Pour rassurer mes parents, est-ce que le binder est une forme de mutilation?
Est ce que le binder est une forme de mutilation ?
Mes parents sont très retissant à l’idée de m’en acheter un car ils pensent que c’est se faire mal au corps volontairement.
Pour ma part je me suis bcp renseigné sur tout ce qui comporte la transidentité et je sais que quand tu respectes «les règles» tu ne te fais pas mal.
J’aimerais les rassurer en leur prouvant le contraire.
La dysphorie commence à me faire vraiment du mal et donc c’est très important pour moi d’avoir mon premier binder au plus vites et donc de les convaincre aussi.
En tout cas votre site internet est super, on peut se renseigner et apprendre sur nos questions les plus profondes alors merci.

Béatrice (elle/she/her)
Salut Jules!
D’abord, merci énormément pour ta confiance et ta question
Si je comprends bien la situation, tu as récemment demandé à tes parents de t’acheter un binder, parce que cela t’aiderait à diminuer la dysphorie de genre que tu ressens en lien avec ta poitrine. Tu as fait plusieurs recherches et tu sais qu’il y des manières de rendre le port du binder le plus sécuritaire possible, mais tes parents ne sont pas convaincus et considèrent cela comme de l’automutilation. Je comprends que c’est une situation difficile et qu’il est important pour toi de faire comprendre à tes parents la nécessité d’avoir des vêtements et articles qui affirment ton genre.
Par rapport à tes parents, est-ce qu’iels sont au courant que tu es trans? Je demande parce que ça peut changer la manière d’aborder la question du biner avec elleux. Sache que tu n’es pas dans l’obligation de faire ton coming out si tu ne te sens pas à l’aise et en sécurité de le faire. Par exemple, s’iels ne sont pas au courant, tu pourrais leur expliquer que le binder, comme d’autres articles de vêtements, est là pour te faire sentir à l’aise dans ta peau. Tu pourras aussi leur transmettre les informations contenues dans le prochain paragraphe sur les binder, la santé et la sécurité. Si tes parents savent que tu es trans, tu pourrais leur expliquer que le binder est une manière de diminuer ta dysphorie, donc de te faire sentir davantage comme ton genre. Cette réponse d’un·e autre bénévole aborde très bien comment tu peux avoir ce type de conversation avec tes parents. Tu peux aussi leur montrer ce guide de WikiTrans qui a été fait pour les parents de jeunes personnes trans.
Puis, concernant les binders, je te suggère de consulter les réponses suivantes, qui abordent, entres autres, l’achat de binder ainsi que la sécurité entourant le port d’un binder. Tu pourras montrer ces réponses à tes parents, particulièrement les deux premières, pour les rassurer.
Pour résumer la réponse de Séré, le binder peut avoir des impacts sur ta santé, mais c’est généralement reconnu qu’un binder de qualité est le meilleur moyen de comprimer sa poitrine de façon sécuritaire. De plus, le port du binder a plusieurs impacts positifs sur la santé, incluant la réduction des sentiments d’anxiété et l’amélioration du sentiment de confiance et d’estime de soi. Le port du binder n’est donc pas de l’automutilation, au contraire, c’est une manière sécuritaire de réduire l’inconfort et la dysphorie associée à ta poitrine, c’est une manière de prendre soin de toi.
Je t’invite aussi à consulter ce petit guide sur Instagram, conçu par Jeunesse Lambda, qui aborde l’achat, la taille, la sécurité et l’entretien d’un binder. Voici également trois ressources qui visent la population trans et/ou leurs proches, qui pourraient t’apporter du soutien :
J’espère avoir pu t’aider et si toi ou tes parents avez des questions, n’hésitez pas à nous écrire ou à consulter les plusieurs réponses sur le sujet qui existent déjà sur le site d’AlterHéros.
Bonne chance et bon courage à toi
Béatrice (elle/she/her), bénévole pour AlterHéros