Je me sens homme et je suis né dans un corps femme
Bonjour,Je me sens homme et je suis né dans un corps de femme.Apparemment, ma façon de penser est celle d’une femme.J’aime le spectacle,les paillettes,la décoration.Cependant,je fais tout pour cacher mes formes,je me muscle,aplatit ma poitrine.J’ai un mal-être profond quand on me traite de femme.Bientôt,j’envisage d’avoir ma mammectomie.J’ai peur de subir le reste de ma transition.Je ne pourrais pas avoir d’enfants de moi, j’ai peur de ne pas être prit comme une personne transgenre lors des consultations avec le psy,et être encore plus blessé.En plus, je suis petit et mince,si je fais entièrement ma transition,je serais encore plus remarqué et mit de côté par la société.J’ai une attirance exclusivement envers les hommes efféminés,précieux,travestis,et toute personne que j’ai essayé d’approcher s’est révéler être gay.C’est comme si mon inconscient avait prit pour acquis que j’étais homme gay.Je m’habille comme un homme du 18ème, j’aime cette époque.La société, pas pour moi.Que suis-je?

Daphné Gohier
Bonjour Reponse,
Premièrement je te remercie de nous écrire et de nous faire confiance.
Ta question comporte plusieurs aspects mais je vais tenter d’y répondre du mieux que je peux en examinant tous les éléments importants.
Pour résumer ta situation, tu as l’impression d’être un homme gay bien que tu aies été assigné femme à la naissance. Tu caches tes attributs traditionnellement féminins et tu songes déjà à ta transition malgré que cela t’inquiète puisque tu crains que cela t’empêche biologiquement d’avoir des enfants. Tu as aussi peur d’être mis de côté par la société et que le psychologue ne te considère pas comme étant transgenre.
Tout d’abord, tu sembles présenter des traits de personnalité assez androgynes, puisque tu considères avoir la façon de penser d’une femme, mais que fondamentalement tu te sens davantage homme. Le spectacle, les paillettes et la décoration sont des choses que tu aimes, mais qui selon toi sont plus typiquement féminines, alors qu’il y a de nombreux hommes qui apprécient tout autant ces choses. Tu sembles associer le genre féminin à quelque chose de négatif puisque tu dis avoir un malaise profond lorsque l’on te «traite» de femme, comme si c’était une insulte. Il n’y a rien de négatif à présenter des aspects plus féminins et masculins peu importe le genre auquel tu t’identifies.
Physiquement, tu aimerais être perçu comme homme, mais en même temps tu as certaines craintes à cet égard, notamment par rapport à la parentalité et au jugement des autres. Tu crains de ne pouvoir avoir d’enfants de toi, cependant as-tu songé à toutes les possibilités en ce qui a trait à la fécondation in vitro ou à l’adoption? De nos jours, il est beaucoup plus facile d’avoir recours à ces moyens! Est-ce réellement important pour toi d’avoir un enfant conçu de manière spontanée ? Après tout, la biologie n’a pas toujours raison! Un enfant devient le tien dès que tu l’élèves et lui procure ce dont il a besoin plutôt que de par son ADN.
Tu as aussi des appréhensions face à ce que les autres pourraient penser ou dire alors que d’un autre côté tu dis que la société n’est pas pour toi. En société, tu trouveras toujours des gens qui t’aiment et t’apportent du support, puis d’autres qui vont te critiquer et te juger peu importe ce que tu fais! Alors aussi bien vivre cette dichotomie de manière épanouie dans le sexe qui te convient, sans égard à ce que les autres peuvent penser. As-tu déjà discuter de comment tu te sens dans ton genre avec des personnes autour de toi? Peux-tu dresser une liste des personnes proches de toi qui pourront t’apporter du soutien pendant le reste de ta transition ? Ce n’est pas facile à faire comme dévoilement, mais l’important est de bien préparer ton entourage, être patient et ne pas hésiter à demander du support moral.
Un bon psychologue ne te jugera pas et va te prendre au sérieux dans ta transition. Je te conseille de chercher un psychologue qui indique que la clientèle trans fait partie de ses spécialités. Le psychologue est là pour t’accueillir et t’aider sans aucun jugement ou discrimination.
Tu sembles bien décidé dans ton orientation sexuelle en étant attiré par les hommes efféminés. C’est déjà une belle étape de franchie de pouvoir se situer parfaitement dans son orientation! Sinon en ce qui a trait à ta transition, as-tu décidé de prendre des hormones? La testostérone est une hormone qui te permettrait de visiblement masculiniser ton corps sur une période d’environ 6 à 12 mois, mais attention à la hausse de libido qui peut être déstabilisante. Tu pourras discuter de tout cela avec ton médecin si c’est le choix que tu décides de faire et il t’expliquera dans les moindres détails les effets de la testostérone. Tu dis que tu as commencé à muscler ton corps. La testostérone amplifie la musculature également donc la combinaison des exercices et de cette hormone est très efficace pour «masculiniser» ton corps.
J’ai également vu que tu es présentement âgé de 18 ans. Le squelette humain atteint sa croissance maximale à 20 ans environ. En commençant un traitement hormonal le plus rapidement possible, cela pourrais sans doute avoir un léger impact sur celui-ci. Au niveau de la pilosité, tu dois savoir que la testostérone va faire pousser plus de poils sur ton corps mais elle amène aussi une perte de cheveux. Assures-toi d’être bien suivi par ton médecin afin de contrôler les doses.
Finalement, il est est normal d’avoir toutes ces peurs, mais avec du courage elles peuvent être dépassées et tu en ressortiras comme une personne plus forte. Lorsque l’on va au delà de ses peurs, pas par pas, on réalise que ce n’était pas si pire et que la plupart d’entre elles n’étaient pas fondées.
Je te souhaite une bonne réflexion et la meilleure des continuités dans tes démarches!
Cordialement,
Daphné stagiaire en sexologie pour AlterHéros