Si je récapitule, ton premier amour fut envers ta meilleure amie, mais ce n’était pas réciproque alors tu n’as pas expérimenté de relations sexuelles avec une femme. Tu as ensuite pris une pause de dating et maintenant tu es avec un homme que tu aimes et qui t’attire. Par contre, plusieurs questions tournent en boucle dans ta tête et j’imagine que c’est assez angoissant. Est-ce bien ça?
Pour débuter, saches que c’est tout à fait normal et sain de te poser des questions concernant ton orientation sexuelle. En fait, je te félicite de te donner le droit à l’exploration, même si ça peut parfois être mélangeant. Si ça peut faire diminuer des inquiétudes, gardes en tête que l’orientation sexuelle est quelque chose de fluide. Il se peut que tu ressentes une attirance envers différentes personnes du même genre ou de plusieurs genres, et c’est correct. Au cours de ta vie, tes désirs peuvent se transformer tout comme l’étiquette que tu choisis d’utiliser. En passant, les étiquettes c’est facultatif, l’important c’est que tu sois à l’aise, c’est tout ce qui compte. De plus, saches qu’il y a une différence à faire entre l’orientation sexuelle (tes désirs, tes attirances sexuelles, tes fantasmes, etc) et l’orientation romantique (la connexion émotionnelle, les sentiments amoureux, etc). Il est possible que les deux ne concordent pas à 100%, par exemple tu ressentes des connexions émotionnelles plus fortes envers les femmes, mais tu sois plus attirée sexuellement envers les garçons. Les possibilités sont multiples et en bout de ligne, c’est toi qui te connais le mieux!
En continuant, tu peux essayer de te détacher tranquillement de l’idée qu’il faut absolument statuer sur son orientation sexuelle et entrer dans un cadre. Je ne dis pas que c’est nécessairement ton cas, mais en me fiant sur ton texte, j’en comprends que tu te poses beaucoup de questions et ça serait super si tes interrogations étaient moins handicapantes. En d’autres mots, si tu es heureuse et en amour avec ton copain en ce moment, c’est surtout ça qui compte. Maintenant, si tu considères qu’il « manque quelque chose » dans ta relation actuelle, questionne-toi à savoir ce que ça peut être. Effectivement, peut-être que ce n’est pas le même sentiment que ton premier amour, peut-être que c’est un problème de connexion ou communication, ou peut-être encore une volonté d’explorer ailleurs… Ce sont seulement des pistes de réflexions et dans tous les cas tu es l’experte de ta situation. Je tiens à dire que ça fait 3 mois que vous êtes ensemble, alors il est clair que vous allez continuer à apprendre plus à vous connaître et potentiellement solidifier la relation ce qui pourra t’éclairer.
- Je pense que se questionner sur ses désirs et son orientation sexuelle et romantique est une introspection saine, mais aidez-moi à faire disparaitre ces pensées…
- Est-ce possible d’être hétérosexuelle, mais d’aimer la porno lesbienne?
J’espère que cette réponse t’éclaire un peu et n’hésite pas à nous écrire à nouveau si tu as d’autres questions ou simplement pour nous donner des nouvelles!
Je t’envoie plein d’amour et de courage!
Tam (she/her)