#envie d'uriner
#Masturbation
#puberté
8 février 2023

Quand je finis de me masturber, je ressens une grosse envie d'uriner et je dois me concentrer pour "l'oublier", est-ce normal?

Bonjour à vous, je me permet de vous poser une question que je devais plutôt poser sur Doctissimo mais j’ai plus confiance en vous donc je la pose ici. Je suis un garçon de 16 ans (avec un pénis) et parfois quand je fini de me masturber, je ressent une grosse envie d’uriner. Jusque là rien d’anormal, cependant, même quand j’urine, l’envie ne disparait pas et je doit attendre environ une heure et me concentrer sur autre chose pour «oublier» l’envie, pour la faire passer. Est-ce normal ?

Maxim-e
Bonjour!
Merci pour la confiance que tu nous accorde (plus que Doctissimo, c’est un honneur 😇) Et vraiment désolé.e pour notre délai de réponse!
Tu te demandes si l’envie d’uriner particulièrement tenace que tu ressens après l’éjaculation est normale.
Je vais commencer par reprendre les mots d’une réponse de mon collègue Guillaume :

Cette envie d’uriner que tu ressens est normale. De nombreux hommes (et femmes!), peu importe leurs organes génitaux, ressentent le besoin d’uriner à la suite d’un orgasme ou d’une éjaculation. L’explication la plus probable étant que la vessie est liée à tes organes sexuels et que le sperme passe même par le même canal que l’urine pour sortir de ton pénis. La vessie est donc stimulée pendant l’éjaculation ce qui peut te donner l’impression que tu as besoin d’uriner.

Ensuite, c’est plutôt sain à prendre comme habitude d’uriner tout de suite après avoir terminé de te masturber puisque si tu as des rapports sexuels avec autrui, il est important d’uriner après avoir terminé la relation pour éviter que des bactéries soient restées dans l’urètre et risquer de développer une infection urinaire. Bref, s’il n’y a pas de douleurs qui suivent ton éjaculation ou autres symptômes désagréables, ton envie d’uriner n’a pas à t’inquiéter!
J’ajouterais peut-être qu’à ton âge, au milieu de la puberté, beaucoup de manifestations et de sensations sont encore plus intenses. La sensations que tu décris est peut-être dérangeant, mais elle n’est fort probablement pas dangereuse, et risque de diminuer avec le temps. La sensation de devoir uriner après l’éjaculation n’est généralement pas aussi prenante une fois l’âge adulte atteint.
J’espère que ma réponse sera à la hauteur de tes attente. Écrit-nous si tu as d’autres questions sur la sexualité, la puberté, ou que ce soit d’autre, il nous fera plaisir de te répondre!
Au plaisir,

Maxim·e, intervenant·e pour AlterHéros
Iel/they/them, accords neutres