#éjaculation
#Masturbation
#miction
#orgasme
#pénis
#uriner
1 mars 2021
Quand je me masturbe, après avoir joui, j'ai envie d'aller aux toilettes. Est-ce normal?
Bonjour, voilà j’ai une question assez gênante, quand je me masturbe après avoir joui, est ce normal que si je continue à me masturber ça me fais allez au toilettes pour me vider ? J’aimerais votre aide et avis la dessus
Merci d’avance bonne journée
Riley

Guillaume Perrier
Salut Riley!
Merci pour la confiance que tu portes envers les services d’AlterHéros. Je comprends qu’il peut être parfois gênant d’aborder des questions liées à notre corps et notre sexualité, je tiens donc à te féliciter pour prendre le temps de nous écrire. Si je comprends bien ta situation, tu ressens une forte envie d’uriner après avoir éjaculé. Tu te demandes donc les raisons pour lesquelles tu ressens cette envie d’uriner après avoir éjaculé, en particulier lorsque tu continues de te masturber après l’orgasme.
D’abord, pour paraphraser cette réponse de ma collègue Amélie à une question similaire à la tienne, avoir envie d’uriner après un orgasme ou une éjaculation est complètement normale. «Cette envie d’uriner que tu ressens est normale. De nombreuses personnes ressentent le besoin d’uriner à la suite d’un orgasme ou d’une éjaculation. L’explication la plus probable étant que la vessie est liée à tes organes sexuels et que le sperme passe même par le même canal que l’urine pour sortir de ton pénis. La vessie est donc stimulée pendant l’éjaculation ce qui peut te donner l’impression que tu as besoin d’uriner. Ensuite, c’est plutôt sain à prendre comme habitude d’uriner tout de suite après avoir terminé de te masturber puisque si tu as des rapports sexuels avec autrui, il est important d’uriner après avoir terminé la relation pour éviter que des bactéries soient restées dans l’urètre et risquer de développer une infection urinaire.»
Puis, cette envie de te vider, pour reprendre tes mots, elle arrive uniquement lorsque tu continues de te masturber après avoir éjaculé, c’est bien cela? Tu es loin loin loin d’être le seul! Ne t’inquiètes surtout pas. Mais pour expliquer plus en détails, laisse-moi citer cet extrait : «Chaque corps humain réagit différemment au plaisir sexuel et la sensibilité des organes génitaux varie ainsi beaucoup d’une personne à l’autre. Après l’orgasme, on rentre dans ce que l’on nomme la période réfractaire : soit la phase pendant laquelle l’excitation sexuelle redescend à un taux régulier. La phrase réfractaire est aussi la période pendant laquelle il est nécessaire d’attendre avant d’être apte à ressentir un nouvelle montée d’excitation. En d’autres mots, c’est le temps d’attente après une éjaculation avant qu’une nouvelle érection soit possible par exemple! La période réfractaire varie d’une personne à l’autre, selon l’âge et selon les organes génitaux.
Après l’orgasme, le sang qui irriguait et gonflait le pénis redescend tranquillement. Tant et aussi longtemps que le reflux sanguin n’est pas entièrement achevé, il est complètement normal de ressentir des sensation vives chez certaines personnes. Parfois, ces sensations vives peuvent être gênantes ou même douloureuses. [Parfois, ça peut être une drôle d’impression de devoir uriner!]. Ce n’est pas surprenant lorsqu’on constate que le gland du pénis est composé d’environ 4 000 terminaisons nerveuses… Ainsi, c’est entièrement normal que ce soit sensible! […] Il faut simplement respecter le rythme de son propre corps! Et au besoin, si tu as envie de continuer à stimuler ton corps après l’éjaculation, il est possible de toucher et de jouer avec d’autres parties de notre corps (les testicules, les mamelons, l’anus, etc.) qui ne seront pas autant sensibles que le pénis.» Conséquemment, si tu as envie de continuer à te stimuler après l’orgasme (ce qui peut être très plaisant!), tu peux essayer de modifier les zones de stimulations et voir si cet envie d’uriner est toujours présente.
Ensuite, est-ce que c’est quelque chose qui te gêne dans ta vie sexuelle de façon globale? Tu peux essayer de voir si tu notes une différence en allant uriner avant de te masturber. Tu peux également te pratiquer à différencier les sensations entre sensibilité du glandorgasme et envie d’uriner en plaçant une serviette sous toi pendant que tu te masturbes ou directement dans la douche. Je me souviens très bien que lorsque j’étais plus jeune, je courrais immédiatement à la salle de bain après l’éjaculation, car j’étais certain que j’allais uriner partout! Mais avec le temps, j’ai appris à contrôler ces sensations post-éjaculation. Bien sûr, chaque corps est différent, et c’est à chaque personne de trouver des astuces qui fonctionnent pour soi-même.
Je te laisse les liens de différentes questions abordant une situation très semblable à la tienne. Tu y trouveras peut-être d’autres pistes de réponses, mais surtout, tu t’apercevras que tu es loin d’être seul à expérimenter cela!
J’espère avoir pu te guider un peu dans tes questionnements. N’hésite pas à prendre de nouveau contact avec nous si tu as d’autres questions.
Bonne journée !
Guillaume, pour AlterHéros