Je ne sais plus trop si je suis une fille ou un garçon ou bien quelque chose d'autre...

Marie-Édith Vigneau

Bonjour !
Je vous écrit aujourd’hui parce que… eh bien, je ne sais plus trop mon identité de genre, je ne sais plus trop si je suis une fille ou un garçon ou bien quelque chose d’autre… Alors, je m’explique un peu…
Je suis née dans le corps de fille et j’ai grandi en pensant qu’il n’existait que deux genres seulement : fille et garçon. Par manque de connaissance, bien sûr ! Jamais personne ne m’avait dit qu’il y avait d’autre chose que simplement cela, et que ça allait aussi beaucoup plus loin que juste ton physique. Tu peux avoir un vagin mais être un homme et tout ça, mais j’ai grandi en ne sachant pas cela.
Bref, on m’a toujours appelé par un nom de fille, toujours utilisé le pronom « elle » pour me décrire et tout et tout. Ça ne m’a jamais dérangée. Je ne me posais pas des questions là-dessus. Pour moi, c’était normal.
Puis, vient le temps où j’entre au secondaire et que je commence petit à petit à comprendre qu’il y a d’autres orientations sexuelles et romantiques qu’hétéro, mais aussi qu’il existe tout un tas d’indentité de genre. Et maintenant, je me questionne beaucoup sur qui je suis et tout ça, alors je me questionne beaucoup par rapport au fait de quelle est mon genre. Alors qu’avant, je m’en fichais un peu, le genre de fille me convenait parfaitement !
Maintenant, je ne sais plus trop. On dirait que je suis comme tannée d’être défini comme étant une fille, je suis un peu tannée qu’on genre tellement tout… Je veux simplement être moi, pas nécessairemenr une fille ou un gars… juste moi.
Est-ce que ça fait de moi quelqu’un de non-binaire ? De simplement ouvert d’esprit ? Ou autre ? Parce qu’il faut aussi savoir que quand on me nomme par mon prénom (qui est féminin) ou quand on me genre fille (« elle », « cette fille »), ça ne me dérange pas tant que ça… C’est juste que je préférais qu’on ne me genre pas et qu’on me nomme par un prénom qui peut être autant féminin que masculin qu’aucun des deux.
C’est plus quelque chose de préférence, bref… Et ça ne m’a jamais fait ça avant (par manque de connaissance ? Peut être…)…
Bref, est-ce des indices que je ne suis peut être pas une fille, ni un garçon ? Ou quelque chose d’autre…? Et qu’est-ce que je devrais faire, à votre avis ? Devrais-je en parler ?
En tout cas, merci vraiment beaucoup d’avoir pris le temps de lire mon message jusqu’au bout et je vous remercie d’avance pour la réponse !
Catherine

Bonjour Catherine,

désolée pour le long délai de réponse. Nous avons eu un malentendu entre intervenant.e.s… j’espère que tu vas bien et que tu as su trouver quelques réponses à tes questions depuis que tu nous as écrit.

Nous avons reçu une question extrêmement similaire à la tienne et je crois que notre réponse pourra répondre à tes besoins. Je te laisse le lien ici.
Si ce n’est pas le cas, ou si tu as d’autres questions, n’hésite surtout pas à nous recontacter, d’accord?

Prend bien soin de toi, passe une belle semaine !
Marie-Édith Vigneau, B.A. sexologie, DESS travail social