#cystite
#douleur
#éjaculation
#hypertrophie bénigne de la prostate
#ITSS
#médecin
#miction
#orgasme
#pénis
#pincement
#prostate
#santé physique
#sensation
#urètre
#urétrite
#urine
#uriner
6 novembre 2019

Presque immédiatement après avoir éjaculé, je ressens une forte et incontrôlable envie d’uriner..

Presque immédiatement après avoir éjaculé, je ressens une forte et incontrôlable envie d’uriner: je ne peux pas arrêter l’inévitable et ça sort tout seul… De plus, si je tente de retenir ou que j’effectue une pression aussi petite soit-elle sur mon pénis je ressens un pincement très aigu juste avant le gland. Ça me gène un peu dans mes « activités » puisque je ne peux les pratiquer pendant plus de deux ou trois minutes à cause de l’envie d’uriner qui dure et donc, à la longue, enlève mon érection. J’aimerais au moins savoir pourquoi et, si possible, savoir comment pouvoir continuer mon affaire malgré tout. Merci!

Guillaume Perrier

Presque immédiatement après avoir éjaculé, je ressens une forte et incontrôlable envie d’uriner: je ne peux pas arrêter l’inévitable et ça sort tout seul… De plus, si je tente de retenir ou que j’effectue une pression aussi petite soit-elle sur mon pénis je ressens un pincement très aigu juste avant le gland. Ça me gène un peu dans mes « activités » puisque je ne peux les pratiquer pendant plus de deux ou trois minutes à cause de l’envie d’uriner qui dure et donc, à la longue, enlève mon érection. J’aimerais au moins savoir pourquoi et, si possible, savoir comment pouvoir continuer mon affaire malgré tout. Merci!
Jelly

Salut Jelly !
merci pour la confiance que tu portes envers les services d’AlterHéros. Je comprends qu’il peut être parfois gênant d’aborder des questions liées à notre corps et notre sexualité, je tiens donc à te féliciter pour prendre le temps de nous écrire. Si je comprends bien ta situation, tu ressens une forte envie d’uriner après avoir éjaculé. Tu affirmes également que cette envie d’uriner se manifeste également pendant que tu es en érection, t engendrant certaines difficultés à la poursuite de tes rapports sexuels, en solo ou avec un.e/des partenaires. Tu te demandes donc les raisons pour lesquelles tu ressens cette envie d’uriner pendant que tu es en érection et surtout après avoir éjaculé. Pour répondre à ta question, je vais citer plusieurs extraits de cette réponse à une question que j’ai répondue récemment : J’ai constamment envie d’uriner après la masturbation et ça me fait mal…
Premièrement, pour paraphraser cette réponse de ma collègue Amélie à une question similaire à la tienne, avoir envie d’uriner après un orgasme ou une éjaculation est complètement normale. «Cette envie d’uriner que tu ressens est normale. De nombreuses personnes ressentent le besoin d’uriner à la suite d’un orgasme ou d’une éjaculation. L’explication la plus probable étant que la vessie est liée à tes organes sexuels et que le sperme passe même par le même canal que l’urine pour sortir de ton pénis. La vessie est donc stimulée pendant l’éjaculation ce qui peut te donner l’impression que tu as besoin d’uriner. Ensuite, c’est plutôt sain à prendre comme habitude d’uriner tout de suite après avoir terminé de te masturber puisque si tu as des rapports sexuels avec autrui, il est important d’uriner après avoir terminé la relation pour éviter que des bactéries soient restées dans l’urètre et risquer de développer une infection urinaire.»
Deuxièmement, est-ce que tu ressens des douleurs au moment de la miction (au moment d’uriner) ? Tu nommes cette sensation de pincement très aigu sur ton gland. Parfois, s’il y a des douleurs pendant la miction ou l’éjaculation, cela rajoute une foule d’autres hypothèses à ta situation. Toutefois, seul.e un.e professionnel.le de la santé pourra t’éclairer davantage à ce niveau. En ce sens, seul.e un.e médecin saura déterminer l’origine de cette douleur lors de l’éjaculation. Lorsque tu ne te masturbes pas ou lorsque tu n’as pas de rapports sexuels pendant une certaine période, est-ce que tu ressens les mêmes douleurs/pincements lorsque tu es en érection/urines/éjacules? Quelle est la durée de ces douleurs? Où exactement ressens-tu cette douleur ? Consommes-tu des anti-dépresseurs ? Tu affirmes aussi avoir des envies constantes d’uriner. Il est aussi possible que les parois de la vessie ou de l’urètre soient irritées, ce qui provoquent une fausse envie d’uriner plus fréquemment. Or, seul.e un.e médecin pourra t’indiquer les raisons exactes pour lesquelles tu ressens ces envies constantes d’uriner.
Toujours au sujet des douleurs au moment de la miction, pour citer une de mes anciennes réponses à un sujet similaire, «Si la personne ressent davantage une sensation de brûlure lorsqu’elle urine et lorsqu’elle éjacule il est possible que cette douleur soit causée par une infection transmissible sexuellement ou par le sang (ITSS) présente au niveau de son urètre. Par exemple, la chlamydia ou la gonorrhée peuvent, chez certaines personnes, causer ce type de symptômes. Si les douleurs s’apparentent davantage à un pincement, il se peut que ce soit (notamment! la liste n’est pas complète) lié à une hypertrophie bénigne de la prostate, à l’obstruction des canaux éjaculateurs ou à une inflammation de la prostate. Dans certains cas, la consommation d’anti-dépresseurs peut également créer une douleur lors de l’éjaculation.» Il est aussi possible que ce soit une infection urinaire, une cystite, dont ton ou ta médecin te recommandera un traitement approprié.
As-tu un.e médecin de famille à qui tu peux discuter de cette situation? Cette envie d’uriner pendant une érection et après l’éjaculation semblent affecter ta vie personnelle. Il est donc tout à fait normal de faire les démarches pour rencontrer un.e professionnel.le de la santé à qui tu pourras lui partager ta situation. Je t’invite aussi à passer un test de dépistage d’ITSS pour en avoir le coeur net et pour, le cas échéant, traiter efficacement une possible infection! N’oublie pas de bien t’hydrater : boire beaucoup d’eau en une journée peut toujours bien aider à faciliter la miction.
J’espère avoir pu te guider un peu dans tes questionnements. N’hésite pas à prendre de nouveau contact avec nous si tu as d’autres questions.
Bonne journée !
Guillaume, développement social pour AlterHéros