27 août 2014
Je me demande si je suis lesbienne, bisexuelle...
Je me demande si je suis Lesbienne/Bisexuelle. Que je le soit ou pas ne me dérange pas, je voudrais juste en être sure. Depuis que je suis petite, je pense que je suis hétéro, mais depuis un rêve ( où, une fille et moi, on se caressait nu dans un lit, mais rien de plus) et surtout depuis que j’ai vu deux filles s’embrasser, je ne sais plus vraiment. Je crois que je ressens une attirance, pas vraiment pour les filles, mais plus pour une image idéalisée de la fille, mais personne en particulier. Je suis très, très souvent tombée amoureuse de garçons, et jamais d’une fille, mais depuis environ un an, je ne suis plus tombé amoureuse de personne ( ce qui est plutôt un soulagement, parce que je tombais amoureuse de vraiment n’importe qui et ça en devenait gênant ). Je ressent toujours une attirance pour les garçon, il me semble, mais tout cela n’est pas très clair pour moi. Ma question est donc: Y a t-il un moyen d’être sure de ma sexualité? Est-il possible que ce ne soit qu’une « passe »?
Dalea

Marie-Édith Vigneau
Bonjour Delae!
Merci d’avoir écrit à AlterHéros.
Tu es incertaine de ton orientation sexuelle. Tu as souvent été amoureuse de garçons, mais un rêve que tu as fait t’a amenée à te poser des questions. De plus, tu as vu deux filles s’embrasser et tu crois que tu ressens une certaine attirance envers l’image de la fille en général. Je comprends que la situation est complexe pour toi. Voyons ce que tu pourrais faire pour y voir plus clair!
Commençons par ton rêve. Tu sais, Delae, les rêves, même s’ils peuvent parfois nous donner des idées sur ce que l’on désire, nous présentent rarement des vérités absolues! Je comprends que ton rêve t’a troublée et c’est tout à fait normal. Cependant, la meilleure façon de savoir ce qui te plaît serait de te concentrer sur ce que tu ressens lorsque tu es éveillée. Qu’en penses-tu? 😉 Par exemple, aimerais-tu que ce qui s’est passé dans ton rêve se réalise? Ressens-tu du désir sexuel pour les filles? As-tu envie d’être très proche d’une fille émotionnellement, de partager ton intimité avec elle?
Lorsque tu as vu deux filles s’embrasser, comment t’es-tu sentie? Intriguée? Surprise? Excitée? Choquée? Si c’était la première fois (ou une des premières fois!) que tu voyais deux personnes de même sexe s’embrasser, il est tout à fait normal que tu aies eu une réaction intense, puisque tu as été exposée à une situation nouvelle. Aurais-tu aimé être à la place d’une de ces filles? Dans ton message, tu parles d’une image idéalisée de la fille. Dans ce cas, peut-être que l’image de deux filles qui s’embrassent a été troublante pour toi… À toi de voir si c’est une expérience que tu aimerais vivre ou non.
Cette « image idéalisée de la femme » dont tu parles attire mon attention. Je crois comprendre ce que tu veux dire. Est-ce que tu sais d’où vient cette idéalisation? Parfois, c’est à cause de modèles féminins qui nous ont marqués, ou encore une forme de curiosité. Qu’est-ce que cette image représente pour toi? Tu expliques que tu ne ressens pas d’attirance pour une fille en particulier. Saurais-tu quand même décrire la femme idéale pour toi? Et si tu la rencontrais, serait-ce un modèle? Aurais-tu une forme d’admiration pour elle? Aurais-tu envie de développer une relation amoureuse avec elle?
Tu expliques qu’avant, tu tombais amoureuse « de n’importe qui ». Je comprends ce que tu nous écris! Parfois, les hormones s’emballent et on a l’impression que notre notre cœur, notre tête et l’ensemble de notre corps exagèrent!  Avec le temps, on acquiert une certaine maturité, on apprend à se connaître, nos critères se resserrent et notre corps se tranquillise un peu. C’est peut-être ce qui t’arrive depuis un an. C’est une période propice aux remises en question… Ce que tu traverses est très sain, même si tu as toujours été certaine d’être hétéro et que tu ressens encore une attirance envers les garçons.
Pour répondre à ta question, oui, il est possible d’être sûre de ta sexualité, mais il n’y a pas de recette secrète, ni de moyen de connaître la vérité absolue, à part le temps et les expériences. Il est également possible que ce que tu traverses soit effectivement une « passe », une « phase de questionnement ». L’amour entre filles pique ta curiosité, peut-être. Je vois que tu te permets de te questionner, que tu gardes l’esprit ouvert. Continue d’être à l’écoute de toi-même et bientôt, tu trouveras réponse à tes interrogations.
Si tu as d’autres questions, Delae, n’hésite pas à nous réécrire.
Bonne route!
Marie-Édith, B.A. sexologie, pour AlterHéros