Je n'ai pas beaucoup d'expérience et je n'arrive pas à avoir d'orgasme avec ma copine, avez-vous des conseils pour moi?
Alors voilà : cela fait plus de six mois que je suis avec ma copine et on a déjà tenté le sexe. Seulement voilà jusqu’à présent j’ai toujours été attiré par des hommes et elle c’est ma toute première copine (je n’ai pas eu de petit copain avant non plus) je suis donc inexpérimenté dans le domaine de la sexualité (notamment lesbienne) donc je ne sais pas pourquoi je n’arrive pas du tout à jouir. Quand je suis toute seule j’y arrive très bien, par contre je n’utilise jamais mes mains : je n’ai jamais essayé avec des jouets et les mains ça ne marche pas du tout sur moi, même quand c’est quelqu’un d’autre qui le fait. (Je crois que se n’est pas très courant mais j’utilise les angles des meubles par exemple). Bref cela la frustre beaucoup et j’ai l’impression que c’est devenu une sorte de problème que l’on doit résoudre… après l’acte n’est pas nul en général, j’arrive bien à monter en température mais ça ne va pas jusqu’au bout. Si vous avez des conseils à me donner je suis preneuse.
-P

sandie
Bonjour P.,
Tout d’abord, je te remercie de ta confiance envers AlterHéros. Si je comprends bien, tu n’arrives pas à avoir des orgasmes lors des relations sexuelles avec ta copine alors que tu y arrives lorsque tu le fais par toi-même. Cette situation te fait ressentir de la frustration et t’amène à vouloir régler la situation.
Tout d’abord, laisse-moi te rassurer: il est fréquent d’éprouver de la difficulté à avoir des orgasmes avec des partenaires, et ce, même s’il est possible d’en avoir durant les activités sexuelles en solo. Il peut y avoir plusieurs raisons qui peuvent expliquer cette divergence. Par exemple, ce peut être dû à une moins bonne communication lors des relations sexuelles ou par rapport à la sexualité en général. Si on ne dit pas clairement ce qui nous plait et comment nous faire plaisir, il devient alors plus difficile pour les partenaires de deviner les choses qui pourraient mener l’autre à l’orgasme. Et toi, P., es-tu à l’aise de parler de sexualité avec ta partenaire? De lui dire concrètement ce que tu aimes (quelle(s) intensité(s), quelle(s) pratique(s) sexuelles, quel(s) type(s) de stimulation, etc.)? Également, l’anxiété de performance lors des relations sexuelles peut être une cause chez certaines personnes. Bien des gens ressentent une pression d’avoir ou de donner des orgasmes à leur(s) partenaire(s). Il est alors difficile d’atteindre l’orgasme si toute notre attention est dirigée vers nos pensées plutôt que vers nos sensations corporelles.
Tu mentionnes être capable d’avoir des orgasmes seule lorsque tu utilises les angles des meubles pour te procurer du plaisir, ce que tu qualifies de pratique peu courante. Les touchers ne semblent pas fonctionner avec toi, et tu n’as pas essayé les jouets sexuels. Premièrement, tu es loin d’être seule à avoir cette pratique: elle est même très fréquente! Le frottement de la vulve sur divers types de surfaces à des fins masturbatoires est source de jouissance pour bien des personnes. As-tu essayé de reproduire cette pratique dans un contexte de relation sexuelle avec ta partenaire? Par exemple, frotter ton sexe sur la cuisse de ta partenaire pourrait aller chercher une sensation de plaisir similaire. Concernant les jouets sexuels, serais-tu intéressée à en essayer lors de tes relations sexuelles avec ta copine? Puisque tu semble jouir par le frottement du clitoris sur une surface dure, peut-être que les vibrateurs conçus pour stimuler cette région pourraient te convenir. Si tu veux en savoir plus sur les jouets sexuels, je te suggère de consulter le compte instagram de Henri June Pilote et le site anglophone Oh Joy Sex Toys qui renferment une panoplie d’informations sur cette thématique.
Pour finir, j’aimerais t’amener une petite réflexion: est-ce que l’orgasme est nécessaire pour avoir du plaisir dans une relation sexuelle? Dans la société, l’accent est beaucoup mis sur l’orgasme comme étant le point culminant d’une relation sexuelle et la plus grande source de satisfaction. Or, dans les faits, ce n’est pas tout le monde qui a la capacité d’avoir des orgasmes ou qui a des orgasmes à chaque relation sexuelle. Cela ne fait pas nécessairement d’elleux des personnes insatisfaites! On peut être épanoui.e sans en avoir: il y a tellement de façons d’avoir du plaisir dans la sexualité et les orgasmes représentent uniquement une infime partie de cela.
Je t’invite à consulter des réponses à des questions similaires à la tienne pour poursuivre tes réflexions:
Si tu as d’autres questions, n’hésite pas à nous réécrire!
Je te souhaite plein de bonheur dans ta vie sexuelle!
Sandie (elle/she), bénévole à AlterHéros