Je me pose beaucoup de question à propos de mon orientation sexuelle. Avant, je me sentais plus lesbienne, mais maintenant je suis en relation avec un homme et j'ai l'impression qu'il manque quelque chose.
Bonjour,
Je m’appelle Marine, j’ai 21 ans et je me pose beaucoup de questions sur mon orientation sexuelle au point de me rendre malade.
Je m’explique depuis mes 15, 16 ans je me cherche sans trop de préoccupation. Puis vers mes 18 ans,ma meilleure amie envers qui j’étais très proche, en qui j’ai raconté tout mes doutes, m’écoute dans un premier temps et ensuite me drague. J’en tombe amoureuse mais ce n’est pas réciproque. Relation à sens unique, sans relation intime . Fin d’une histoire très douloureuse pour moi étant mon premier amour.
A cette époque je me sentais plus lesbienne que bi ou hétérosexuel sachant que le porno lesbien me plaisait beaucoup et que le sexe masculin me dégoûtais plus qu’autre chose.
J’ai fait une pause de 4 ans dans mes relations et aujourd’hui je suis en couple depuis 3 mois avec un homme. Je me suis toujours demandé vers qui j’allais me tourner mais je me suis dit qu’il fallait que j’essaye pour voir.
Aujourd’hui je suis avec ce garçon, je l’aime beaucoup, j’apprécie son corps, je le découvre et j’aime bien ça , ses formes, ses gestes et ses bisous mais j’ai l’impression qu’il me manque quelque chose. Je ne sais pas si c’est le sentiment du premier amour ( premier baiser ) qui me fait ça et que je ne pourrai pas revivre cette sensation mais ça me met très mal à l’aise et je ne sais pas quoi faire. Je ne me vois pas avoir de relations sexuelles avec des femmes. J’ai juste aimer la sensation d’embrasser une fille. J’apprécie vraiment le corps d’un homme et ses formes.
De plus, Je ne vois pas avec un autre homme ou une autre femme que lui. J’aimerai que ces questions arrêtent de tourner en boucle dans ma tête. Ça me prend tellement la tête que je me sens attirée par tout le monde.Pouvez vous m’aidez s’il vous plaît ?
( Vous pouvez publier ma question.)
Merci par avance pour votre aide et votre compréhension.

Tam
Bonjour Marine,
Tout d’abord, je tiens à te remercier pour ta confiance et je sais à quel point les questionnements identitaires peuvent être préoccupants.
Si je récapitule, ton premier amour fut envers ta meilleure amie, mais ce n’était pas réciproque alors tu n’as pas expérimenté de relations sexuelles avec une femme. Tu as ensuite pris une pause de dating et maintenant tu es avec un homme que tu aimes et qui t’attire. Par contre, plusieurs questions tournent en boucle dans ta tête et j’imagine que c’est assez angoissant. Est-ce bien ça?
Pour débuter, saches que c’est tout à fait normal et sain de te poser des questions concernant ton orientation sexuelle. En fait, je te félicite de te donner le droit à l’exploration, même si ça peut parfois être mélangeant. Si ça peut faire diminuer des inquiétudes, gardes en tête que l’orientation sexuelle est quelque chose de fluide. Il se peut que tu ressentes une attirance envers différentes personnes du même genre ou de plusieurs genres, et c’est correct. Au cours de ta vie, tes désirs peuvent se transformer tout comme l’étiquette que tu choisis d’utiliser. En passant, les étiquettes c’est facultatif, l’important c’est que tu sois à l’aise, c’est tout ce qui compte. De plus, saches qu’il y a une différence à faire entre l’orientation sexuelle (tes désirs, tes attirances sexuelles, tes fantasmes, etc) et l’orientation romantique (la connexion émotionnelle, les sentiments amoureux, etc). Il est possible que les deux ne concordent pas à 100%, par exemple tu ressentes des connexions émotionnelles plus fortes envers les femmes, mais tu sois plus attirée sexuellement envers les garçons. Les possibilités sont multiples et en bout de ligne, c’est toi qui te connais le mieux!
En continuant, tu peux essayer de te détacher tranquillement de l’idée qu’il faut absolument statuer sur son orientation sexuelle et entrer dans un cadre. Je ne dis pas que c’est nécessairement ton cas, mais en me fiant sur ton texte, j’en comprends que tu te poses beaucoup de questions et ça serait super si tes interrogations étaient moins handicapantes. En d’autres mots, si tu es heureuse et en amour avec ton copain en ce moment, c’est surtout ça qui compte. Maintenant, si tu considères qu’il « manque quelque chose » dans ta relation actuelle, questionne-toi à savoir ce que ça peut être. Effectivement, peut-être que ce n’est pas le même sentiment que ton premier amour, peut-être que c’est un problème de connexion ou communication, ou peut-être encore une volonté d’explorer ailleurs… Ce sont seulement des pistes de réflexions et dans tous les cas tu es l’experte de ta situation. Je tiens à dire que ça fait 3 mois que vous êtes ensemble, alors il est clair que vous allez continuer à apprendre plus à vous connaître et potentiellement solidifier la relation ce qui pourra t’éclairer.
Une chose est certaine, tu es une personne ouverte, authentique et qui est à l’écoute de soi, alors si tu continues à mettre ses qualités de l’avant et tout devrait bien aller. Si tu ressens le besoin de communiquer tes interrogations à ton partenaire c’est aussi une possibilité. Encore une fois, je sais que les questionnements liés à l’orientation sexuelle ou romantique peuvent être mélangeant, mais continue d’explorer en pensant en premier à tes besoins et ton bonheur!
Je te mets plus bas des liens vers d’autres questions dans le genre auxquelles nous avons déjà répondu si tu souhaites approfondir davantage sur les pensées intrusives et la porno lesbienne.
J’espère que cette réponse t’éclaire un peu et n’hésite pas à nous écrire à nouveau si tu as d’autres questions ou simplement pour nous donner des nouvelles!
Je t’envoie plein d’amour et de courage!
Tam (she/her)