Quels sont les effets à long terme du port d'un binder, particulièrement sur la forme de la poitrine?

Bonjour, j’ai commencé à porter un binder pour aider à ma disphorie de genre. Étant non-binaire, je ne ressens pas le besoin de le porter tous les jours parce que certains jours j’aime avoir une poitrine développée, d’autres j’aime avoir une poitrine plate. Donc j’ai trouvé les bonnes ressources qui vendent des produits sécuritaires, mais je suis mélangé à savoir les effets à longs-termes, parce qu’il n’y a pas vraiment d’informations là dessus. Ça me cause de l’anxiété à savoir si ça cause la poitrine à devenir plus «pendante», et quels sont les moyens de le prévenir, et s’il y a d’autres effets à longs-termes des moyens de compression?
Merci!

-Kiana

Séré

Bonjour Kiana!

Merci d’avoir posé ta question à l’équipe d’AlterHéros! Si je comprends bien, tu veux savoir s’il y a des effets à long terme par rapport au port du binder, soit une camisole de compression de la poitrine, notamment sur la forme de la poitrine.
C’est une question qui préoccupent beaucoup de personnes qui commencent à utiliser un binder. C’est un très bon réflexe de se questionner là-dessus, car il existe en effet quelques risques à porter un binder très souvent sur le long terme, comme des douleurs au dos, des changements de posture, des changements de la forme du torse, des difficultés respiratoires, une irritation de la peau et une diminution de l’élasticité de la peau de la poitrine. Ce dernier effet peut effectivement affecter la forme de la poitrine et avoir des effets sur les techniques de chirurgies possibles si une personne désire une mastectomie. Par contre, puisque tu ne portes pas un binder à tous les jours, cela réduit de beaucoup les risques que tu observe de tels changements.
Il y a également des règles de sécurité reliées au port d’un binder qui réduisent encore davantage le risque de problèmes:
  • Prévoir des moments durant la journée afin de s’étirer et de respirer profondément;
  • Bien s’hydrater et rester au frais lorsqu’on porte un binder l’été;
  • Ne pas porter un binder trop petit;
  • Ne pas porter un binder plus de huit heures de suite;
  • Ne pas porter un binder pendant son sommeil;
  • Ne pas porter un binder si on a un rhume, une grippe, une bronchite ou toute autre infection qui affecte les poumons;
  • Ne pas porter un binder pour faire du cardio (course, vélo, etc.);
  • Ne pas porter un binder pour faire de la musculation ou alors porter un binder une taille plus grande;
  • Il est possible de porter un binder pour se baigner, mais cela peut l’abîmer à la longue;
  • Arrêter de porter le binder et consulter un.e médecin si on éprouve des douleurs prolongées.
Par ailleurs, maon collègue Mary Lee amène un élément très important à considérer pour ne pas nuire à l’elasticité de la peau et à la forme de la poitrine, dans une réponse écrite précédemment sur le même sujet:

«Il faut aussi porter attention à la façon dont on place la poitrine dans un binder. Il ne faut pas que les mamelons pointent vers le bas ou vers le haut. Il faut les positionner de façon à ce que les mamelons soient poussés vers nous par le binder. Puisqu’une image vaut mille mots :»

Il y a aussi d’autres facteurs à considérer, notamment si tu es asthmatique ou si tu as des douleurs chroniques.
Finalement, si tu te rends compte que le binder que tu portes est trop petit ou te cause des problèmes, n’hésite pas à consulter l’organisme TransEstrie, qui pourrait te l’échanger pour un autre! D’ailleurs j’en profite pour te mentionner que l’organisme organise présentement une commande de maillots de bain adaptés aux personnes trans, tous les détails sont sur la page Facebook de l’organisme.
J’espère que ma réponse t’aide! N’hésite pas à nous recontacter si tu as d’autres question!
Séré, intervenant pour AlterHéros