#Bisexualité
#bisexuelle
#catholicisme
#catholique
#chrétien
#chrétienne
#christianisme
#enfer
#Juif
#juive
#Laval
#Montréal
#paradis
#religion
#spiritualité
31 mai 2021

Puis-je être bisexuelle et croire en Dieu? Comment respecter les règles spirituelles de la bible tout en étant qui je suis?

Je me nomme A. et je me questionne depuis un certain temps sur mon orientation sexuelle. Je connais mpon identité de genre ec et je suis au genre qui m’ait été assigner a la naissance, mais je me pose toujours la meme question,suis-je bisexuelle ? Une partie de moi me dit que oui e une autre non. Meme si je l’étais je me doute a révélé ce coté de moi parceque ma religion et mes parents sont au milieu. Je me dis que je sais que c ridicule mais jme dit que si je me dévoue a etre heureuse sur terre et a etre qui je suis, dans le royaume d’en haut je finirai en enfer, mais par contre si je respect les regles spirituelles de la bible et que je vit de mon coté hétéro j’irrai au paradis. Dans le fond c’est juste de ma famille et du futur que j’ai peur. Je ne sais plus quoi penser. C’est la premiere fois de toute ma vie que je me devoile autant. Personne ne connais ceci juste la personne qui me répondra…

Vivement, A.

Guillaume Perrier

Bonjour A. !

Merci grandement pour la confiance que tu accordes envers AlterHéros. Il faut beaucoup de courage pour s’ouvrir sur des sujets aussi personnels que notre orientation sexuelle et de notre spiritualité, et je suis ma foi privilégié de bénéficier de cette confiance de ta part. Pour résumer un peu ta situation, tu dis te questionner ces temps-ci à savoir si tu es bisexuelle. Tu nous partages ressentir une grande peur entourant la réaction de ta famille et du futur en général en raison de ton appartenance religieuse. Plus précisément, tu sembles articuler un dilemme entre le fait de t’émanciper en tant que personne bisexuelle mais de devoir aller à l’encontre des règles spirituelles de la bible, ou de vivre en tant que personne hétérosexuelle pour demeurée en accord avec les principes religieux de ta famille.

Pour commencer, j’aimerais préciser que toutes les orientations sexuelles et romantiques sont autant valides et magnifiques les unes que les autres. Il n’existe pas d’orientation meilleure qu’une autre et il est possible que les mots que nous possédons pour parler de nos attirances ne puissent jamais décrire avec exactitude la complexité de nos identités, sentiments, désirs et expériences. De plus, il est complètement normal d’avoir des questions concernant notre orientation sexuelle, et ce, peu importe l’âge. Néanmoins, tous ces questionnements peuvent emmener quelque chose de super positif en t’offrant à toi-même le cadeau de mieux te connaître. Je comprends que cela puisse entraîner son lot de stress, surtout lorsque nous grandissons dans un environnement familial ne nous permettant pas toujours de discuter ouvertement de la diversité sexuelle. Mais je tiens à te rassurer : tu n’es pas seule! Vous êtes des centaines de jeunes dans ta position, à s’interroger sur l’articulation entre leur spiritualité et leur appartenance à la diversité sexuelle et de genre, à écrire à AlterHéros et nous sommes privilégié.e.s de pouvoir vous accompagner. <3

D’abord… qu’est-ce que représente la religion pour toi? Je pose la question, puisque toutes les réponses sont bonnes! En tant que personne pratiquant une religion, tu as entièrement l’autonomie de définir la façon que tu souhaites articuler ton orientation sexuelle et ta spiritualité. Je m’explique! Une religion est une spiritualité partagée par plusieurs personnes d’une même confession. Tu ne précises pas quelle est ta confession religieuse, mais tu nommes néanmoins que tu utilises la bible comme texte religieux. La bible étant utilisée par des personnes chrétiennes et des personnes juives, il va de soi que chaque communauté religieuse définit, à sa manière, leur propre sens et leur propre interprétation de ce type d’écrit religieux. Or, comme chaque religion, il existe des divergences d’opinions au sein même des personnes chrétiennes ou juives sur la façon d’interpréter leur propre religion. Certaines personnes vont défendre des points de vus davantage traditionnels, d’autres personnes vont opter pour une ouverture sur la diversité sexuelle et de genre avec des idées un peu plus progressistes. Bref, c’est à chaque individu d’interpréter et de définir par soi-même la façon dont iel désire vivre sa spiritualité. En effet, il n’existe pas de consensus auprès de la communauté chrétienne ou juive au sujet de l’homosexualité et de la bisexualité. Certaines personnes vont considérer ces orientations sexuelles comme un pêché, alors que de plus en plus de personnes religieuses prennent paroles pour célébrer l’amour entre êtres humains, et ce peu importe leur identité de genre ou leur orientation sexuelle.

Là où je veux en venir, c’est qu’il est entièrement possible d’être bisexuelle et croyante! Pour citer cette réponse composée par un bénévole chrétien et homosexuel à AlterHéros : «Le cheminement, les émotions vécues à travers celui-ci, font parties de votre histoire. Une amie chrétienne, se définissant comme appartenir à la communauté LGBTQ, me dit souvent: “Chaque histoire est une Histoire Sainte”. Le parcours, qui est le nôtre, est sacré. Il n’est pas parfait, pas toujours lisse, souvent rempli de récifs, de rejets tout comme il est parfois plus serein d’y cheminer, mais ce parcours/notre histoire est sacrée, c’est la nôtre.» En d’autres mots, ces questionnements entourant ton orientation sexuelle sont entièrement authentiques avec qui tu es et peuvent très bien se conjuguer positivement avec ta propre expérience entourant ta spiritualité. Je comprends néanmoins toute la complexité entourant la famille et les épreuves entourant ces différents questionnements. Je tiens simplement à te rassurer que rien ne t’oblige à partager cette information avec ta famille si tu ne te sens pas prête, si tu crains pour ta sécurité ou si tu as peur de leur réaction. L’important, c’est de respecter ton propre rythme et tes propres limites dans ce processus.

Si jamais tu souhaites rencontrer quelqu’un avec qui tu pourrais confier tes différents questionnements, avec qui tu pourrais confier ta propre histoire et en toute confiance, sache que Dieu aura toujours une oreille pour toi. Comme l’explique Samuel dans la réponse précédemment citée, celui-ci t’attendra toujours avec patience, compassion et amour. Et si tu souhaites en parler avec d’autres personnes qui vivent quelque chose de semblable à toi, il existe des groupes religieux ouverts, bienveillants et inclusifs envers les personnes LGBTQ+ dans la grande région de Montréal. Il peut être émancipateur et soulageant de pouvoir adresser l’intersection de ton orientation sexuelle et de ta religion avec d’autres personnes ayant une histoire très similaire à la tienne. Qu’en penses-tu?
Selon une trousse d’outils antiraciste conceptualisée par Jade Almeida du Conseil québécois LGBT, voici quelques groupes religieux accueillants des personnes LGBTQ+ dans la région de Montréal. Il s’agit d’environnements sécuritaires qui sauront t’accueillir avec amour et bienveillance dans toute ton authenticité et complexité. 🙂 Je te laisse les références de différents groupes utilisant la bible comme texte spirituel. Dans l’éventualité que ta confession religieuse ne soit pas représentée dans la liste ci-dessous, je t’invite à nous écrire à nouveau en nous précisant ta religion et nous tenterons de trouver d’autres ressources adaptées à ta situation.
Groupes religieux accueillants des personnes LGBTQ+ dans la région de Montréal :
  • Saint-Pierre Apôtre (Montréal). Célébration catholique eucharistique quotidienne. Possibilité de soutien spirituel individuel.  Baptême d’enfants issus de familles homoparentales. Une chapelle est dédiée aux victimes du SIDA. Numéro : 514-524-3791 – http://www.saintpierreapotre.ca
  • St. James United Church (Montréal). Où s’organise le groupe BELIEVE qui est une groupe lesbien, gay, bisexuel.le et trans chrétiens. Numéro : 514-288-9245 – http://stjamesmontreal.ca/home/ believe@mail.com
  • Christ Church Cathedral – Anglican (Montréal). Célèbre entre autre une messe de la fierté une fois par an. Numéro : 514-843-6577 https://www.montrealcathedral.ca/
  • Eglise Unie Saint-Jean (Montréal). Communauté protestante francophone. https://www.egliseuniesaintjean.org
  • Saint Philip (Montréal). Eglise anglicane, dont le service est donné en anglais mais reçoivent également les personnes francophones. https://stphilipsanglicanchurch.blogspot.com
  • Saint Matthias (Westmount). Eglise anglicane dont le service est en anglais. https://st-matthias.ca
  • Eglise anglicane St-John Evangéliste (Ottawa). Célébration en anglais. http://www.stjohnsottawa.ca
  • Groupe Chrétien Gay (Laval). Groupe de partage de présence spirituelle et croissance pour personnes homosexuelles chrétiennes. Numéro : (418) 656-2131, poste 8950 http://www.ggul.org/products/groupe-chretien-gai/
  • Ga’ava (Montréal). Association LGBT de la communauté juive. Fait la promotion de l’égalité des identités sexuelles et de genre par le biais d’évènements sociaux, de services communautaires, d’activités éducatives et de recommandations. https://www.facebook.com/gaavaorg
  • Groupe Spiritualité entre nous (Québec). Chrétienne catholique. D’après leur site : Les rencontres ont lieu tous les premiers vendredis du mois, à 19h00, au sous-sol de l’église Saints-Martyrs-Canadiens. Numéro : (418) 688-0350, poste 0. http://www.saintjeanbaptiste.org/activites/spiritualite-entre-nous
  • Emanu-El Beth Sholom (Westmount). Congrégation accueillante envers tous les membres de la communauté
    juive quel que soit l’orientation sexuelle, le genre, l’âge etc. Numéro : 514-937-3575 https://www.templemontreal.ca/about/mission-values/
  • Congrégation Dorshei (Montréal). Communauté juive ouverte à tous les personnes Juives et leurs partenaires (qu’iels soient juif.ve.s ou non) qu’importe le niveau de connaissance actuel, le milieu social, l’âge, le genre, l’orientation sexuelle, la situations économique etc. https://www.dorsheiemet.com
  • Eshel Montreal Groupe (international) communauté juive surtout basée aux États-Unis. mais qui organise des évènements à Montréal et met en lumière des évènements sur leurs différents réseaux sociaux. http://www.eshelonline.org
  • Église Unitarienne de Montréal (Montréal). Services bilingues le dimanche à 10h30. Certifiée «Congrégation accueillante» par l’Église Unitarienne du Canada. «Le programme Welcoming Congregation est un programme volontaire destiné aux assemblées unitariennes universalistes qui ont posé des gestes concrets pour mieux accueillir les personnes ayant une orientation sexuelle ou une identité de genre marginales» https://www.unitarien-montreal.ca

J’espère de tout coeur que la liste de ces présents groupes religieux accueillants des personnes LGBTQ+ saura t’offrir un vent d’amour et de compassion envers ta propre histoire personnelle, envers tes propres questionnements entourant ton orientation sexuelle et saura te rassurer comme quoi le paradis demeure également accessible aux personnes de la diversité sexuelle et de genre. 🙂

J’espère que le tout a pu répondre à tes interrogations. À tout moment, tu peux nous ré-écrire. Tu peux aussi téléphoner à Interligne. Si tu as envie de discuter virtuellement avec d’autres jeunes LGBTQ+ ou en questionnement (dont certain.e.s peuvent être religieux.ses), je t’invite à demeurer alerte des activités de Projet 10 qui organise des groupe virtuels pour les jeunes 2SLGBTQ+ (14 à 25 ans) chaque jeudi de 17h à 18h. Tu dois les contacter pour avoir le code d’accès pour te connecter via la plateforme zoom : questions@p10.qc.ca.

Il est aussi possible de consulter cette ancienne réponse d’une jeune expérimentant certaines similarités avec ta situation : J’ai peur que ma famille religieuse n’accepte pas ma bisexualité…

Je t’invite à nous écrire à nouveau si tu en ressens le besoin. AlterHéros aura toujours une oreille pour toi pour t’accueillir dans tes réflexions. Nous sommes là pour toi!

Chaleureusement,

Guillaume (il/he), pour AlterHéros