#accueil
#catholique
#chrétien
#christianisme
#Dieu
#guide
#homophobie
#religion
#rencontre
#spiritualité
#Transphobie
15 juin 2020

Connaissez-vous une église chrétienne qui est accueillante des personnes LGBTQ+ ?

Salut,

ces temps-ci je pense beaucoup à ma relation avec le christianisme, comment quand j’étais jeune j’avais une connection avec dieu que j’ai perdu à cause de l’homophobie et la transphobie à l’intérieur de la religion catholique. Par contre je m’ennuie du rapport de communauté que les religions organisées offre, le sentiment d’appartenance et la relation avec un guide spirituel. Puisque j’ai été élevé dans une tradition catholique, je pense que trouvé une église chrétienne qui est accueillante des personnes LGBTQ+ me ferait un grand bien. J’habite à Montréal, est-ce que vous connaissez une telle église ou un groupe de gens qui se rencontre ?

Merci beaucoup pour vos services, vous êtes extra extra.
Maximence

Équipe -Pose ta question!-
Maximence,

Merci de contacter AlterHéros avec votre question.

On aborde trop peu souvent la sphère de la spiritualité dans nos échanges avec les autres. C’est du domaine de l’intime, plus intime que bien d’autres sujets qui pourraient sembler l’être. Les questions soulevées dans votre message sont importantes. Le cheminement, les émotions vécues à travers celui-ci, font parties de votre histoire. Une amie chrétienne, se définissant comme appartenir à la communauté LGBTQ, me dit souvent: «Chaque histoire est une Histoire Sainte». Le parcours, qui est le nôtre,est sacré. Il n’est pas parfait, pas toujours lisse, souvent rempli de récifs, de rejets tout comme il est parfois plus serein d’y cheminer, mais ce parcours/notre histoire est sacrée, c’est la nôtre.
Il existe des communautés chrétiennes à Montréal qui proposent une pastorale bienveillante, d’accueil inconditionnel. Il y en a dans plusieurs confessions chrétiennes différentes: Église Unie du Canada, Église Anglicane ainsi qu’au sein de l’Église Catholique. Le besoin de faire communauté dont vous parlez dans votre message est un besoin qu’on retrouve chez tout être humain. Il y a de bien nombreuses manières de faire communauté.
Si vous souhaitez rencontrer quelqu’un à qui vous pourrez confier votre histoire, en toute confiance, j’oserais écrire avec humour que vous pouvez déjà en parler avec Dieu, dans votre coeur. Lui, il est toujours présent, Il vous attend, avec patience, compassion et amour. Et si vous souhaitez en parler avec d’autres personnes qui vivent quelque chose de semblable à vous, il existe des groupes de chrétiens LGBTQ ou des milieux inclusifs.
Voici quelques liens:
N’hésite pas à nous écrire de nouveau si vous le souhaitez, il nous fera plaisir de pouvoir vous répondre. 🙂

Dans la Joie,

Samuel
Chrétien & membre des communautés LGBTQ+