allons à la bibliothèque de l’école ensemble, les midis, pour avancer nos devoirs ou simplement avoir du fun toutes les quatre dans un endroit plus calme. En voyant la complicité d’Ines et de mon amie, je sentais que j’étais jalouse de les voir agir ainsi. Je prétextais aller voir d’autres amies pour éviter de me sentir « de trop » dans ces situations, même si je vais dehors pour respirer et prendre sur moi avant de rentrer dans l’école et me diriger en cours sans retourner les voir, ce qui est étonnant de ma part, car je veux pratiquement toujours être avec Ines, profiter de chaque instant avec elle. Mais quand je pars comme ça, je vois dans son regard l’incompréhension et je pense qu’elle veut que je reste. Elle me pose des questions, plein de questions, mais je ne cède pas. Miraculeusement. Mes sentiments ne changent pas dans cette situation.

Je rêve parfois d’Ines et maintenant, Isa fait des apparitions dans mes rêves aussi, ce qui me pousse un peu à croire que je l’aime aussi, malgré le fait que je ne sois pas encore sûre… Le problème, c’est que (une fois mes pensées remises en ordre par écrit, c’est plus clair ;)) je crois que j’aime les deux, et je ne sais pas quoi faire. En plus de ce dilemme, je ne sais pas pourquoi, mais quand je suis avec Ines, je crois toujours avoir finalement choisi, avoir cessé de me casser la tête, savoir finalement pour qui j’ai vraiment des sentiments, mais ça fait la même chose avec Isa… je ne sais vraiment pas quoi faire! Je me sens mélangée, ça occupe beaucoup de place dans mon esprit, ça me rend stressée et je ne veux pas en parler à mes parents ni à mes beaux-parents, car je me sens trop gênée pour ça. Je ne me sens pas assez proche d’eux pour leur en parler et j’ai déjà parlé de ça avec ma belle-mère, mais seulement de la partie d’Ines. J’ai trop peur de déranger, énerver les autres avec mes problèmes alors je m’ouvre à vous!

Je vous remercie d’avance!

ΛΝΟΝΥΜΞ

Audrey la licorne (elle/she/her)

Salut ΛΝΟΝΥΜΞ!

J’espère que tu vas bien!

Pour commencer, j’aimerais te remercier pour la confiance que tu portes à Alterhéros. Si je comprends bien ta question, il y a une coupe de mois tu as révélé à une amie que tu avais des sentiments amoureux envers ton amie “Ines”, tu as par la suite développé des sentiments pour une autre personne de ta classe “Isa” sans pour autant perdre les sentiments pour “Ines”. De ce que je comprends, tu as également développé de la jalousie envers ton autre amie à qui tu as confié ton secret quand celle-ci parle avec Ines. Tu crois donc que tu aimes “Ines” et “Isa”. Tu te demandes donc pour qui as-tu réellement des sentiments amoureux et tu ne te sens pas à l’aise d’en parler à tes parents et beaux-parents de peur de déranger avec tes problèmes, alors tu as donc décidé de nous confier ta situation.

Premièrement, je tiens à te mentionner que c’est tout à fait commun et légitime d’avoir des sentiments amoureux pour plus d’une personne à la fois. En effet, il se peut très bien que tu aies et développes des sentiments romantiques envers “Ines” et envers “Isa”. Tu peux donc en effet aimer les deux, tout comme on peut aimer deux ami·e·s, adelphe·s, etc., sans pour autant avoir besoin de “choisir”, c’est la même chose pour l’affection romantique.

Ensuite, pour t’éclairer un peu dans ta situation, j’aurais quelques petits questionnements que je t’invite à te poser. Comment te sens-tu par rapport au fait que tu ressentes des sentiments amoureux envers “Ines” et “Isa”? Quels sentiments, émotions et/ou ressentis se démarquent des autres? Est-ce que c’est l’incompréhension de cette situation, l’impression de devoir faire un choix ou alors autres choses? Si c’est l’impression de devoir faire un choix, pourquoi penses-tu devoir faire un choix? Ensuite, par rapport à ta jalousie par rapport à quand ton autre amie parle à “Ines”, pourquoi penses-tu ressentir cette jalousie?

En second lieu, est-ce que tu penses/sais si “Ines” ou “Isa” ont également des sentiments romantiques envers toi? Est-ce que tu penses que leur parler de ta situation pourrait peut-être aider?

Ensuite, j’aimerais te parler un peu d’un modèle relationnel : le polyamour. Dans la société, on nous présente généralement les relations affectives et amoureuses comme étant exclusives d’un·e individu·e qui est avec un·e autre individu·e qui n’ont tou·te·s les deux pas d’autres relations amoureuses. On appelle ce modèle relationnel la monogamie et c’est le modèle le plus représenté dans la société et l’éducation (cours d’éducation à la sexualité, télévision, etc.). Cependant, il existe d’autres modèles relationnels bien moins représentés dans la société tels que le Polyamour, caractérisé par la non-exclusivité d’une seule relation amoureuse. Dans ce modèle relationnel, un·e individu·e pourrait, par exemple, avoir plusieurs partenaires amoureux·se·s. En bref, nous ne sommes aucunement obligé·e·s d’aimer romantiquement maximum une seule personne. L’important là-dedans c’est que tu te respectes et que tu respectes les autres! Est-ce que tu connaissais le polyamour? Si oui,  as-tu déjà envisagé ce modèle relationnel?

J’espère avoir pu t’aider et t’éclairer dans ta situation!

Passe une bonne journée,

Queerdialement,

Audrey (elle/she/her),

une vraie licorne