#Amitié
#Amour
#communication
#meilleure amie
25 août 2020

Pensez-vous que ma meilleure amie a des sentiments amoureux pour moi?

Bonjour/bonsoir je suis meilleure amie avec ma meilleure amie depuis déjà 7 mois je lui est avouer mes sentiments que j’vais envers elle … elle m’a donc répondu qu’elle préférer qu’on reste amis sauf qu’elle tout le temps jalouse que je parle à d’autres filles, Je lui manqué constamment, et quand on s’embrouille (chose qui est arriver une seul fois) elle a pleuré pendant quelque jours car je lui manque et qu’elle avait peurs de le perdre pensez vous qu’elle commence à avoir des sentiments ou qu’elle a des sentiments envers moi ? Merci de de m’aider et merci d’avance pour votre réponse 🙂

Quentin

Guillaume Perrier

Salut Quentin!

Merci grandement pour la confiance que tu portes envers les services d’AlterHéros. Si je comprends bien ta situation, tu te demandes si ta meilleure amie n’aurait pas des sentiments envers toi. Tu nommes entre autre une certaine jalousie de son côté lorsque tu discutes avec d’autres filles et un constant sentiment d’ennui de sa part à ton égard. C’est bien cela?

Je ne peux malheureusement pas répondre précisément à ta question. Pourquoi? Pour la simple et unique raison qu’elle seule peut s’exprimer sur ses sentiments à ton égard et sur les raisons derrières ses diverses réactions de jalousie ou d’ennui à ton égard. Ainsi, pour citer une autre question que j’ai répondue à une question similaire à la tienne (Est-ce que mon meilleur ami pourrait devenir mon amoureux?) : «Premièrement, je ne peux malheureusement pas répondre à la place de ce[tte] meilleur[e] ami[e]. Aborder la question de tes sentiments [et questionnements] à ses côtés serait véritablement la seule façon de te faire une idée claire sur ses intentions à courts et moyens termes. Je sais qu’il n’est pas toujours évident de communiquer ce type d’émotions, mais peut-être est-il possible d’entamer une discussion à ce niveau afin de conjointement définir votre modèle relationnel souhaité, vos attentes et vos besoins. Il existe plein de différentes formes d’amour, plein de façon de définir des relations. À vous de définir votre dynamique comme cela vous convient tous les deux. Peut-être que l’amitié fusionnelle est la meilleure configuration dans le contexte actuel, peut-être qu’une relation de couple serait davantage émancipatrice ? À vous de voir. Il n’y a pas de bonnes ou de mauvaises réponses 🙂»

À ce sujet, je suis conscient que tu lui avais déjà mentionné tes diverses attirances à son égard, ce à quoi elle a répondue qu’elle préférait une relation d’amitié avec toi. Sans nécessairement replonger dans la question de tes attirances à son égard, il demeure possible de la questionner au sujet de ses réactions de jalousie à ton égard et de ses sentiments d’ennui envers toi. Par exemple : «J’ai remarqué telles ou telles réactions de ta part lorsque je parle avec X, crois-tu qu’il serait possible pour toi de m’éclaircir sur ces réactions? J’ai récemment l’impression que tu réagis de X façon lorsque je parle à telle personne. Cela me fait poser des questions et je crois ressentir un inconfort avec ce genre de situation. J’ai vraiment beaucoup de respect et d’amour pour toi, alors sens-toi confortable de me partager tes réflexions à ce sujet». L’objectif de ce type de questions ouvertes n’est pas, naturellement, de l’accuser de quoi que ce soit, mais uniquement de créer un climat sécurisant pour la laisser s’exprimer – si elle le souhaite.

Par la suite, il est certes intéressant de se questionner sur les possibles attirances de ta meilleure amie envers toi. Néanmoins, j’aimerais également, qu’à travers tout ce processus, que tu puisses penser à tes propres besoins à toi et ce qui te fait sentir heureux dans cette relation d’amitié. Par exemple, quels sont les points positifs et négatifs à cette relation dans sa forme actuelle? Quelles sont tes propres limites dans cette dynamique actuelle? Comment te sens-tu lorsque ta meilleure amie réagit ainsi? Ton bien-être est important, tout autant que celui de ta meilleure amie! Tout ce que je souhaite, c’est que vous continuez à former cette belle équipe du tonnerre ensemble, peu importe la configuration qui vous collera le mieux à la peau. 🙂

Si tu souhaites poursuivre tes réflexions sur le grand sujet de l’amitié et de l’amour, je te propose cette lecture : C’est quoi la différence entre l’amour et l’amitié?

J’espère avoir su apporter quelques pistes de réflexion. Je te souhaite tout le bonheur du monde et, surtout, que cette relation, peu importe sa forme, puisse continuer à te nourrir positivement.

Bonne continuation, et n’hésite pas à nous écrire de nouveau si tu en ressens le besoin.

Guillaume, coordonnateur de l’intervention pour AlterHéros