#attirances sexuelles
#en questionnement
#hétérosexualité
#homophobie intériorisée
#homosexualité
#pornographie
24 octobre 2022
Pourrais-je retrouver mon attirance pour les femmes et mon hétérosexualité?
Bonjour,j ai une question.
Je suis en plein questionnement qui me hante et me tourmente,je suis heterosexuel depuis toute ma vie,mes ces derniers mois,j’ai l’impression de devenir Homosexuel,mon attirance pour les femmes diminuent tres fortement,et j’ai l’impression d’etre attiré par les hommes,hier j’etais fortément troublé par un homme effeminé.
Sur les reseaux sociaux,les hommes qui sont athletiques,et je suis fortement géné et anxieux par cette situation,au point ou j’en perds mes erections avec ma copine,parce que elle m’excite moins.
Tres honnetement j’au rien contre les gays mais je veux rester Hetero,j aime trop les femmes,je veux etre avec des fzmmes,coucher qu’avec des femmes,vivre une vie d’hetero,je veux absolument pas changer d’orientation sexuelle.
J’ai jamais ete amoureux ou en couple,ou encore avoir une relation sexuelle avec un homme,je n en veux absolument pas,je veux redevenir comme avant,retrouver mon attirance totale envers les femmes,et voir les hommes comme je les voyais avant.
J’avoue aussi que je suis accro au porno depuis longtemps.
Pourrai je retrouver mon attirance et mon heterosexualité ?
J ai besoin que vous m’aidez svp .

Émilie Grandmont
Bonjour à toi!
Merci pour ta question.
Étant donné que nous recevons beaucoup de questions qui ressemblent à la tienne, je me permets d’insérer ma réponse à une ancienne question, en changeant quelques parties pour mieux viser ta situation:
« J’aimerais te demander d’abord, pourquoi penses-tu que le fait d’être moins attiré par les femmes voudrait dire que tu « deviens » homosexuel? [Que veux-tu dire par « jai l’impression d’être attiré par des hommes »? Les hommes que tu mentionnes avoir vu, étais-tu attiré par leur physique? Ressentais-tu un intérêt envers eux? Te vois-tu avoir des relations intimes/amoureuses/romantiques avec eux en réalité?] Si la réponse est non, il y a tellement d’autres facteurs qui pourraient être en cause d’une réduction d’attirance et d’excitation, par exemple, la fatigue, le stress, l’anxiété, la dépression. Ça peut aussi être la routine, soit l’habitude de te masturber devant de la pornographie, qui pourrait te créer un certain ennui. Pour aider, tu pourrais varier les sources d’excitation pour faire aller ton imaginaire. Tu pourrais t’inventer et t’imaginer tes propres scénarios, écouter des podcasts érotiques ou bien lire des histoires érotiques. Il se pourrait aussi que tu n’aies simplement pas d’intérêt envers la sexualité ces temps-ci, en étant concentré sur le travail, des projets, d’autres activités, etc.
[Si la réponse penche plutôt vers le oui, il se pourrait que tu aies en effet ressenti de l’attirance pour certains hommes, ce qui n’a rien de négatif! Premièrement, il est tout à fait possible de trouver d’autres personnes belles ou même attirantes, sans toutefois vouloir avoir des rapprochements intimes avec elles. Tout comme il est possible d’avoir des fantasmes et des préférences pornographiques pour du contenu homosexuel sans que cela n’influence l’orientation sexuelle à laquelle on s’identifie. Si ce que tu ressens se présente vraiment sous la forme d’attirances, c’est à toi de décider ce qu’elles représentent pour toi et quel est leur influence sur ta définition de ton orientation sexuelle. Voici un extrait de réponse de ma collègue clarifiant ce point:
L’orientation sexuelle se décline en trois aspects : les désirs, les comportements et l’identité. Les désirs, ce sont nos attirances et envers qui elles se déclarent (est-ce qu’on est plutôt attiré par tel ou tel type de corps, tel ou tel type de personne, qui on aurait envie d’embrasser, etc.). Les comportements, ce sont les actions que l’on pose réellement, à l’inverse des désirs qui renvoient à l’imaginaire (ex : avoir embrassé notre amie, avoir eu une relation sexuelle avec un homme, avoir regardé les fesses d’une personne dans la rue). Finalement, l’identité, c’est l’appropriation et le choix de mots pour se décrire par rapport à notre identité sexuelle (hétéro, lesbienne, pansexuel.le, etc.). Certaines femmes, par exemple, qui auraient des désirs invariablement de l’identité de genre des personnes qui l’intéressent, mais n’avoir eu des expériences sexuelles qu’avec d’autres femmes, pourraient se définir comme lesbiennes (se basant plutôt sur leurs comportements) ou comme pansexuelles (se basant davantage sur leurs désirs) ou même d’autres termes s’ils lui conviennent mieux! L’identité, c’est vraiment propre à chaque personne, sa façon de se percevoir et son sentiment d’appartenance à une orientation sexuelle plutôt qu’une autre.
Par ailleurs, bien qu’il ne soit pas possible de volontairement modifier notre orientation sexuelle, celle-ci reste néanmoins fluide et elle peut se modifier avec le temps. ]
Avec ce que je peux lire de ta situation, ce serait surtout tes craintes et ton stress liés à l’idée d’une possible homosexualité qui alimentent cette baisse d’intérêt sexuel [et tes pertes d’érections].
[Alors, sais-tu d’où provient cette anxiété face à ton questionnement? Je sais que tu mentionnes que tu n’as rien contre l’homosexualité, mais les craintes et le stress que tu ressens face à ces doutes pourraient être alimentés par certains biais ou fausses idées que tu peux avoir par rapport à l’homosexualité et la bisexualité, sans peut-être t’en rendre compte.] […]
Pourtant, l’homosexualité (ou bisexualité) est tout aussi valide que l’hétérosexualité! Ce n’est pas parce qu’une personne ne s’identifie pas à une orientation sexuelle autre qu’hétéro qu’elle ne peut pas respecter, avoir des idées positives et faire preuve d’ouverture envers la communauté 2SLGBTQIA+. [Ce qui pourrait donc aider, ce serait de déconstruire tes possibles biais, d’en apprendre plus sur la diversité sexuelle, ce qui pourrait te porter à faire preuve d’une plus grande ouverture, d’une plus grande bienveillance envers tes propres questionnements, sans tenter de bloquer et de rejeter les attirances (ou toute autre émotion/réaction) qui te vient lorsque tu vois certains hommes. Tu pourrais aussi tenter de reconnaître, dans ces moments, quelle est la nature de « ce trouble » que tu ressens. Ça peut être de l’attirance, mais ça peut aussi être toute autre chose.!]
En bref, fais-toi confiance par rapport à ton orientation sexuelle, puisque tu semble déjà en être certain, [en mentionnant plusieurs fois ne souhaiter des relations sexuelles et romantiques qu’avec des femmes. L’orientation sexuelle peut être fluide et nos attirances peuvent varier un peu avec le temps, mais je ne penserais pas que tu te réveilleras demain en n’ayant plus du tout d’attirances pour les femmes, il ne faut pas oublier que la bisexualité existe aussi!] Je t’invite aussi à faire preuve de bienveillance envers la diminution de ton excitation, celle-ci n’est pas problématique et elle n’influence pas directement ton orientation sexuelle (même s’il n’y a rien de mal à sortir de l’hétéronormativité!). »
J’espère que cette réponse pourra t’aider et surtout, prends soin de toi!
Émilie (elle/she), pour AlterHéros